Lalydo's Blog

Lalydo's life

La Solitude des Nombres Premiers 29 juin 2011

La Solitude des Nombres Premiers de Paolo Giordano

Mattia est passionné de mathématiques. Pour Alice, c’est la photo. Ils ne se sentent pas à leur place dans ce monde et c’est cette solitude et leurs blessures d’enfance qui vont les rapprocher.

J’ai découvert ce livre chez Mylittlediscoveries et elle en a tellement bien parlé que j’ai tout de suite eu envie de le lire (comme les 3/4 des livres qu’elle évoque sur son blog d’ailleurs 😉 !).

L’histoire de l’amitié entre ces 2 êtres fragiles et malmenés par des blessures d’enfance est extrêmement prenante. Le style d’écriture de Paolo Giordano est saisissante et on a toujours envie d’en savoir plus sur eux. Ce roman est bref, va à l’essentiel sans faire dans le pathos ni dans la caricature, nous laisse des brides de leur histoire en attisant notre curiosité sans jamais en faire des tonnes. Ce qui rend Mattia et Alice encore plus intéressants, c’est qu’il reste des parts d’ombres qui permettent de s’interroger et s’intéresser toujours plus à ces êtres atypiques.

La relation qui se noue entre eux est très intéressante car à leur image : bancale, frustrée… ils se trouvent, se perdent, se retrouvent… et continuent de se chercher même à l’âge adulte. J’ai aimé le point du vue assez objectif que pose l’auteur sur ses 2 protagonistes. Il garde une certaine distance vis-à-vis d’eux, afin de garder un œil plus juste, plus vrai sur leur personnalité et j’ai aimé cette façon de présenter l’adolescente et la difficulté de la traverser, sans jugement ni apitoiement.

Ce livre est très poignant et réaliste, les personnages touchants et authentiques, l’écriture vive et juste. Un roman court mais efficace, que je ne peux que conseiller.

Si vous êtes flemmards, l’adaptation cinématographique est sortie en 2010. 😉

Alors, cette histoire? Lue? Vue?

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

18 Responses to “La Solitude des Nombres Premiers”

  1. Oh merci Aurélie, je suis vraiment ravie que tu aies aimé ce livre!!! Tu as raison, les parts d’ombre des personnages rendent l’histoire encore plus intéressante. Je n’ai pas pu voir le film mais ce sera peut-être pour plus tard.
    Bonne journée et gros bisous!

    • lalydo Says:

      Merci à toi de m’avoir fait découvrir ce livre! tu vas devenir mon fournisseur officiel en bons romans, je crois que l’on a des goûts très similaires…
      Pour ce qui est du film, j’ai toujours peur d’être déçue quand j’ai adoré un roman et qu’il est adapté. Il faut vraiment réussir à faire la part des choses et les prendre comme 2 choses différentes. Et ce n’est pas toujours facile!
      Gros bisous!

  2. Bas dis moi carton plein pour ce livre apparemment 😉

  3. Christelle Says:

    pas lu, pas vu !!! à rajouter sur ma liste! Et ma carte du Lalydo’s Bibli qui arrive à expiration;) …pff …

  4. la souris Says:

    tant de livres à lire!

  5. ca me tenterait bien de le lire mais j’ai déjà des livres en attente !

  6. Faust'in Says:

    Je crois que je vais lire le livre, les personnages du film ne m’attirent pas plus que ça …

    • lalydo Says:

      C’est vrai qu’ils me paraissent assez insignifiants par rapport à l’idée que je me suis faite d’eux dans le livre. C’est toute la force de la littérature!

  7. chocoladdict Says:

    j’avais beaucoup aimé le livre et j’ai peur d’être déçue par le film

  8. Océane Says:

    Le livre est formidable ! Je n’ai pas vu le film, mais l’actrice a l’air touchant 🙂

  9. Ines Says:

    Moi aussi j’avais été enthousiasmé par l’article de Mylittlediscoveries sur ce bouquin et je l’avais noté dans la liste des prochains livres à lire. Tu me convaincs encore davantage. Par contre, le film ne me tente pas!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s