Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade en Normandie : Lisieux 10 janvier 2011

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2011/01/balade-en-normandie-lisieux/

C’est sous une pluie fine, qui ne nous a pas lâché de la journée, que nous avons visité Lisieux. Rien d’extraordinaire dans cette ville (à part bien sûr que ma belle-sœur adorée y est née!) sinon un véritable pèlerinage religieux autour de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. On peut visiter la maison dans laquelle elle vécut, le Carmel… J’avais déjà fait tout ça étant petite, nous nous sommes donc contentés de visiter la Basilique Ste Thérèse et la Cathédrale St Pierre, c’était largement bien pour les deux athées que nous sommes. 😉

La Basilique Ste Thérèse, dont la construction a commencée en 1929, a été consacrée en 1954 en hommage à Thérèse Martin, dite Ste Thérèse de l’enfant Jésus.

Nous avons commencé notre visite par la crypte, composée de 3 nefs, où se trouvent les tombes des parents de Thérèse, eux même canonisés en 2008.

Nous sommes ensuite remontés à la Basilique ornée, comme la crypte, de mosaïques extrêmement riches, de marbres et de vitraux très colorés. Cela change des monuments religieux « habituels », qui ont perdu de leur couleur et paraissent bien fades à côté!

Elle est vraiment très impressionnante, ne serait-ce que par sa taille, mais également pour la multitude de détails, la finition… je ne suis pas fan de ce style (assez rococo :D), mais elle vaut le coup d’être vue.

Bien entendu, qui dit Basilique Ste Thérèse, dit… Ste Thérèse!

En repartant vers la Cathédrale, nous sommes passés devant le Carmel dans lequel Thérèse était entrée dans les ordres. C’est dommage, ils ont clôturé l’espace qui mène à la chapelle et aux bâtisses avec des surfaces en plexi et en bois, c’est vraiment laid.

Nous avons terminé notre balade dans Lisieux par la Cathédrale St Pierre.

Commencée au XII° siècle et achevée au milieu du XIII°, cette Cathédrale parait bien fade à côté des couleurs chatoyante de la Basilique. Sur le coup, nous avons été déçus.

Pourtant aujourd’hui, en revoyant les photos, je lui trouve une grâce et une histoire que la Basilique n’a pas. Elle est malheureusement en assez mauvais état. Beaucoup moins bien mise en valeur, perdue au milieu de bâtiments quand sa concurrente domine la ville, cette Cathédrale donne l’impression d’être laissée à l’écart. C’est vraiment dommage, car son chœur et sa nef sont impressionnants par leur taille et la luminosité qu’il s’en dégage.

Comme à la Basilique, on y retrouve bien entendu la culte de Ste Thérèse mais également de sa famille (photo de droite).

Une visite dans le calme, nous devions être les seuls, avant de quitter définitivement la pluie de Lisieux. Un sentiment mitigé sur cette ville, qui ne représente pas un détour indispensable, lors d’un passage en Normandie.

Office de Tourisme de Lisieux
11, rue d’Alençon
14 100 Lisieux
02 31 48 18 10
www.lisieux-tourisme.com

Prochaine balade : Cabourg

Pour voir ou revoir nos précédentes balades : Balade en Normandie : Honfleur
Balade en Normandie : Etretat
Balade en Normandie : Trouville-sur-Mer
Balade en Normandie : Deauville

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

40 Responses to “Balade en Normandie : Lisieux”

  1. virginie Says:

    Bon je doit bien l’avouer, même si j’y quis resté jusqu’à 4 ans, j’ai trés peu de souvenirs de lisieux, la rue ou je vivais,une école, une nourrice, je crois que c’est tout! La basilique à l’air assez impressionnante. J’espere quand même y retourner un jour pour revoir tout ça avec les enfants.
    PS: merci pour la belle soeur adorée, mais qui elle et loin d’être une sainte! Ou alors Sainte virginie de la malchance!
    Bon gros bisous!

    • lalydo Says:

      La basilique m’a fait penser à celle de Fourvières. Si tu retournes à Lisieux, tu iras sûrement plus pour le souvenir que pour la ville!
      Pour la belle-sœur adorée, ne me remercies pas, tu sais bien que je le pense! Et non, tu n’es pas Ste Virginie de la malchance… une très mauvaise passe c’est certain mais quand vous serez débarrassé de tout ça, tout ira pour le mieux!!!
      Gros bisous à vous 4!

  2. Ines Says:

    L’intérieur de la basilique est vraiment superbe avec toutes ces mosaiques et ces couleurs vives…Bonne semaine Aurélie. Bises

    • lalydo Says:

      Cela nous change des traditionnelles églises toutes blanches! C’est dommage car avant, elles étaient colorées à l’intérieur et à l’extérieur.
      Cette basilique ne peut forcément pas laisser insensible.
      Bonne semaine, bisous!

  3. LMO Says:

    Sublime!!!
    Et tu prends vraiment de jolies photos! 🙂

  4. Je ne connais pas Lisieux alors merci pour la balade! Bisous Aurélie ;o)

  5. La Basilique Ste Thérèse est vraiment impressionnante, surtout l’intérieur avec ces mosaïques !
    De très belles photos encore et toujours 😉

  6. Ca a l’air jolie !

    • lalydo Says:

      Ces 2 édifices ont leur charme respectif. Une fois que l’on a vu ses 2 édifices (et éventuellement le Carmel), le tour est malheureusement vite fait!

  7. Faustine Says:

    Déjà que je suis à la bourre en terme de visites Françaises, je passerai donc mon chemin sur cette ville ^^

  8. tartangirl Says:

    C’est vrai que les couleurs changent tout. Nous sommes allés voir l’illumination de la cathédrale d’Amiens le 30 décembre, j’en parlerai bientôt. C’est aussi quelques chose à voir. Bises.

  9. Lucie Poum Says:

    Tes photos sont toujours magnifiques !!

  10. Roodkapje Says:

    je crois que j y suis passée un jour ms j ai peu de souvenir…

  11. Marielle Says:

    Le même sentiment que toi pour cette ville pas vraiment attirante !!!mis à part La basilique. soite elle est très belle, mais j’ai toujours du mal avec les lieux de culte et les gens à genoux devant des statues !! Moi comme j’avais visité la basilique en été il y avait un peuple fou et un peu des fanatiques je dois dire !!! on avait vite prit la poudre d’escampette avec mon homme !!!

    • lalydo Says:

      Nous n’avons pas eu de fanatiques agenouillés! 😀 C’était assez calme et cela nous a permis de visiter tranquillement ces 2 édifices. j’aurais certainement fui si j’avais été dans le même cas!

  12. Pat' Says:

    comme d’hab’ j’admire avec plaisir tes photos 🙂

  13. Marielle Says:

    J »ai oublié vivement le prochain billet pour la visite de Cabourg !! qui moi m’avait beaucoup plus j’ai hâte de voir les photos et ton sentiments !!

  14. flo5253 Says:

    On a beau etre athé, ces bâtiments sont quand même exceptionnels !

  15. Jean-Pierre Says:

    Tout d’abord bonjour et meilleurs voeux pour 2011, ensuite je vais aller droit au but: déjà votre blog est un régal pour les yeux, parce qu’il y à de la couleur, les sujets sont choisis avec soins, j’adore votre maîtrise de la profondeur de champs, et j’ai beaucoup aimé l’intérieur de la basilique St-Pierre, au fait une question: il y à t’il un traitement HDR? Sinon bravo pour la gestion de la lumière, j’espère que mon commentaire n’est pas trop long mais quand j’aime je le fais savoir! Alors concernant les photos votre blog s’est loger dans mes favoris, j’adore votre travail et bonne continuation! Jean-Pierre.

    • lalydo Says:

      Bienvenue et également meilleurs vœux pour 2011!
      Votre commentaire me touche énormément, que de compliments dans ces lignes!
      Concernant la Basilique, je n’ai pas utilisé de traitement HDR, juste mon petit compact Panasonic… Quant à la maitrise de la lumière, je fais de mon mieux, c’est mon métier!
      En tous cas merci pour votre mot qui me fait vraiment très plaisir et à mon tour de vous féliciter pour le vôtre et vos très jolies photos.
      Bonne continuation à vous aussi et au plaisir de vous recroiser ici!
      Aurélie.

  16. Wahou, tes photos sont drôlement réussies! Bisous

  17. christelle Says:

    c’est avec du retard que je viens écrire un ptit mot, mais tout est déjà dit ! je ne rajouterai qu’une seule chose:
    je suis très contente pour toi de tous les com que tu reçois (à juste titre d’ailleurs) et du succès de ton blog !

  18. […] Pour voir ou revoir nos précédentes balades : Balade en Normandie : Honfleur Balade en Normandie : Etretat Balade en Normandie : Trouville-sur-Mer Balade en Normandie : Deauville Balade en Normandie : Lisieux […]

  19. […] en Normandie : Etretat Balade en Normandie : Trouville-sur-Mer Balade en Normandie : Deauville Balade en Normandie : Lisieux Balade en Normandie : […]

  20. La basilique et ses mosaiques sont vraiment impressionants !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s