Lalydo's Blog

Lalydo's life

Des Souris et Des Hommes 13 décembre 2010

Filed under: Lecture — lalydo @ 06:00
Tags: , , , ,

Des souris et des hommes de John Steinbeck

Dans les années 30, aux États-Unis, Georges et Lennie sillonnent les routes à la recherche d’un travail. Georges veille sur Lennie, un grand colosse à l’intelligence enfantine. Ils partagent un rêve : réunir suffisamment d’argent pour avoir leur bout de terrain. Leur arrivée dans un ranch va changer leurs vies.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant cet ouvrage de John Steinbeck. J’ai hésité à plusieurs reprises avant de le commencer mais une fois commencé, j’ai été très vite prise par l’histoire.

Des souris et des hommes est une magnifique histoire d’amitié entre 2 êtres que tout oppose. Lennie, une force de la nature un peu simplet, fait route avec Georges, un homme sec et vif, qui pense parfois que sa vie serait plus simple sans son compagnon. Alors que rien ne semble les rassembler, au fil des pages, on sent un lien extrêmement fort entre ces 2 hommes, bien au delà des mots.

Car ce qui fait la force de ce roman, au delà de cette amitié, c’est l’écriture. Le livre est court et efficace et ne se laisse pas aller à des descriptions inutiles sur les lieux et les personnages. Chaque partie commence par un description d’un nouveau lieu, dans lequel l’action se passera, comme si chaque chapitre ouvrait une nouvelle scène dans une pièce de théâtre. Les lieux sont posés, place à l’action. Le lecteur voit tout cela de l’extérieur sans jamais entrer dans les pensées des personnages. On assiste à des dialogues, des gestes et tout le livre nous place en tant que spectateurs. Durant toute ma lecture, je me serais vraiment cru au théâtre.

Le fait de donner un point de vue uniquement extérieur ne m’a pas du tout dérangé bien au contraire. Loin de nous donner l’impression de ne pas étoffer ses personnages en ne nous livrant pas leurs pensées ou leur vécu, les paroles et les attitudes de  chacun permettent au lecteur de se faire un avis sur chaque protagoniste. Je me suis très vite attachée aux 2 personnages principaux et à leurs rêves.

Je suis passée par une belle palette d’émotions durant ma lecture, ce qui est déjà rare en soi et surtout sur un roman aussi court. Il y a vraiment une grande force dans l’écriture de ce livre, car il n’y a vraiment aucune fioriture, juste des personnages dans un moment donné de leurs vies, des émotions, un lieu, un évènement et le talent de l’auteur fait le reste. Ce livre simple regorge de richesses humaines et émotionnelles et se place très haut dans les chefs d’œuvres de la littérature. Ils sont rares les bouquins qui m’ont fait verser des larmes et celui a réussi à me marquer au fer par sa beauté et sa puissance. Il ne quittera pas ma bibliothèque de si-tôt!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!


 

34 Responses to “Des Souris et Des Hommes”

  1. Alice Says:

    Oui, c’est un des livres que je n’oublierais jamais je crois…

  2. Ines Says:

    Je ne connaissais pas ce livre. Je suis assez sensible au titre et à la couverture, ms là, à première vue, ce livre ne m’attirait pas, jusqu’à ce que je lise ta critique et là, changement complet d’avis…tu as l’air si enthousiaste que forcément j’ai envie de le découvrir et de voir s’il me touche autant qu’il a pu le faire pour toi!!! Je le note et je suis quasi sure que je le lirai un jour! Merci! Bises

  3. Sophie Says:

    Tu donnes vraiment envie de le lire! Je le note à ma liste. Merci!!

  4. Waouh, ça donne envie de le lire! Je ne connaissais pas, alors merci pour ce billet! ;o)

  5. virginie Says:

    Je me souviens l’avoir étudiée au lycée, ça m’avait beaucoup plu, il faudrait que je pense à le relire!

  6. Fanny Cloé Says:

    oh je l’ai lu en terminale ce livre, et on était allé le voir au théâtre, je me rappelle que j’avais adoré. Il faudrait que je le relise!! 🙂

    • lalydo Says:

      J’aimerais beaucoup en voir une adaptation théâtrale bien plus qu’une cinématographique. Juste pour voir si ça me procure les mêmes émotions que pendant ma lecture…

  7. Mon chéri me parle de ce livre depuis des lustres ! il faudrait vraiment que je me penche sur la question un de ces 4 !

  8. Ilse Says:

    Je l’ai lu il y a longtemps. C’est une très belle histoire d’amitié.

  9. chocoladdict Says:

    je l’ai lu il y a fort longtemps quand j’étais au lycée

  10. tartangirl Says:

    J’aime les histoires qui se concentrent sur l’essentiel et d’après ta critique (très bien écrite) , ce livre devrait me plaire aussi. Je vais noter le titre. Bises.

  11. Stéphanie Says:

    J’ai adoré ce livre !

  12. Christelle Says:

    je n’ai pas lu le livre, mais déjà j’aime beaucoup ta critique !!!
    un exercice pas facile que tu maitrises avec brio….

  13. Bas dis donc que d’éloges pour ce livre … pourtant c’est vrai que la couverture n’est pas super attirante …

  14. Faustine Says:

    Un livre à relire, très certainement …

  15. ylangylang Says:

    j’ai adoré ce livre…du même auteur il y a aussi les raisins de la colère, qui était sorti en film il y a trés longtemps 😉

    • lalydo Says:

      Je ne connaissais pas cet auteur mais c’est une belle découverte. Et quand on connait la réputation du film Les Raisins de la Colère, ça donne très envie de lire le livre!
      A bientôt!

  16. christelle Says:

    je viens de finir le livre: simple et efficace; j’ai beaucoup aimé; on s’attache très vite à Lennie et Georges, et à leur très jolie amitié!


Laisser un commentaire