Lalydo's Blog

Lalydo's life

Tarte au Citron Meringuée 22 novembre 2010

Filed under: Recettes — lalydo @ 06:00
Tags: , , ,

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2010/11/tarte-au-citron-meringuee/

Une recette!!! Ça faisait longtemps, hein? Et là, c’est une grande première pour un dessert que j’adore!

Tarte au citron meringuée

– Une pâte sablée

– 4 citrons

– 90g de sucre

– 40g de beurre

– 3 œufs entiers

– 5cl de crème liquide

– 1 cuillère à soupe de farine

Pour la meringue :

– 3 blancs d’œufs

– 80g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C (Th6). Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus de citron, le zeste râpé, le beurre fondu, la crème liquide et la farine et bien mélanger.

Sur le fond de tarte, préalablement piqué, verser le mélange citronné et mettre au four pendant environ 40min.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque ceux-ci commencent à monter, ajouter progressivement le sucre glace.

Lorsque la tarte est refroidie, ajouter la meringue, soit avec une poche à douille, soit en l’étalant avec précaution. Passer sous le grill du four tout en surveillant, 1 min ou 2 pas plus.

Malgré les remarques de mon homme qui a trouvé ma tarte trop citronnée (j’ai mis 4 citrons au lieu de 2) et ma meringue pas terrible (mariez-vous les filles, mariez-vous ;)…), j’ai, de mon côté, trouvé que pour une première fois je m’étais bien débrouillée ! Elle était même très bonne! Effectivement, il faut faire très attention lors de la cuisson de la meringue (ça se voit sur la photo :D!), mais c’est une recette simplet et rapide, que je tenterais de nouveau. En tentant bien entendu de l’améliorer, j’ai un critique exigeant à la maison! 😉

Pour retrouver la recette originale, c’est chez 750g.com.

Bon appétit!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

37 Responses to “Tarte au Citron Meringuée”

  1. Ines Says:

    Merci pour cette recette…la tarte au citron est l’un de mes desserts préférés…Ah ces hommes…ce qu’ils sont exigeants!!!

  2. virginie Says:

    Je crois en avoir mangé qu’une ou 2 fois; mais c’est un des dessert préféré de franck, alors il faudra que j’essaye, ou que tu nous invite quand on sera remonté, ouais la 2éme solution est la meilleure, comme ça il ne me répetera pas à moi que c’est celle de sa mére la meilleure!!
    Pour mathieu, il va falloir sévir si il devient trop éxigeant, non mais des fois!

  3. christelle Says:

    Quelle coincidence! j’en ai mangé une part hier , nous sommes allés gouter chez Papi, qui lui, a apprécié son gâteau chocolat/noisette que nous lui avions ramené !
    En ce qui concerne ton mari , non mais je rêve !!! Te laisse pas faire ma belle (je me fais pas trop de soucis la dessus) non mais!!! 3 semaines de mariage et voila ça commence!!! ah ces hommes !!!!

  4. Roodkapje Says:

    je suis pas très fan de la meringue mais en tout cas ta tarte a l’air réussi.

  5. Un de mes desserts préférés 🙂 mais que je n’ai jamais osé tenter maison de peur d’être déçue.

  6. Très jolie photo, c’est super appétissant !

  7. Faustine Says:

    Non mais elle est sublime ta tarte. On dirait que tu viens de la ramener de la boulangerie. Waouuuu, bravo en tout cas.

  8. Pat' Says:

    jamais gouté! mais c’est tentant 😉

  9. Comte De Lacascadeduridindemayocq Says:

    J’affirme pout l’avoir goutée que c’était délicieux !!!! et toc mon gendre

  10. Libelul Says:

    Et c’était bon ?

  11. tartangirl Says:

    J’ai découvert la tarte au citron en France et depuis j’adore. Mais je n’en ai jamais mangé avec de la meringue, faudra que j’essaie une fois. Bises.

  12. Fanny Cloé Says:

    aaaaahh j’adoooore la tarte au citron meringuée, enfin, plutôt sans meringue pour moi!! ;o)

  13. maman@home Says:

    Ca a l’air juste mortel cette tarte !!!

  14. Ophélie Says:

    Un classique de ma cuisine : j’adore ça !!!
    et puis je l’a fais aussi et surtout parcequ’une de mes amies aime beaucoup ça :))
    bisous et belle journée

  15. Waouh la classe ta tarte !
    En effet tu aime le citron, 4 au lieu de 2, enfin quand on aime on compte pas 😉
    Bon bas faudrait que j’essaye un de ces jours …
    Ah les hommes jamais content … lol 😉

  16. agnes Says:

    merci pour la recette dès le week-end je la teste.
    hummm…. J’adore la meringue et le citron

  17. Marielle Says:

    Ou la la !! cette tarte à l’air d’être un vrai régal pour les yeux ! !
    C’est mon péché mignon la tarte aux citrons alors bien sûr sur ce coup là je ne peux être objective !!
    Bonne soirée et félicitation pour ton mariage ! Beaucoup de Bonheurs !!

  18. Marielle Says:

    Oupsss excuse je viens de me relire !! et je voulais dire pour les papilles bien sûr !!! remarque que pour les yeux c’est pas mal non plus « LOL »

    • lalydo Says:

      Moi je prends tout : papilles et yeux! Mine de rien c’est important que cela soit beau, que ça donne envie de la manger! 😉
      Merci beaucoup pour tes vœux, cela me fait très plaisir!
      Bonne soirée!


Laisser un commentaire