Lalydo's Blog

Lalydo's life

L’Elegance du Hérisson 19 septembre 2011

Filed under: Lecture — lalydo @ 05:00
Tags: , , ,

Ça fait longtemps que je n’ai parlé d’un peu de littérature… il faut que je me rattrape, j’en ai plein dans ma besace!

L’Elegance du Hérisson de Muriel Barbery

Renée est concierge dans un riche immeuble parisien. Sous ses apparences totalement quelconques, elle cache une rare intelligence et une immense culture. Paloma a 12 ans et habite cet immeuble. En marge de tout ce qui l’entoure, elle a décidé de ne pas se conformer et veut mourir le jour de ses 13 ans.

Ce roman paru en 2006 a été un vrai succès et a même, par la suite, été adapté au cinéma sous le titre Le Hérisson, avec Josiane Balasko. Je n’ai pas vu le film mais c’est en entendant parler que j’ai découvert, de fil en aiguille, le livre.

Cette histoire, ces histoires mêmes, de 2 personnes que tout oppose (classe sociale, âge…) m’a vraiment tapé à l’œil car je sentais une belle découverte de 2 âmes écorchées vives. Mais à la fermeture de ce livre et même encore quelques semaines plus tard, mon avis reste mitigé.

Muriel Barbery nous livre deux beaux personnages aux personnalités très brillamment décrites et qui peinent à trouver leur véritable place dans le monde qui les entoure. Malgré cela, je n’ai pas réussi à m’attacher réellement aux personnages. Les histoires, dans un premier temps mises en parallèle, sont entrecoupés de beaucoup trop (à mon goût je précise) de réflexions philosophiques sur la vie, qui ont fini par me perdre dans des méandres que je n’avais pas envie d’aller visiter. Une belle écriture, quoique parfois un peu suffisante, qui est difficile à suivre. Ce qui a rendu mon attention très délicate à capter dès le départ alors que j’étais très intéressée par ces 2 protagonistes. Ce n’est que sur la fin, quand leurs chemins se rejoignent et que d’autres personnages tout aussi intéressants se joignent à l’histoire, que j’ai eu du mal à reposer le livre. Malheureusement, ce que j’attends d’un livre ce n’est pas qu’il me captive au dernier tiers… j’ai besoin d’être portée durant une bonne partie de ma lecture, même si cela ne se fait pas dès les premières pages.

Pourtant (et c’est là que je vous parle vraiment d’un avis mitigé), c’est un livre que je pourrais conseiller mais qui ne correspond peut être pas à tout le monde. Une impression en demi-teinte donc pour ce roman.

Si vous l’avez lu, j’aimerais beaucoup connaitre vos avis!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

26 Responses to “L’Elegance du Hérisson”

  1. Ines Says:

    Je n’ai pas lu ce livre pourtant j’en ai longuement entendu parler et l’histoire en elle même m’attire ms après plusieurs avis mitigé portant notamment sur ses longueurs philosophiques…je me suis abstenu de le lire!!

    • lalydo Says:

      Ce que je remarque depuis ce matin, c’est que les avis sont très partagés sur ce livre… le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse pas vraiment indifférent!

  2. Merci pour ton avis, on me l’a justement recommandé. Passe un bon début de semaine des Bubble bisous !

  3. Je n’ai pas lu ce livre, mais à la lecture de ton avis, je pense que je ne pourrais pas accrocher… pourtant le début me plaisait bien !

  4. Je n’avais jamais entendu parlé de ce livre . C’est vrai que souvent les longueurs nous perdent …

  5. Tu me rappelles à quel point j’ai envie de lire ce livre et ce depuis longtemps, il faudrait vraiment que je me le trouve.
    As-tu vu le film tiré du livre ?

    • lalydo Says:

      J’espère que tu l’aimeras, en tous cas plus que moi!
      Concernant le film, je ne l’ai pas vu mais je serais assez curieuse de le découvrir désormais.

  6. Je l’ai lu également il y a quelques années. Mon avis? Exactement le même que le tien!!! Ton billet confirme nos goûts communs en matière de livres, alors vivement les prochains ;o)
    Et j’ajoute que je suis ravie de te lire de nouveau, ça fait plaisir!!!

    • lalydo Says:

      Tiens, une vacancière de retour! 😉 Je suis contente aussi de te revoir ici!
      Je crois que nos goûts littéraires ne sont désormais plus à confirmer.. tant mieux, c’est pratique! Je suis sûre quand venant chez toi, je trouverais mon bonheur! 😀

  7. En partie d’accord, mais nous sommes encore plus critique que vous !
    Voilà ce que nous avons pensé de ce livre :
    http://matchingpoints.wordpress.com/2010/06/19/herisson-ou-paillasson/

    • Emilie Says:

      J’ai aussi lu le livre dès sa sortie, car sur les présentoirs de la F***. Et j’en pense pareil!! C’est très simple à lire, mais les personnages n’accrochent qu’à la fin de l’histoire, peut-être parce qu’ils s’éloignent de leur cliché caricatural respectif (et assez peu réaliste en fait) et qu’il y a un ‘enfin’ émotionnel? Mais idem, je le recommanderai, aucune idée de pourquoi malgré un avis en demi-teinte aussi.

      • lalydo Says:

        @ Emilie : Même si on n’accroche pas, on sent que ce livre peut plaire. Ce qui n’est pas souvent le cas d’un livre qui nous laisse un avis mitigé. C’est pour cela que je voulais d’autres avis mais je me rends compte que l’on est nombreux dans notre cas!
        Merci pour la visite, à bientôt!

    • lalydo Says:

      @matchingpoints : Vous êtes effectivement plus critique que moi!
      Je remarque que ce livre ne laisse pas insensible, dans un sens comme dans un autre.
      Merci de votre visite et pour votre lien, à bientôt.

  8. Xtinette Says:

    J’ai seulement vu le film et je trouvais que la petite fille était trop adulte.. au point que ça ne me semblait pas très crédible…

  9. Faust'in Says:

    Oui, je l’ai lu mais ça fait un petit moment déjà. Je sais que j’ai bien aimé ce roman, mais de là à en parler dans les détails, ça ne va pas être possible 🙂

  10. christelle Says:

    je l’ai également lu il y a quelques mois maintenant, le résumé m’avait interpellé, mais j’ai décroché assez rapidement finalement… Peut être devrais je voir le film? J’imagine tout à fait Josiane Balasko dans le rôle de la concierge.

    • lalydo Says:

      Bienvenue au club alors! La bande annonce du film m’a donné envie, j’espère ne pas être aussi déçue si je le vois. Quant à Balasko, le peu que j’en ai vu, elle a l’air extra!

  11. Elisa Says:

    Merci Aurélie pour la visite et ton petit mot à propos de Maman, l´araignée voyageuse:)
    Amitiés depuis l´Argentine
    Elisa

  12. LN Says:

    Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé !! Je suis de formation philo, donc en fait, ce mélange histoire / réflexions m’a beaucoup plu. C’était un bon mélange pour moi. 😉

    • lalydo Says:

      J’imagine que tu t’es bien retrouvée avec ce roman au vu de ta formation! Je suis sûrement trop terre à terre pour ce genre de lecture… 😦


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s