Lalydo's Blog

Lalydo's life

38 Mini Westerns (Avec Des Fantômes) 26 octobre 2011

38 Mini Westerns (Avec Des Fantômes) de Mathias Malzieu

Difficile de résumer ce livre tant ces 38 nouvelles nous emmène dans tous les délires de Mathias Malzieu!

J’ai découvert cet auteur avec Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, son deuxième ouvrage, un roman magnifique mêlant émotion et onirisme, puis avec La mécanique du coeur dans lequel il asseyait son univers, tout en le relayant en musique avec ces albums Monsters in Love et La mécanique du coeur. J’ai tout de suite été embarquée par cet auteur-compositeur et écrivain de talent et j’avais hâte de découvrir son premier opus, recueil de 38 nouvelles.

Ce que j’aime avec Mathias Malzieu, c’est son univers à la Tim Burton, fantasque, onirique, poétique et si proche de l’enfance. Chaque nouvelle est une petite aventure dans l’imaginaire déjanté de l’auteur et il est difficile de ne pas se prendre au jeu et de partir avec lui dans ses délires. Délires qui finalement sont de petites perles qui adoucissent la réalité.

J’ai trouvé ces nouvelles, qui vont de quelques lignes à quelques pages, assez inégales dans l’ensemble. J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale qui se dégage de ce livre mais autant j’ai littéralement accroché sur certaines, autant j’ai eu plus de mal avec d’autres. Si je n’avais pas lu ses 2 ouvrages suivants, je ne sais pas si j’aurais adhéré de la même manière. Certaines nouvelles me donnent l’impression d’ébauches d’idées jetées çà et là qui mériteraient que l’on y consacre plus de profondeur. Pour autant, cette lecture est divertissante et l’imagination de l’auteur tellement foisonnante que l’on ne s’ennuie jamais. Je ne regrette pas du tout cette découverte qui regorge de jolies petites pépites, dans laquelle il est question de fées-lustres, de machine à rêve, de pâte à bisous, de fantômes de papier… en bref un monde fantasque et poétique qui m’attire en littérature comme au cinéma.

Pour une première expérience littéraire, Mathias Malzieu s’en tire très bien et ce livre annonce un univers bien marqué que l’on retrouve dans tout ce qu’il touche. Si je peux vous donner un conseil, ne commencez pas par celui-ci mais gardez-lui une petite place, il vous fera voyager tout de même dans l’imagination débordante d’un artiste de talent!

Merci à Mélanie de m’avoir permis de découvrir ce titre grâce à son article! 😉

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

20 Responses to “38 Mini Westerns (Avec Des Fantômes)”

  1. J’avais bien aimé « La mécanique du coeur » mais je vais passer mon tour pour celui-ci, je ne suis pas très « recueil de nouvelles »… Merci pour ta critique Aurélie, bisous!

  2. nenetterory Says:

    coucou!!!!!
    merci beaucoup de cette présentation
    Je suis davantage roman qui fait 500 pages…….. oupsssssssss

  3. Justine Says:

    Ce livre me tente depuis sa sortie mais il est à chaque fois indisponible, arrêtez de le lire ;)))

    • lalydo Says:

      J’avais lu chez Mélanie qu’il était en pleine réédition et difficile trouvable et je suis tombée complètement par hasard dessus… au supermarché! Ouvre les yeux!!! 😉

  4. Je ne pense que livre m’aurait attiré par sa couverture et son titre, mais ton avis m’intrigue et peut être bien pratique quand on a pas le temps de se plonger dans un livre comme c’est mon cas en ce moment …

    • lalydo Says:

      C’est l’avantage des nouvelles c’est vrai. Et puis là, vu que certaines durent quelques lignes, tu trouveras toujours un peu de temps pour le lire! 😉

  5. Mélanie Says:

    Mathias ❤ ❤ ❤
    Je suis contente que tu ai aimé 🙂
    Bisous

    • lalydo Says:

      Merci d’en avoir parlé, j’ai aimé cette découverte! Malgré ta critique mitigé de son dernier ouvrage, je me plongerais dedans dès qu’il sortira en poche!
      Bisous!

  6. Océane Says:

    Depuis la mécanique du coeur, je suis tombée en amour de cet auteur, si tendre et si rêveur…

  7. Cla Says:

    Depuis le temps que j’ai envie de découvrir cet auteur, il va vraiment falloir que je m’y mette =)

  8. zefulon Says:

    Rooh… ça à l’air bien !

  9. Faust'in Says:

    Je devrais aimer normalement, car je suis assez fan de ce genre d’atmosphère mais bizarrement je n’ai pas accroché à l’un de ses romans (je ne sais plus lequel). Du coup, je pense que je vais passer mon tour concernant ce recueil de nouvelles …

  10. Fanny Says:

    Son dernier bouquin est très très bien je te le conseille vivement !

    • lalydo Says:

      Je n’en ai pas entendu que du bien, du coup je ne sais pas trop quoi penser… e vais attendre sa sortie poche dans tous les cas! Merci de ton avis!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s