Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade aux Saintes : Le Fort Napoléon et le Morne Morel 17 juin 2011

Filed under: balade,Guadeloupe — lalydo @ 05:00
Tags: , , , , ,

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2011/06/balade-aux-saintes-le-fort-napoleon-et-le-morne-morel/

Aujourd’hui, dernière étape de notre petit séjour saintois. Nous avons bien profité de cette ile et ses magnifiques paysages et nous avons eu l’occasion d’y faire une visite très intéressante ainsi qu’une magnifique balade, dont je vais vous parler ici.

Comme je vous le disais dans les billets précédents, le moyen de transport le plus répandu (à part nos pieds) sur l’île est le scooter. Nous avons donc, lors de notre deuxième jour sur place, loué une jolie bébête afin de faire le tour du propriétaire et surtout soulager nos petites jambes (je vous rappelle que ça grimpe!).

C’est donc ainsi que nous avons peu voir une bonne partie des plages (dont je vous parlais dans l’article Balades aux Saintes : les Anses) et que nous avons profité de ce moyen de locomotion afin de monter au Fort Napoléon.

Situé au sommet du Morne Mire à 114m d’altitude, le fort a été édifiée en 1844 par Napoléon. Il accueillit des garnisons jusqu’en 1889 et servit surtout de pénitencier, notamment durant la seconde guerre mondiale.

Le fort ceint de hauts remparts, comprend le bâtiment principal transformé en musée dans les années 1980 et un jardin botanique « exotique », terrain de prédilection des iguanes.

Le musée expose des maquettes et des objets liées aux guerres franco-anglaises et d’autres salles sont consacrées à la découverte de la vie saintoise et de son histoire, ainsi qu’à la découverte de la pêche et de la mer. De nombreux panneaux explicatifs sont présents tout au long de la visite et racontent bien l’histoire de l’île et du fort.

Ce fut une visite très intéressante, on a beaucoup appris sur la colonisation, les guerres, la vie sur l’île… j’avoue que j’ai fini par décrocher un peu à un moment mais je crois que c’est parce que nous n’avions pas commencé par les salles les plus « accrochantes ».

La visite s’est poursuivie par le chemin de ronde, comprenez le jardin exotique. Ce lieu est extrêmement bien entretenu et est un très beau conservatoire de la flore locale, notamment en matière de cactus. Et comme je vous le disais précédemment, c’est le terrain de jeu des iguanes, espèce protégée aux Antilles. Dès l’entrée, il est bien spécifié qu’il ne faut surtout pas les nourrir. Nous nous attendions donc à en voir énormément et finalement… non! C’est un peu le hasard qui a mis celui-ci sur notre route et il a été le seul que nous avons croisé ce jour-là.

Le panorama à 360° vaut le déplacement, on a une vue plongeante sur l’ile et c’est tout bonnement magnifique.

Ce fut une visite très intéressante, aussi bien pour le musée que pour le jardin. On s’est dit ce jour là, que nous étions contents d’y être montés en scooter! 😉

Le deuxième lieu que je veux vous présenter aujourd’hui est le Morne Morel (cf carte). Cette randonnée permet de monter jusqu’à la Batterie Caroline et de jouir d’une vue aussi belle qu’au fort Napoléon, avec en prime une vue plongeante sur la très belle plage de Pompierre.

La balade débute de la Baie de Marigot (dont je vous parlais dans l’article précédent) et nous emmène à travers les arbres à 136m d’altitude.

Les premiers mètres offrent une vue vraiment sensationnelle sur la baie. C’est ensuite partie pour la grimpette… pendant laquelle j’ai cru mourir… Nous avons fait cette randonnée en plein soleil et sans un poil de vent. Sans mourir, bien évidemment ;), j’ai vraiment cru que je n’arriverais pas en haut sans finir à 4 pattes! Cela a été la randonnée la plus difficile que j’ai eu à faire sur place. Mais une fois au sommet, on se dit que cela valait la peine d’en baver!!!

L’arrivée au sommet est une délivrance!!! 😉 Non seulement la vue est splendide (voir ci-dessus), mais en plus il y a du vent! Nous avons découvert un nouveau panorama sur les Saintes qui, une fois de plus  nous a fait tomber en amour pour cette île.

Pour la petite histoire, le sommet porte le nom de Batterie Caroline, car une princesse saintoise, pensant ne jamais revoir son promis, soldat, s’est jetée du haut du morne le jour où celui-ci revenait sur l’île. (Mais qu’est-ce qu’elles ont toutes à se jeter dans le vide???)

C’en est fini des Saintes… notre départ a été un vrai crève-cœur, ce petit paradis nous manque terriblement. Mais j’ai encore plein de chose à vous raconter, Basse-Terre regorge de lieux plus magiques les uns que les autres!

Prochaine balade : la plage de Grande Anse à Trois Rivières et Vieux Fort.

Pour voir ou revoir mes précédentes balades : Balade en Guadeloupe : Sainte Anne,
Balade en Guadeloupe : La Pointe des Châteaux
Balade en Guadeloupe : La Porte d’Enfer et La Pointe de la Grande Vigie
Balade aux Saintes : Le Bourg et La Baie
Balade aux Saintes : les Anses

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

45 Responses to “Balade aux Saintes : Le Fort Napoléon et le Morne Morel”

  1. Les panoramas sont magnifiques !!!! ça valait le coup de souffrir ! 😉

    • lalydo Says:

      Oui ça valait le coup c’est vrai! Ce qui vaut encore plus le coup, c’est la photo de nos têtes à l’arrivée, on est décomposé!!! 😀

  2. tribulate Says:

    comment ça se fait que tes voyages me font rêver à chaque fois ???
    bon w.e ! xx

    • lalydo Says:

      Je suis bien contente que ce voyage te fasse rêver, c’est tout a fait ce que l’on a vécu sur place! 🙂
      Bon weekend à toi aussi!

  3. Waouh, cette vue!!! L’avantage c’est que nous, nous n’avons pas eu à souffrir pendant la montée! ;o)
    Merci une nouvelle fois pour le dépaysement et gros bisous!

    • lalydo Says:

      Petite chanceuse, ton souffle a été préservé! 😀
      Tu verras qu’à partir de la semaine prochaine, le dépaysement sera encore différent, cette île est fantastique!
      Bisous!

  4. Merci de nous faire voyager 😉

  5. Génial la balade en scooter, ce doit vraiment être le meilleur moyen de découvrir le coin. C’est magnifique !

    • lalydo Says:

      C’est super de découvrir l’ile de cette manière! Je le conseille fortement, c’est différent de ce que l’on peut faire autrement. Bien que je ressemblais à Todd dans Super Mario je me suis bien éclatée!

  6. Justine Says:

    C’est vraiment superbe et la fort a l’air d’être intéressant

    • lalydo Says:

      Je confirme. Le fort a le mérite de présenter beaucoup choses et pas seulement sur les Saintes. Quant à la balade, c’est encore un autre paysage à découvrir et comme à chaque fois, on en prend plein les yeux!

  7. la souris Says:

    wouah! ce devait être fantastique!

  8. Océane Says:

    Un paysage à couper le souffle et puis des fragments d’histoire à découvrir (pour ne pas penser qu’à la plage ^^) Un beau séjour !

    • lalydo Says:

      Nous avons fait quelques plages mais ce n’est pas la plus grosse partie de notre séjour. Nous avons beaucoup marché, beaucoup visité. Il y a tellement de choses à voir, que ce serait dommage de passer à côté de tout cela!

  9. J’ai deux copines qui sont parties aux Saintes l’an dernier … elles sont revenues émerveillées !!!
    🙂
    Merci pour ces très belles photos qui donnent envie d’être ailleurs.
    😉

    • lalydo Says:

      L’émerveillement fait partie intégrante des Saintes, tu ne peux pas passer à travers!
      Je suis ravie que le voyage te plaise. 🙂

  10. Je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à voir en guadeloupe… tu me fais découvrir cette desti =)

  11. Whaou, belle visite, belle découverte, magnifique paysages!

  12. Marlou Chou Says:

    Tu nous nargues là…mais j’aime ça…tes photos sont splendides! Biz

  13. Xtinette Says:

    Voilà une série qui s’achève en beauté ! Tu sais déjà quel est le prochain voyage ?

    • lalydo Says:

      C’est la fin des Saintes mais pas de la Guadeloupe! Il y a basse-Terre qui arrive! 😉
      Pour ce qui est du prochain voyage, on aimerait bien l’Irlande ou l’Écosse… Affaire à suivre! 🙂

  14. Roodkapje Says:

    le fort me fait penser à certains en Charente Maritime.

  15. Sab Says:

    Comme d’habitude je suis super méga fan de tes photos et de tes aventures en terres guadeloupéennes 🙂 Et mon gros coup de cœur est pour les 2 photos en noir et blanc !!!

  16. Christelle Says:

    je comprends que ce petit paradis vous manque !!!!
    j’ai hâte de découvrir vos prochaines aventures guadeloupéennes.
    gros bisous

    • lalydo Says:

      Ohlalalalala, tu n’imagines même pas à quel point ça me manque!
      La suite est encore différente, j’espère (mais j’en suis quasi sûre) que cela te plaira!
      Des bisous!

  17. Fanny Says:

    Je viens de me plonger dans tes articles qui m’ont rappelé mon excellent séjour là bas il y a un an, ça me donne envie d’y retourner, vraiment !

    • lalydo Says:

      Je suis contente que ces petits compte-rendus te plaisent. Reste tout près, la suite arrive avec la partie sur Basse-Terre!
      A bientôt!

  18. […] Pour voir ou revoir mes précédentes balades : Balade en Guadeloupe : Sainte Anne, Balade en Guadeloupe : La Pointe des Châteaux Balade en Guadeloupe : La Porte d’Enfer et La Pointe de la Grande Vigie Balade aux Saintes : Le Bourg et La Baie Balade aux Saintes : les Anses Balade aux Saintes : Le Fort Napoléon et Le Morne Morel […]

  19. Faust'in Says:

    Comme c’est beau vu d’en haut …

  20. Ines Says:

    Quel panorama époustouflant vu d’en haut….ça valait quand même le coup d’en baver lors de la montée et de ne pas avoir rebroussé chemin!! Les saintes ont l’air vraiment une pépite de beauté!

  21. sandrine Says:

    Tes photos sont magnifiques ! Ce qui m’avait marquée lors de notre passage aux Saintes en 2005, c’était la petite plage dont j’ai oublié le nom située à droite du Fort Napoléon. Nous étions à l’ombre d’un carbet, quand soudain sont arrivés quelques iguanes. Ils sont repartis très vite, de nouveaux adeptes de la plage arrivaient : des vaches ! Une quinzaine de vaches est venue se prélasser sur la plage que nous leur avons abandonnée…

    Si tu as l’occasion de repartir aux Antilles, je te recommande très chaleureusement Marie-Galante et Petite Terre (tu prends le bateau pour la journée à St François), la première pour son authenticité et la seconde pour ses espèces endémiques.

    • lalydo Says:

      Merci beaucoup!
      Nous en avons vu des animaux sur les plages mais pas de vaches! Ce devait être assez surprenant!!!
      Nous avons longuement hésité entre Marie-Galante et les Saintes, et il fallut faire un choix… mais une chose est sûre nous y retournerons et ferons au moins Marie-Galante qui nous tente énormément.
      Merci de ton passage, à bientôt!

      • sandrine Says:

        Concernant Petite Terre, c’est l’affaire d’une journée, il suffit de prendre un billet sur l’une des compagnies qui proposent le tour (voilier ou bateau conventionnel). Il te suffit de réserver, tu arrives une 1/2h avant l’embarquement (et puis de toute façon, ça bouchonne toujours quand on va à St François, il vaut mieux y aller tôt) et tu n’as rien d’autre à faire de la journée :l’équipage gère la pitance, la boisson (ti’punch TRES généreux), propose des initiations à la plongée, prête des kayaks etc… Habituellement dans la baie, on peut voir des bébés requins (invisibles quand nous sommes passés), des raies (une seule aperçue) et des tortues (0 à notre actif ce jour-là)….En revanche, nous avons vu un barracuda de 1.5m (en PMT)…

        Concernant Marie-Galante, y louer une voiture, c’est grand… Rouler entre les plantations de rhum et s’enivrer presque de leur odeur, visiter la rhumerie de Bielle (le meilleur rhum des Antilles à ma connaissance), prendre une location à Capesterre (idéalement près de la plage de la Feuillère qui est paradisiaque) et se laisser inviter aux concours des cuisinières afin de goûter un vrai colombo, se retrouver les seuls blancs dans la grande salle à manger où règne la bonne humeur… Je conseille d’y rester 3/4 jours,

      • lalydo Says:

        Nous ne nous étions pas du tout renseigné pour Petite Terre mais nous avions prévu de faire une étape de 2/3 jours soit aux Saintes soit à Marie Galante.Cela a été difficile de faire un choix car ces ont 2 îles totalement différentes et le côté authentique de cette dernière nous attirait beaucoup… nous ne regrettons pas notre choix, ce sera pour une prochaine fois!
        En tous cas, merci pour tous tes précieux conseils, je m’en servirais pour une prochaine visite aux Antilles! 😉

  22. […] plongée du matin, pour ne pas réitérer la même expérience qu’aux Saintes (voir article Balade aux saintes : Le Fort Napoléon et le Morne Morel où j’ai cru mourir! ). Nous avons hésité entre le Jardin Botanique de Deshaies (dont vous […]

  23. […] plongée du matin, pour ne pas réitérer la même expérience qu’aux Saintes (voir article Balade aux saintes : Le Fort Napoléon et le Morne Morel où j’ai cru mourir! ). Nous avons hésité entre le Jardin Botanique de Deshaies (dont vous […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s