Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade en Bretagne : Gastronomie 17 septembre 2010

Filed under: balade,bretagne — lalydo @ 06:00
Tags: , , , , , , ,

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2010/09/balade-en-bretagne-gastronomie/

Quand on part en Bretagne, on sait bien que si l’on veut manger les spécialités, on va s’attaquer à du lourd (et dans tous les sens du terme! :D). Nous n’allions quand même passer à côté des kouign-amann, crêpes et autres galettes! Petit bilan gastronomique…

Pour commencer, à peine arrivés à St Malo nous sommes allés nous chercher une petite crêpe aux Délices du Gouverneur.

Pas de photos… nous nous sommes jetés sur nos crêpes comme des affamés, du coup vous ne verrez pas ces délices au caramel beurre salé pour moi et beurre-sucre pour mon homme. Un vrai régal!

Mais, mais, mais… nous sommes retournés nous chercher un kouign-amann et là : photo!!! Vous avez de la chance, car vu la vitesse à laquelle nous les avons dévorés… 😀

Idem : un délice! C’était une première pour mon homme qui, depuis, est converti… comment ne pas succomber? Même mon cholestérol ne peut résister :D! Une adresse à ne pas manquer si vous allez dans l’intra-muros!

Les Délices du Gouverneur
Intersection Rue Porcon de la Barbinais et Grande Rue
35 400 St Malo

Comme la chambre que nous avions loué ne proposait que le petit déjeuner, notre hôtesse des Keriaden’s, nous a proposé d’aller sur Cancale. Comme elle nous l’a bien dit, aucun intérêt pour la balade, mais un port remplit de petits restos où nous devions trouver notre bonheur.

Nous hésitions entre des fruits de mer ou des crêpes… notre choix s’est porté sur la deuxième solution et nous avons choisi La Maison Blanche, joli restaurant avec une terrasse couverte qui fait face à la mer.

L’intérieur est moderne, épuré et vraiment très sympa. J’avoue avoir eu plus les yeux tournés vers la mer… 😉 Pour accompagner nos 2 kirs, nous avons eu le droit à des petits roulés de galettes au chèvre et à une mousse de bacon sur des craquelins, la spécialités du coin.

Pour continuer, nous avons choisi tous les 2 une galette jambon-fromage et bien entendu du cidre 😀

et pour conclure, une crêpe caramel beurre salé pour bibi et une beurre-sucre pour mon homme.

Verdict : bof, bof… les galettes n’étaient pas assez fournies et vu leur façon de les plier, il n’y avait rien dans les coins. Les galettes en elles-mêmes n’étaient pas mauvaises alors que les crêpes étaient assez sèches et sans saveur. Et comparées avec celles que nous avions mangé dans l’après-midi sur St Malo, la déception était d’autant plus grande! Quant au service, rien à dire, le personnel était serviable et aimable. En bref, un cadre très sympa mais nous avons été assez déçus par la qualité de leurs plats.

La Maison Blanche
2, quai Administrateur en Chef Thomas
35 260 Cancale
02 99 89 83 57
www.cancalegourmand.com/maison-blanche

Même problème pour la deuxième soirée : où manger? Nous optons pour Dinan, bien que la visite de la ville soit prévue pour le lendemain, nous trépignons d’impatience à l’idée de découvrir ne serait-ce qu’un petit bout de la ville. Nous avons une excellente adresse de crêperie mais pour cette soirée, nous voulons du traditionnel. Après un tour sur le port et dans la vieille ville, nous finissons par choisir un restaurant qui donne sur la Rance : Les Voyageurs.

Une déco très moderne aux couleurs vives, une ambiance cosy… nous voilà installés à l’intérieur car le froid et la pluie ont eu raison d’un diner en terrasse (ce qui explique aussi l’absence de photo extérieure!).

Nous choisissons cette fois-ci un menu et pour homme en entrée, ce sera un tartare de saumon et pour moi, une tranche de foie gras.

Rien à dire sur mon foie gras qui était excellent. Par contre, mon homme n’a pas aimé son tartare, trop assaisonné à son goût.  La suite se compose d’un magret de canard aux champignons pour moi et d’une entrecôte sauce béarnaise pour mon ogre.. euh.. mon homme! 😉

Mis à part une sauce béarnaise  trop grasse (qui a dit qu’il était difficile :D?), les viandes étaient très bonnes, bien cuites. Ma sauce aux champignons était très gouteuse, un régal.

Pour conclure ce repas, j’ai choisi une tarte au citron meringuée (un de mes péchés mignons)

et une coupe colonel pour mon chéri d’amour.

Les 2 desserts étaient très bons mais pour la tarte aux citron, rien ne vaut celle servi par le traiteur de ma petite ville. Je crois que c’est la meilleure que je n’ai jamais mangé!!! Alors forcément, les autres ont du mal à rivaliser. Malgré tout, celle-ci était très bonne, je tiens à le préciser! 😉

En bref, un cadre très chaleureux, un service impeccable et malgré quelques petits couacs, un repas bien agréable. Encore une fois et malheureusement pour nous (deviendrions-nous plus difficiles???), rien de remarquable pour autant.

Les Voyageurs
5/7, rue du Quai
22 100 Dinan
02 96 39 40 17

Le lendemain midi, pas d’idées précises sur notre repas du midi. C’est en déambulant dans les rues de Dinan, que nous finissons par entendre 2 jeunes femmes chanter, accompagnées d’un orge de barbarie. Leur prestation talentueuse et humoristique, a fait que nous avons choisi la terrasse du restaurant devant lequel elles chantaient. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à la crêperie Le Beffroi.

Petit restaurant qui ne paye pas de mine (sans ces 2 chanteuses nous ne nous serions sans doute pas arrêté) mais qui proposait un choix de galette très large. Après avoir bavé devant le menu, nous avons bavé devant nos assiettes! Voyez plutôt : une périgourdine et une savoyarde. Impressionnant, non?

Les meilleurs galettes de notre séjour! Savoureuses, gargantuesques, pas besoin de dessert après ça! Nous n’avons pas été déçus. Quant au service, une serveuse aimable et souriante. Que demander de plus? 😉 Je vous conseille cette petite crêperie sans chichis mais vraiment excellente!

Le Beffroi
3, rue de l’Horloge
22 100 Dinan
02 96 39 03 36
www.creperie-le-beffroi.com

Nous avons terminé notre petit tour de la gastronomie bretonne après 2 kouign-amann pour mon homme mais 1 seul pour moi (faut pas abuser des bonnes choses!!!).

Voilà, notre petit séjour breton s’arrête ici… Quel plaisir d’avoir pu me replonger dans ces 3 jours si intenses en partageant nos balades dans ces petits billets…  Vivement le prochain voyage!!!

Pour voir ou revoir nos précédentes balades : Balade en Bretagne : St Malo
Balade en Bretagne : Les Rochers Sculptés de Rothéneuf
Balade en Bretagne : Fort la Latte
Balade en Bretagne : Le Cap Fréhel
Balade en Bretagne : St-Jacut-de-la-Mer
Balade en Bretagne : Dinan
Exposition Robert Doisneau, le Temps Retrouvé
Balade en Bretagne : Léhon et St Suliac

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

38 Responses to “Balade en Bretagne : Gastronomie”

  1. Femin'elles Says:

    Je note l’adresse du beffroi à Dinan, merci 😉

  2. Lili Says:

    Oulala, toutes ces délicieuses crêpes à regarder de bon matin !! Hummmmm
    Je suis vraiment dégoûtée d’avoir manqué la crêperie quand je suis allée à Saint Malo mais c’est parce que j’avais mangé 1/8 ou 1/10 du kouign aman de la taille de celui que vous vous êtes partagés et ça m’a rendue incroyablement malade !!! C’était pourtant tellement bon 😉 C’est fini pour moi snif
    Bon, en tout cas, j’ai toujours envie de crêpe !!! lol
    Bonne journée

  3. virginie Says:

    Wouah, j’ai du prendre 2 kilos rien qu’en regardant les photos!
    Pendant un régime dur dur; d’autant plus que ma soirée crépes du dimanche soir est en stand by depuis 3 mois! Et ça me manque enormément!
    En tout cas votre séjour avez l’air bien sympa!
    Et je vous en souhaite encore plein comme ça!

    • lalydo Says:

      Allez, tu es bientôt à la fin de ton régime, ça va aller!!!
      Quant à notre petit séjour, c’est vrai qu’il était bien sympa, on a passé 3 excellents jours en Bretagne et on ne s’est pas ruiné en resto.. tout va bien!!!
      Merci, moi aussi je nous en souhaite encore plein comme ça!!!! 😉

  4. Et bah tu ais quoi ? je n’ai jamais goûté de kouign-amann et c’est un truc que j’aimerais beaucoup faire pourtant 😉
    Ca a l’air trop bon.
    Je vois que vous avez déniché des adresses bien sympathique, je garde ton article en mémoire pour un éventuel passage en Bretagne un de ces jours 🙂
    Merci

    • tartangirl Says:

      Que de bonnes choses ! Je reproche également à certaines crêpes au restos de ne pas être bien fournies et qu’on a encore faim après en avoir mangé une. Et il faut dire qu’une crêpe n’est pas donnée non plus, si on considère que c’est de la farine, des oeufs et de l’eau (ou du lait). Ils pourraient quand-même faire un effort pour faire une bonne farce.Du coup, je préfère les prendre en dessert. Merci pour ces bonnes adresses et ces belles photos. J’aurais bien envie d’un kouign-amann, là, tout de suite.

      • lalydo Says:

        C’est vrai que les restos cherchent un peu l’arnaque sur les crêpes et j’ai pu remarquer aussi sur les moules… moins cher que chez nous car moins garnies malgré ce qu’ils nous disent!
        Les kouign amann restent une valeur sûre quand je vais en Bretagne!

    • lalydo Says:

      Rolalalala, t’as jamais mangé de kouign amann!!! Tu ne sais pas ce que tu loupes! (enfin si tu aimes le gras et le sucré :D!)
      Bises!

  5. Rood. Says:

    J’adore les kouign amann !!!!!!!

  6. MyrtilleD Says:

    Depuis 1985 où j’en ai goûté pour la 1e fois, je rêve de remanger du kouign-amann!!!! Il serait temps que je prenne les choses en main 😉

    • lalydo Says:

      Ah oui, effectivement ça fait un moment! Quand j’étais petite, je passais toutes mes vacances en Bretagne sud et c’était l’élément incontournable des vacances!

      • tata lolo Says:

        Désolée, mais ce n’était pas le seul élément incontournable. Je te rappelle qu’il y avait également le pannel de glaces à l’Igloo!!!! où on passait tous les soirs à se demander quel parfum nous allions déguster.
        Mais, je suis d’accord avec toi sur le fait que chaque fois que nous retournons en Bretagne (un peu plus souvent que toi: grand-parents obligent), nous allons vite faire le marché de Vannes où les petites mamies cuisinent et vendent leur Kouign-Amann: un vrai délice!!!!

      • lalydo Says:

        Tu sais qu’elles me manquent ces glaces! La dernière fois que nus sommes allés à Carnac, cela a été le passage obligatoire! L’igloo reste un lieu incontournable de la Bretagne Sud!

  7. flo5253 Says:

    Je n’ai jamais mangé de Kouign-Annam. (Mais peut etre vaut-il mieux pour ma balance que je reste dans l’ignorance !)
    Ce qui est marrant c’est qu’ici aux US, ils trouvent les crêpes trop classes parce que française alors qu’il n’y a rien de plus simple a faire !

  8. Foie Gras Says:

    C’est clair que le Foie Gras Breton est excellent, surtout a coté dans le coin de Dinan ou l’on mange très bien.

  9. Marielle Says:

    Je salive devant mon écran !! Et comme pour vous mon mari est tombé en amour devant le kouign-amann !!! Il en aurai fait une indigestion !!!

  10. CHAMALICE Says:

    Que de délices ! Sauf le Kouign Amann qui est vraiment trop… gras… sucré enfin trop… lourd ! A mon goût bien sûr, ou alors c’est parce que les Bretonnes m’en ont trop fait manger. Mais je dis un grand oui à tout le reste, merci maintenant j’ai faim !

    CHAMALICE

  11. christelle Says:

    Moi non plus je n’ai jamais mangé de kouign amann….
    en tout cas des photos bien sympas et appétissantes !!!
    et là d’un coup je t’imagine l’Appareil Photo en main, en train de mitrailler toutes les assiettes qui passent !!!mdr
    les voisins de table doivent te prendre pour une critique gastronomique!!!!
    mais je suppose que c’est le lot de toutes les blogueuses qui se respectent ! et tout ça pour notre plus grand plaisir!!

  12. Punaise!!!! Pourquoi ils ne font pas de Kouign Amann dans ma boulangerie????

  13. Célibataire et Stupéfiante Says:

    Je veux un kouig-amann (j’ai regardé au moins 10 fois comment ça s’écrivait mais je crois que j’ai quand même réussi à faire des fautes). J’en avais jamais entendu parler, mais ça a l’air trop bon :p c’est à quoi?
    Ah oui et la crêpe caramel beurre salé, ça a l’air bien délicieux aussi. S’il y a un truc auquel je suis accro, c’est bien ce qui est sucré. Si un jour le sucré disparaissait de la Terre, mon existence n’aurait plus aucun sens 🙂

    • lalydo Says:

      Alors dans un kouign amann, il y a : de la farine, beaucoup de beurre et beaucoup de sucre!!! C’est pour cela que c’est bon! (et aussi pour cela que beaucoup de gens n’aiment pas ;)!)
      Comme toi, si le sucré disparaissait je serais mortifiée! Rien ne vaut le sucre dans la vie!!!
      A bientôt!

  14. Tout ça donne vraiment l’eau à la bouche !
    Et donne envie de retourner en Bretagne rien que pour ça 😉

  15. Faustine Says:

    Les kouignettes j’arrête depuis que je me suis cassée une dent avec 😉

  16. mathieu Says:

    Vive la Bretagne, mais surtout, vive le kouign amann et les crêpes !


Laisser un commentaire