Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade Aux Saintes : Les Anses 10 juin 2011

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2011/06/balade-aux-saintes-les-anses/

Comme promis, aujourd’hui je vous emmène voir des anses (petites baies maritimes peu profondes qui donnent leur nom à de très nombreuses plages en Guadeloupe), une plage et une baie.

En Guadeloupe, les petites baies appelées « anses » représentent une très grande partie des plages et Les Saintes n’échappent pas à la règle.

Pour que vous puissiez vous situer, j’ai indiqué en rouge les différents lieux que je vais vous présenter.

Pour commencer, voici l’Anse Fond du Curé. Nous passions devant à chaque fois que allions du bourg à notre logement (et vice-versa!).

Cette petite plage abrite un excellent restaurant et un bar, ainsi qu’un club de plongée. On y trouve également des petits bateaux de pêche et le soir, on y voit les pêcheurs s’affairer autour de leurs filets.

L’Anse du Figuier, se trouve quant a elle en prolongement de la rue de notre logement. Comme pour beaucoup de plages, nous avons profité de notre location de scooter (dont je vous parlerais dans le prochain billet) pour aller la voir.

Cette plage ombragée de cocotiers et de mancenilliers (arbres très présents en bord de mer mais très dangereux du fait de ses molécules acides. S’il pleut, il faut éviter de se mettre en dessous, l’eau acide qui en tombe brule la peau) était totalement déserte. Est-ce parce qu’elle n’est pas particulièrement accessible, toujours est-il que ce petit coin tranquille valait le déplacement.

Lors de notre première balade, nous somme allés jusqu’à la Petite Anse du Pain de Sucre. Cette toute petite plage est protégée par le Pain de Sucre, ce qui la met à l’abri du vent. On y accède par un chemin très escarpé mais la marche vaut le coup, quand on tombe sur ça :

La plage étant minuscule, bondée et surtout exposée en plein soleil, nous avons tenté de nous en trouver une autre en suivant un autre chemin qui nous a mené de l’autre côté du Pain de Sucre.

Nous nous sommes retrouvés seuls sur une plage déserte, à l’abri du soleil.. le pied quoi! Mais nous avons vite compris pourquoi, vu le tas d’immondices laissés sur le sable… désolant!

De l’autre coté de l’île se trouve l’Anse Mire, à proximité du bourg, qui se présente plus comme un petit port de pêche.

De nombreux bateaux, quelques pêcheurs et surtout une vue magnifique sur la Baie et le Bourg.

Un peu plus loin, on trouve la Baie du Marigot, point de départ d’une magnifique balade (dont je vous parlerais aussi dans le prochain billet).

Comme l’Anse Mire, cette baie est le repère des pêcheurs de l’île. Et lorsque l’on part pour la balade dont je vous parlais plus haut et que l’on prend un peu de hauteur, la vue sur la baie et l’ouverture sur l’horizon donnent une impression de liberté.

La plage que je vous présente maintenant est la plus fréquentée de l’île, celle pour qui tout le monde se déplace aux Saintes : la Plage de Pompierre.

Protégée par de nombreux cocotiers et autres arbres, la plage s’ouvre sur une baie protégée par d’immenses rochers. La ville a aménagé de nombreuses tables de pique-niques et comme nous étions un samedi, nous avons eu l’occasion  de voir les guadeloupéens avec leurs glacières et leurs cubis de rhum! Le weekend, c’est sacré et ils viennent en famille profiter de la plage. Le tout sur un fond de zouk, car il y avait une petite animation. Parfait pour être dans l’ambiance!

La plage de Pompierre est la seule dont nous avons vraiment profité sur l’île. Bien à l’abri des méchants rayons du soleil, nous avons profité de la plage et des récifs coralliens qui nous ont fait cadeaux de joli bancs de poissons.

A notre arrivée, nous avons acheté des sandwiches à une dame à l’entrée. En partant, elle nous a conseillé de faire attention aux chèvres, car elles sont très gourmandes. Mais ce n’est pas des chèvres que nous avons rencontré…

Il avait l’air tellement malheureux que j’ai partagé des petits bouts de mon sandwich avec lui… du coup, il ne m’a plus quitté!!!

Et les chèvres dans tout ça? Et bien, c’est le lendemain au retour de notre grande balade, alors que la plage se vidait que nous les avons vues. Et nourries aux fleurs!!!

Pour terminer, laissez moi vous présenter la Plage de Grande Anse, la plus grande plage des Saintes. Cette grande plage de sable blond n’est malheureusement pas très fréquentée car les vagues et les forts courants rendent la baignade particulièrement dangereuse.

A contrario, elle est l’endroit rêvé pour tous les body-boarders!

Encore une fois, nous étions seuls sur cette plage. Il est vrai que la plage de Pompierre est un endroit magnifique, mais il est dommage de constater que, vu les nombreuses anses et plages que l’ile offre aux visiteurs, il n’y ait qu’elle qui attire les curieux.

Cette île est vrai régal pour les yeux à tous les niveaux, il est difficile de ne pas trouver son bonheur dans toutes ses plages!

Prochaine balade : le Fort Napoléon et le Morne Morel.

Pour voir ou revoir mes précédentes balades : Balade en Guadeloupe : Sainte Anne,
Balade en Guadeloupe : La Pointe des Châteaux
Balade en Guadeloupe : La Porte d’Enfer et La Pointe de la Grande Vigie
Balade aux Saintes : Le Bourg et La Baie

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

31 Responses to “Balade Aux Saintes : Les Anses”

  1. Ohhh ben ça fait du bien juste avant de partir au boulot!!!!!

  2. Xtinette Says:

    Le billet idéal pour un vendredi ! Je me sens déjà en week-end ! Pour nous ce sera Copenhage au programme !

    • lalydo Says:

      Je me suis dis que les billets de Guadeloupe permettraient à tous de bien attaquer la dernière journée de la semaine, c’est pour cela que j’ai choisis le vendredi!
      Passes un excellent weekend, j’ai hâte de voir ça, c’est une destination qui nous attire mon homme et moi!

  3. Un vent de fraîcheur pour commencer la journée! tu n’as pas ramené ces adorables petites bouilles dans ta valise hein?! hehe ^^

    • lalydo Says:

      Un vent de chaleur tu veux dire! 🙂
      J’aurais bien ramené tout ce petit monde avec moi mais Cacahuète n’aurait peut être pas apprécié.. en plus il ne miaule pas créole! 😉

  4. Ines Says:

    C’est vraiment magnifique! J’ai un vrai coup de coeur pour les Saintes! Tes photos donnent réellement envie de sauter dans le premier avion! Bizz

  5. Que de belles plages, c’est vraiment magnifique! Et cette couleur qu’a l’eau…je veux m’y baigner!!!
    Cela dit je crois que ma plage préférée est la dernière, pour le bodyboard ;o)
    Bonne journée Aurélie, bisous!

    • lalydo Says:

      Je n’arrête pas de dire que c’est le paradis sur terre amis tu comprends pourquoi!
      La dernière est vraiment superbe, et surtout : il n’y a personne! 😉
      Des bisous!

  6. la Plage de Grande Anse est magnifique !!! Et le chat, trop mimi 🙂

    • lalydo Says:

      C’est vrai qu’elle est belle cette plage, surtout à l’heure où nous y sommes allés, la lumière était magnifique.
      Le petit chat est vraiment marrant! On a eu une crise de rire avec lui!!! Alors qu’il s’endormait à moitié sur ma serviette, il avait la tête qui partait à l’arrière. Et dès qu’il le sentait, il se réveillait en sursaut pour se rendormir aussi vite! Ca a duré un bon moment et nous, on était plié!

  7. Comme d’habitude de magnifiques photos ! ça fait rêver et donnerai envie d’y partir maintenant !
    Les noms des anses me font marrer …. : Fond de curé, pain de sucre,… où est ce qu’ils ont était chercher ces noms ?!
    Trop beau le chat ^^

    • lalydo Says:

      Merciiii! Moi aussi je repartirais bien sur le champs!
      Pour ce qui est des noms, certains sont très drôles mais d’autres sont justifiés comme l’anse du pain de sucre. La petite « montagne » que tu vois en arrière-plan est le pain de sucre ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_de_sucre )!
      Le chat était trop mimi, c’est vrai. Difficile de ne pas craquer!

  8. C’ets vraiment magnifique!!!

  9. Océane Says:

    Avec l’été qui se rapproche, ces photos c’est pas pour arranger mon cas ^^ J’adore le chat et la chèvre, compagnons inédits de plage !

  10. Des cochons, des chats, des chèvres… Il me semble que vous avez rencontré une belle ménagerie 🙂

    • lalydo Says:

      Et encore, je n’ai pas pris en photo les iguanes qu’il y avait à l’entrée et je ne t’ai pas montré ma collection impressionnante de clichés de lézards! 😀

  11. Sophie Says:

    MERCI pour ces magnifiques photos. Comme je te le disais « chez moi », tu me fais revivre mon voyage là-bas ya cinq ans. C’est vraiment superbe! ❤

  12. Faust'in Says:

    Je me connais, j’aurai versé ma petite larme en laissant ce petit chat (même si je sais qu’il doit appartenir à quelqu’un ^^) … Magnifiques toutes ces anses.

    • lalydo Says:

      Je n’ai pas versé de larmes vu que quand nous sommes partis cela faisait déjà longtemps qu’il nous avait laissé tomber! 😉
      Plus sérieusement, je ne sais pas s’il appartenait à quelqu’un. Il était tout maigrichon et son ventre était rempli de boules comme si il était rempli de kystes… il m’ a fait beaucoup de peine.
      Quant aux anses… c’était des petits bouts de paradis décimés aux 4 coins de l’île!!! 😉

  13. Roodkapje Says:

    Il est trop cou ce matou 🙂 Raaaa tes photos je me répète mais je les aime beaucoup !!!

    • lalydo Says:

      Moi aussi je me répète mais je te remercie!!! 😉
      Ce petit chat était vraiment trop marrant c’est vrai. Vu le nombre de chat que j’ai vu sur cette île, heureusement que je n’ai pas craqué, ma valise aurait débordé!

  14. waouhhhhhhhhhhh que c’est beau & que de belles photos =)
    justement hier à l’agence, j’ai fait une recherche pour une femme pour la Guadeloupe alors j’ai pensé à toi =)
    le petit est trop chou =)

    • lalydo Says:

      Merci!
      Les Saintes restent un de nos meilleurs souvenirs, cette île est une vraie perle!
      Donnes moi l’adresse de la dame que je m’incruste dans ses valises!!!
      Quant au chevreau, j’en ai vu de plus petits… tu ne peux que craquer! 🙂

  15. Christelle Says:

    je ne me lasse pas de tes photos, du paysage….. c’est sublime….
    petite biquette est trop mignonne!!!

    • lalydo Says:

      Rassures toi, c’est la centième fois que je les vois et moi non plus je ne m’en lasse pas! Je ne sais pas comment je vais faire pour en avoir marre d’ailleurs…
      Elles étaient 2 le petites biquettes, mais c’est celle-ci qui avait ma préférence!

  16. […] que nous avons peu voir une bonne partie des plages (dont je vous parlais dans l’article Balades aux Saintes : les Anses) et que nous avons profité de ce moyen de locomotion afin de monter au Fort […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s