Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade en Guadeloupe : Le Saut d’Acomat et La Cascade aux Écrevisses 18 juillet 2011

Filed under: balade,Guadeloupe — lalydo @ 05:00
Tags: , , ,

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2011/07/balade-en-guadeloupe-le-saut-d%E2%80%99acomat-et-la-cascade-aux-ecrevisses/

Aujourd’hui, les cascades sont à l’honneur! La Guadeloupe en dénombre de nombreuses, nous n’avons vu malheureusement qu’un tout petit nombre et certainement pas les plus impressionnantes. Pour ce billet ce sera donc le Saut d’Acomat et la célèbre Cascade aux Écrevisses.

A proximité de notre logement, nous avions le Saut d’Acomat (connu aussi sous le nom de la chute de l’Anaspèse). Cette cascade est bien cachée, nous avons tourné un moment avant de la trouver… 🙂 Cela nous aura au moins permis de voir de très jolies choses et de pouvoir faire des photos insolites!

Et enfin, au détour d’un énième virage, nous avons vu les panneaux d’avertissement.

Située en contrebas de la route, la cascade de 10m de haut attire les plus téméraires pour les sauts.. malgré les interdictions. Pour y accéder, il faut déjà passer par là…

… et c’est un sacré sport! Surtout qu’il venait de pleuvoir et les pierres étaient assez glissantes. Une descente d’environ 10 minutes, pour arriver là :

D’un côté court la rivière et de l’autre se trouve la cascade. Nous avons, dans un premier temps, préféré jouer les cascadeurs dans les roches. Et bien nous en a pris car nous étions seuls et la balade fut paisible et splendide.

Nous avons fini par rebrousser chemin afin d’aller voir la fameuse chute. Nous étions en semaine et malgré quelques courageux sauteurs (et surtout vu l’heure matinale), l’endroit était tranquille et nous avons pu admirer la vue sans être trop bousculés. Et quelle vue! La cascade se jette dans un bassin d’eau turquoise, abrité d’une forêt de lianes.

Un site vraiment magnifique, qui nous a permit de faire connaissance avec une autre facette de l’ile. Car plus nous allons dans le centre de l’île de Basse-Terre, plus la végétation devient dense et plus nous nous enfonçons dans la forêt tropicale.

Le même jour, c’est au cœur du Parc National de Guadeloupe, que nous avons découvert La Cascade aux Ecrevisses.

Facilement accessible car bien aménagée et proche de la Route de la Traversée qui permet, comme son nom l’indique, de traverser Basse-Terre d’ouest en est, la cascade est une des premières chutes à avoir été mise en valeur par le parc.

Elle ne fait pas partie des plus impressionnantes, comme je le disais plus haut, mais elle a l’avantage d’être facilement accessible à tous et d’être dans un bel environnement. Pour s’y rendre, à peine 5 min de marche dans une forêt luxuriante et nous voici au bassin. Le lieu est vraiment très beau, la végétation qui entoure la chute y est pour beaucoup.

Le site attire de nombreux baigneurs et il était difficile de les éviter.

A proximité, passait une rivière dans un décor idyllique. Une belle surprise…

Deux très beaux sites, nous aurions aimé en voir plus mais pour cela il nous aurait fallut du temps en rab!!! Voilà une très bonne excuse pour y retourner, en plus je l’ai promis à un ami… 😉

Prochaine balade : La Soufrière et Les Chutes du Carbet.

Pour voir ou revoir mes précédentes balades : Balade en Guadeloupe : Sainte Anne,
Balade en Guadeloupe : La Pointe des Châteaux
Balade en Guadeloupe : La Porte d’Enfer et La Pointe de la Grande Vigie
Balade aux Saintes : Le Bourg et La Baie
Balade aux Saintes : les Anses
Balade aux Saintes : Le Fort Napoléon et Le Morne Morel
Balade en Guadeloupe : Trois-Rivières et Vieux-Fort
Balade en Guadeloupe : La Maison du Cacao et la Plage de Grande Anse de Deshaies

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

29 Responses to “Balade en Guadeloupe : Le Saut d’Acomat et La Cascade aux Écrevisses”

  1. Xtinette Says:

    Très sauvage dans ce coin on dirait !

  2. Ines Says:

    Une ballade rafraichissante au coeur de la forêt!! Comme d’habitude, de très très belles photos…La Guadeloupe est vraiment une île aux multi facettes à découvrir….

    • lalydo Says:

      C’est vrai qu’il faisait plus frais et ce n’était pas négligeable! Quand que je disais dans mes premiers billets que cette île présentait des aspects très diversifiés, je ne mentais pas! 😉

  3. Justine Says:

    C’est splendide! Et effectivement si tu as promis à un ami, t’es obligée d’y retourner 😉

  4. Ahhh tout ce vert, c’est rafraîchissant et superbe! Bisous Aurélie ;o)

  5. LN Says:

    C’est super beau !!! Ça donne envie de partir. 🙂
    Bisous

  6. Chat-mallow Says:

    La première est superbe et dit donc quelle descente périeuse!

    • lalydo Says:

      Il faut dire que question fleurs, on est très bien servi! 😉 Quant à la descente… sportive, c’est indéniable! Mais ça vaut toujours le coup! 😉

  7. Ca vaut le détour dis donc, cest magnifique!!

  8. Là je peux te dire que tu me fais rêver, les cascades sont pour moi le signe, d’endroit paradisiaque. J’ai pu en voir de très belles sur les photos de ma belle soeur, et pfiou le rêve 😉

    • lalydo Says:

      Et quand je te dis que ce ne sont pas les plus belles, je te fais encore plus rêver je suis sûre! 😉 C’est vrai que c’est paradisiaque, j’étais sous le charme..

  9. Roodkapje Says:

    je crois que j’aurai adoré me balader là bas ! C’est vraiment beau ! Et le lézard est trop chou !!

    • lalydo Says:

      J’ai adoré ça! J’ai surtout aimé pouvoir alterner des balades toutes cool comme celles sur les plages et des randonnées aussi dépaysantes que ça!

  10. Magnifiques photos de ce coin de Guadeloupe à quelques 15 minutes de nos locations, félicitations !

    • lalydo Says:

      Merci beaucoup! J’ai beaucoup aimé me balader dans ce coin et encore plus dans la forêt tropicale, quel paradis sur terre!
      Merci de votre visite, bonne continuation!

  11. Faust'in Says:

    Les fleurs rouges au début de ton billet, j’en ai vu une tonne à Singapour … Je les adore

  12. Cette cascade…le paradis !! Wahou 😀

  13. Coucou! de superbe photos! on aimrait tellement y aller en Guadeloupe, cet hiver, que nous conseilles tu , ? merci!!!!

    • lalydo Says:

      Bonjour, désolée de répondre si tard, mon déménagement m’avait privé du net pendant 1 mois…
      Je te conseille de jeter un œil dans la catégorie Guadeloupe de mon blog et de voir ce qui te plait le plus comme lieu. A partir de là, je pourrais peut être mieux te conseiller… 🙂
      A bientôt!

  14. […] Pour voir ou revoir mes précédentes balades : Balade en Guadeloupe : Sainte Anne, Balade en Guadeloupe : La Pointe des Châteaux Balade en Guadeloupe : La Porte d’Enfer et La Pointe de la Grande Vigie Balade aux Saintes : Le Bourg et La Baie Balade aux Saintes : les Anses Balade aux Saintes : Le Fort Napoléon et Le Morne Morel Balade en Guadeloupe : Trois-Rivières et Vieux-Fort Balade en Guadeloupe : La Maison du Cacao et la Plage de Grande Anse de Deshaies Balade en Guadeloupe : Le Saut d’Acomat et La Cascade aux Ecrevisses […]

  15. En plus du lézard, j’adore la porte bleue et le compteur envahi par la végétation !!!

    • lalydo Says:

      En Guadeloupe, on en voit énormément. C’est incroyable le nombre de maisons qui ne sont pas terminées de construire ou tout simplement à l’abandon…


Laisser un commentaire