Lalydo's Blog

Lalydo's life

Entre Les Murs 9 mars 2011

Entre Les Murs

Dans un collège difficile de la région parisienne, François, professeur de français, tente d’enseigner sa matière à des jeunes de quatrième. Lors d’échanges ressemblants parfois à des joutes verbales, parfois à des combats de boxe, ce professeur, tente d’intéresser un auditoire des plus indiscipliné.

Inspiré du livre éponyme de François Bégaudeau, qui joue son propre rôle, ce film raconte la vie d’une classe de quatrième sur une année scolaire. Filmé caméra au point, à mi chemin entre le film et le documentaire, j’ai trouvé ce film criant de vérité.

Comme pour son premier film Ressources Humaines, Laurent Cantet nous plonge directement dans la « vraie » vie. Il travaille avec des acteurs amateurs mais qui sont, a contrario, des professionnels du monde décrit dans son film. Ici, chaque acteur joue son rôle, des élèves aux profs, en passant par le principal. Il ressort de cette histoire, une sincérité et une vérité que l’on voit rarement dans un film. De même, l’absence de musique, évite de tomber dans un pathos inutile et nous recentre sur le sujet. L’émotion est vraie et non tronquée par des effets de bande-son, qui parfois desservent aux histoires qui nous sont racontées.

De la même manière, les choses sont dites sans faux-semblants, personne n’est brossé dans le sens du poil. Que ce soit les élèves ou les profs, le réalisateur nous montre la difficile cohabitation entre eux, les erreurs de chacun, les problèmes de dialogues entre le monde enseignant, les jeunes et même les parents. Le réalisateur montre un professeur en proie à des convictions, des doutes et qui fait du mieux qu’il peut afin d’exercer au mieux son métier. C’est ce qui rend ce film d’autant plus intéressant. Ce n’est pas un héros, les élèves ne sont pas tous des cas sociaux. J’ai vraiment eu l’impression de retourner, l’espace de 2h, dans une classe de collège ou de lycée. Ce film dépeint bien la réalité et les difficultés surtout du métier d’enseignant, les démarches pédagogiques de chacun, l’engagement plus ou moins sincère de certains professeurs pour instaurer un échange avec ces jeunes en pleine crise d’identité. Jeunes oscillant eux-mêmes entre la révolte, la curiosité et le respect. Un cocktail détonnant!

Palme d’Or à  Cannes, ce film réunit beaucoup de qualités qui en font un film à découvrir ou redécouvrir!

Entre Les Murs

Année de production :2008

Pays de production : France

Réalisateur : Laurent Cantet

Acteurs : François Bégaudeau (François) – Esméralda Ouertani (Esméralda) – Rachel Régulier (Khoumba) – Franck Keïta (Souleymane) – Jean-Michel Simonet (Le Principal)

Ma note pour LMO : 8/10

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

36 Responses to “Entre Les Murs”

  1. Angélita Says:

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui montre ce qui peut se passer dans un collège sans toutefois généraliser

  2. virginie Says:

    je n’ai pas vu ce film, en plus avec franck voir un film qui parle de l’ecole c’est mission impossible.Mais effectivement j’ai eu echo de bonnes critiques! Bisous

    • lalydo Says:

      Tiens? t’es là toi??? 😉
      Si tu as l’occasion, regarde le, il vraiment très intéressant. Mais je comprends bien que Franck n’ait pas envie, surtout quand il sera remis dans le bain… Bisous!

      • virginie Says:

        oui au magasin il y à encore internet, et j’étais carrement en manque du lalydo’s blog, il me fallait ma dose!!!

      • lalydo Says:

        je m’en doutais!!! 😉
        Tu pourras continuer d’avoir ta dose, tu as internet à la maison maintenant!!!

  3. Ines Says:

    Je n’ai pas vu ce film, pourtant il me tentait bien à sa sortie…Notamment pour voir la performance de ces acteurs amateurs!

  4. J’ai lu le bouquin mais pas vu le film. Je ne suis pas fan de Bégaudeau, je le trouve trop démago.

    Par contre j’avais vu le précédent film Ressources humaines: EXTRA!!!!

    • lalydo Says:

      Je voulais lire le livre en premier lieu et puis je suis tombée par hasard sur ce film. Je n’ai pas été déçue. Par contre, je comprends ton point de vue, toi qui vient du monde enseignant.
      Je te rejoins sur Ressources Humaines : très bon film!

  5. Je ne l’ai toujours pas vu et pourtant à sa sortie (ça fait un baille) je voulais le voir. Ton avis ne fait que conforter mon envie de le voir. Je sens que j’vais devoir passer commande à la Fnac 😉
    Bonne journée !

  6. Je me souviens dl’avoir vu « Entre les murs » (The class) au ciné à Bristol, j’étais ravie qu’il sorte ici! J’avais bien aimé mais je me rappelle être sortie avec plein de questions, du style comment renouveler le système éducatif de façon à ce qu’il intéresse tous les élèves… Bonne journée Aurélie!

    • lalydo Says:

      Je te rejoins sur ce que tu dis. Il est très intéressante et il nous fait nous questionner sur le système éducatif et sur la place de chacun dans ce système. Une vraie réussite.
      Bonne soirée!

  7. LN Says:

    Pas vu… Même si j’ai renoncé à être prof depuis un moment déjà, ce genre de film me plombe toujours le moral…

    • lalydo Says:

      J’ai trouvé qu’il soulevait de bonnes questions et sans être optimiste, je ne l’ai pas trouvé déprimant, bien au contraire.

  8. christelle Says:

    je n’ai pas vu le film , pourtant cela m’avait bien tenté à sa sortie, les critiques étaient très bonnes.
    A mettre sur ma liste …..
    bisous

    • lalydo Says:

      Il faut le voir! Tu verras à quel point être prof au collège n’est pas de tout repos! A voir peut être avec Faustine… 😉
      Bisous!

  9. CaroleBC Says:

    Ce film est particulier pour moi: je l’ai vu dans l’avion m’amenant de la France au Canada pour la 1ère fois. J’avais beaucoup aimé et je me dis que je devrais le revoir dans des circonstances plus confortables .

  10. J’ai essayé de le regarder mais rien à faire je m’ennuie 😦 Je suis complètement passé à côté de ce film qui pourtant me tentait beaucoup.

    • lalydo Says:

      J’avoue que quand le film a démarré, j’ai cru que j’allais m’ennuyer (vu que tous les films finissent par m’ennuyer en ce moment..) mais non! Je suis vraiment rentrée dedans et j’ai beaucoup aimé! Pas facile de plaire à tout le monde… 😉

  11. LMO Says:

    Oh yes, merci!! 🙂
    Justement, il me tentait bien!

  12. Roodkapje Says:

    Je l’avais vu au cinéma mais je n’ai plus trop de souvenir de ce film…

  13. Champagne Says:

    J’ai vu ce film… dur et finalement sans moralité ou sans moral, je ne sais pas ce qui est le plus juste…

  14. Alors j’ai lu le livre, très plaisant et très instructif … mais je n’ai pas vu le film …
    A voir donc.
    😀

  15. Papillote Says:

    le film est bien mais ces ados incultes m’avaient énervée et désespérée quand même… pas très joyeux tout ça !

  16. C’est un film qui m’avait surprise car je n’avais prévu d’aller le voir et enchantée ! J’en ai gardé un très bon souvenir !

  17. […] au point, à mi chemin entre le film et le documentaire, j’ai trouvé ce film criant de vérité. Lire la suite… Sa note: 8/10  Chez  Galinette: HairSpray, un film de Adam Shankman, de août 2007:Mon […]

  18. […] Mite Orange. En participant au « film du mois » et grâce à ma critique sur Entre les murs, j’ai gagné le DVD de Scary […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s