Lalydo's Blog

Lalydo's life

Petits souvenirs créoles (cadeau inside) 2 Mai 2011

Filed under: Cadeaux,Guadeloupe — lalydo @ 05:00
Tags: , , , , ,

Qui dit vacances, dit souvenirs. Je vous montre ce que l’on a ramené?

Pour ne pas perdre le taux d’alcoolémie local, nous avons bien entendu ramené du rhum! Mais du rhum arrangé : maracudja (fruit de la passion) pour mon homme, coco pour moi et ananas pour… nous! 😉

Des épices, bien entendu, pour cuisiner créole : (de gauche à droite) du colombo et des graines à roussir pour préparer du poulet au colombo, un mélange pour tisane et (au fond) un mélange d’épices pour la sauce chien ou sauce créole, une sauce épicée que l’on peut manger avec des acras.

Le rhum et les épices viennent du marché de Basse-Terre et ont été acheté chez Marcellia, une dame adorable. Si vous passez par Basse-Terre, allez sur son stand, le choix est impressionnant et l’accueil, fabuleux!

Aux Saintes, la dame qui s’occupait de nous, nous a offert un livre écrit conjointement entre les propriétaires de notre logement, Pierre Séguret et Catherine Voglimacci, et une aquarelliste locale, Cathy Régnier. Ce livre raconte l’île, il est magnifique et c’est un très beau cadeau, qui nous a beaucoup touché.

Au gré de nos balades, nous avons ramassé diverses choses que nous avons décidé de ramener. A gauche, peut être une cabosse de cacao (c’est assez incertain.. 😉 ), au centre la cosse d’un tulipier (un arbre qui fournit de belles fleurs rouges que nous n’avons pas eu la chance de voir) et à droite une calebasse, offerte par une amie.

Cette même amie nous a également offert des piments végétaliens. Pourquoi végétaliens? Parce qu’ils remontent la saveur d’un plat sans être pimentés.

Et elle m’a également fait cadeau de cette petite merveille, la perle de zanzibar. J’en suis fan! Merci Céline! 😉

Et puisque nous parlons cadeau, j’en ai un pour vous! Je vous propose de participer à un petit jeu afin de gagner un lot d’épices : colombo, coriandre, safran, fénurec et coco.

Pour participer rien de plus simple. Je veux que vous me donniez le nom créole de cet adorable petit crabe de terre :

Pour éviter la triche (oui, oui.. 😉 ), je vais modérer les commentaires jusqu’à la fin du jeu. Vous avez jusqu’au 8 Mai minuit pour participer, un tirage au sort désignera le gagnant!

A vos claviers! Prêts? Partez!!!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

63 Responses to “Petits souvenirs créoles (cadeau inside)”

  1. titevialoute Says:

    Le crabe touloulou ??!!!!
    J’ai déjà vu ce lot d’épices quelque part!!! hihihihi
    alors au cas où ce soit la bonne réponse, ne valide pas ma participation.
    bisous

  2. christelle Says:

    euh c’est pas titevialoute qui a répondu, hein, c’est la grande !!!

  3. C est marrant, le lot que tu offre, ma belle sœur nous l’a offert à son retour de Guadeloupe 😉
    Si jamais tu fais la recette du poulet colombo je suis preneuse 😉

  4. Il est trop mimi ce ptit crabe 🙂
    Autant je n’aime pas le rhum mais le rhum arrangé, miam ! J’en ai goûté de très bon chez un ami réunionais. Les perles de Zanzibar sont superbes, et c’est marrant parce que j’ai vu les mêmes au Kenya, sur des bracelets et on m’a dit que ces perles venaient de la mangrove. Je ne sais pas si se sont les mêmes.
    Je ne participe pas au concours mais c’est vraiment très généreux de ta part 🙂
    Bisous

    • lalydo Says:

      Comme toi, le rhum n’est pas trop mon truc mais le rhum arrangé, j’en ferais facilement une cure!
      Les perles de zanzibar ne sont sûrement pas typiquement créole, mais j’ai vraiment craqué sur les fleurs, c’est de toute beauté! Il est possible que cela vienne de la mangrove, je me renseignerais.
      Merci pour ton petit commentaire, tu participeras une autre fois! 😉
      Bisous

  5. estelle Says:

    je sais ce que c’est mais je n’ai aucun mérite vu que j’ai vécu là bas
    c’est un touloulou
    du coup, je laisse ma place à quelqu’un…..
    c’est super tout ce que tu as ramené

  6. blogchatmallow Says:

    Ohhh génial, tous ces produits me rappellent tellement ma grand mère… que de belles choses! et le Colombo miaamm j’en raffole!
    Pour la question, c’est un petit Crabe touloulou, ils vivent sur les plages juste en bordure de mer. D’ailleurs à l’époque de pâques, les guadeloupéens s’installent à la plage et cuisinent des recettes à base de crabe.
    Ma grand mère m’en cuisinait des fois et c’était délicieux.

  7. Miss Cupcake Says:

    Bonjour,
    Rigolos ces petits crabes de terre : j’en avais vu aussi là-bas, sur la plage.
    Si je ne me trompe pas, c’est le crabe « touloulou » ».
    Mmmmmmmm, des épices créoles !

  8. annick Says:

    krab ou boko

  9. Ingrid Says:

    Je crois que le rhum est incontournable lorsqu’on se rend là-bas.

    Je ne participe pas au concours car j’ai déjà toutes ces épices (moins bonnes que les tiennes, bien entendu) donc je laisse la chance à celui ou à celle qui n’en a pas dans son placard de cuisine ^^

    • lalydo Says:

      Comme tu dis : INCONTOURNABLE!!! 😉
      C’est gentil à toi de laisser ta place, j’espère qu’une prochaine fois tu pourras participer! 🙂

  10. Champagne et Fraise Says:

    C’est un touloulou !!!!

  11. Roodkapje Says:

    Bon en espérant que le nom soit le même en Martinique qu’en Gudeloupe, je dirais Touloulou (je viens de me taper toutes les images googles – au boulot pas bien – ) je crois que je vais être incollable sur les crabes maintenant 😉 – ou pas si j’ai pas la bonne réponse ^^ –

  12. Faust'in Says:

    Alors je dirais Cardisoma guanhumi dit crabe blanc ou crabe de terre … Mais je ne suis pas sur de ma réponse …

  13. je pense à Krab a bab
    mais je ne suis pas sure!
    merci pour ce petit jeu 🙂
    bises

  14. dorothée Says:

    Coucou, je tente ma chance, je dirais « LE MATOUTOU CRABE », on verra bien…. 😉
    J’espère que votre séjour c’est bien passé? Bisous

  15. nounouille Says:

    youhouuuu, voici ma participation

    la reponse est touloulou

  16. Bleu Marine Says:

    Les Touloulous?

    Trop mimis en tout cas! 🙂

  17. miss-issipi Says:

    merci pour le jeu 🙂

    le nom creole est touloulou

  18. Comte De Lacascadeduridindemayocq Says:

    Oh bon le Rhum maracudja !!!

  19. Je craque sur le livre, quel joli souvenir!!!
    Pour le crabe par contre je n’ai aucune idée de son nom créole, mais à vrai dire je suis tellement piètre cuisinière qu’il vaut mieux que ce cadeau aille à une lectrice plus à même de l’utiliser!
    Merci en tout cas de penser à nous ;o)

    • lalydo Says:

      Le livre, un souvenir unique!
      Pour le cadeau, c’est gentil de laisser ta place, j’essaierai la prochaine fois de faire gagner quelque chose qui n’est pas en rapport avec la cuisine alors! 😉
      Bisous!

  20. chocoladdict Says:

    le petit crabe pas sympa? ))

  21. Et bien si tu me demandes mon avis, je nommerais le petit crabe « Barilla » parce que « Tout krab-la mô an bari-la » (proverbe créole).

    Quant au rhum arrangé, si jamais tu fais un tour à Paris avec ton homme, allez donc au bien nommé Bar Les Pirates (88 rue Oberkampf) : leurs rhums arrangés maison sont à tomber par terre !

  22. Ophélie Says:

    Je ne vais pas participer à ton jeu puisque ce sont les mêmes épices que j’ai rapporté de mon trip et j’en garde un excellent souvenir !
    J’ai hâte de voir tes images !
    des bisous

    • lalydo Says:

      Les images arrivent dès vendredi! Toi aussi tu as craqué sur les épices? On peut difficilement faire autrement là-bas, hein?
      Bisous!

  23. martylo Says:

    bonjour
    je tente volontier
    ma réponse = c’est un touloulou
    merci pour ce petit voyage culinaire et bonne journée

  24. tribulate Says:

    hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm du rhum coco ! chanceuse !

  25. Femin'elles Says:

    Je dirais le ‘tourlourou’ mais je ne suis pas sûre du tout ! Merci pour ce concours.

  26. July Says:

    Très chouettes tes achats et je ne parle pas du cadeau gourmand huhu alors je tente 😉 bisous miss!

    • lalydo Says:

      Ces achats amènent encore un peu de la Guadeloupe dans la maison et ça fait du bien!!!
      Bisous et merci de ta participation!

  27. July Says:

    Hiii et ma réponse oubliée en cours: Cardisoma guanhumi 😉

  28. Miss Caline Says:

    Aller je vais dire le « touloulou »

  29. corinneb Says:

    bonjour
    mon homme guadeloupeen me souffle un touloulou
    merci et bonne journée

  30. georges Says:

    rien à voir, mais je t’ai bien remercié pour ta carte postale au moins ???? je l’ai scotché dans mon bureau… c’est de la torture moderne un peu comme ceux qui se mettent des superbes photos d’iles paradisiaques en fond d’écran… mais là en fait, en regardant ta plage de carte postale, je pense plus à toi qu’à mes futures vacances en bretagne… donc ça va ! merci encore !

    • lalydo Says:

      Merci ma Georges!!! Un jour, tu verras en regardant cette carte postale, tu penseras à moi et à la Bretagne… promis, juré!

  31. selenia Says:

    merci pour ce concours
    voici ma reponse un touloulou

  32. céline Says:

    😉 un réel plaisir de vous avoir à la maison… et je ne vais pas participer au concours … LOL ! que le meilleur gagne ! bisous des Antilles

    • lalydo Says:

      Un plaisir partagé, merci beaucoup de nous avoir accueilli et pour tous ces petits cadeaux vraiment sympathiques!
      Merci de ton suivi, tu amènes du soleil à chaque commentaire! 😉
      Bisous!!!

  33. Esthèle Says:

    Je dirai un touloulou … merci pour ce concours …

  34. arthur Says:

    merci pour ce concour je tente ma chance
    ma reponse est un touloulou

  35. Syl 19 Says:

    Je tente ma chance.

    Réponse : un touloulou

  36. totoche25 Says:

    Bonsoir !!

    Ce petit crabe tout joli s’appelle Touloulou !!!!
    Que de belles choses ramenées !!!

    Merci et belle soirée !!

  37. chrisv Says:

    bonjour,je tente en repondant:un touloulou
    merci pour le concour.

  38. nouillle Says:

    Bonjour,
    Je crois que c’est un touloulou

  39. kinito Says:

    Merci pour ce concours .
    Je crois qu’il s’agit du tourlourou en créole.
    A bientot

  40. Julie Says:

    Bonjour Aurélie,

    Il s’agit du crabe Touloulou.
    J’ai hate que tu nous raconte ton voyage, et que tu nous fasses rêver.
    Ta photo de la perle de Zanzibar est magnifique!!
    Julie

  41. steph69006 Says:

    hummmm j’adore les épices ! merci pour ce jeu et merci de nous faire tant voyager ! Longue vie àton blog ! Pour le crabe c’est un TOULOULOU !!!

  42. christelle la pie Says:

    bonjour
    hum j’adore les épices et j’apprécie beaucoup la coriandre
    le crabe s’appelle un touloulou!!
    merci beaucoup
    bon dimanche a toi

  43. shookette Says:

    merci pour ce concours ! je dirai le touloulou
    je tente donc ma chance avec plaisir , c’est bientot mon anniversaire (le 10) , peut etre aurai je la chance de gagner ce chouette cadeau !

  44. chipie02 Says:

    Bonjour
    Merci pour ce concours
    Je participe et je tente ma chance
    Ma réponse est : touloulou

  45. france77270 Says:

    Bonsoir,
    Il s’agit du Touloulou! (Merci à mon chéri)

  46. lalydo Says:

    @tous : merci de vos nombreuses participations, les résultats et le nom du gagnant seront en ligne dans la semaine, ainsi que la bonne réponse!
    Je vous remercie tous encore très chaleureusement!!!

  47. […] Sous les conseils de nos amis, nous sommes allés faire nos emplettes chez Marcellia Epices, où nous avons été accueilli par la maitresse de maison elle-même, une dame adorable. Son stand était une véritable ode à la tentation avec tous ces rhums, toutes ces épices…. (pour voir nos achats, voir l’article Petits Souvenirs Créoles) […]


Laisser un commentaire