Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade en Guadeloupe : La Porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie 27 mai 2011

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2011/05/balade-en-guadeloupe-la-porte-denfer-et-la-pointe-de-la-grande-vigie/ 

Après avoir visité la pointe la plus à l’Est de la Guadeloupe, nous voici à la pointe la plus au Nord.

Sur le chemin, après un arrêt au Moule, nous avons roulé dans la campagne et nous sommes tombés par hasard sur les ruines de la Mahaudière (voir plan). Cette ancienne sucrerie s’étendait sur plusieurs hectares, mais aujourd’hui c’est sur quelques centaines de mètres carrés que l’on peut découvrir ce qu’il en reste, au milieu des champs de canne à sucre, des vaches, des éoliennes, des épaves de voitures et des petits cochons!

Nous étions en pleine récolte de canne à sucre, nous avons croisé quelques camions qui chargeaient la canne vers la rhumerie la plus proche. En passant à côté d’ailleurs, alors que nous ne l’avions pas encore vu, une odeur de rhum nous chatouillait les narines… c’était assez drôle! Elle se visitait mais nous ne nous sommes pas arrêtés, pensant ne pas avoir trop de temps devant nous.

Au milieu de la végétation nous avons vu ce qui est malheureusement un décor récurrent, des épaves de voitures. En effet, pour ne pas payer de taxe de destruction, les véhicules sont abandonnés un peu partout sur l’île et souvent dans des endroits sauvages…

Notre rencontre la plus surprenant fut avec des petits cochons! Alors que nous visitions le site, dans un bosquet nous avons entendu bouger. Nous pensions nous retrouver face à des chèvres (il y en a énormément!!!) et en me penchant pour voir ce qu’il y avait dans les arbustes, je me suis retrouvée nez à nez avec une dizaine de petits cochons trop mignons!

Notre arrêt suivant s’est fait à la Porte d’Enfer et son lagon.

Naturellement protégé des courants et des vagues par deux falaises, le lagon est un lieu magique. L’eau bleu turquoise et sa température ne peut que convaincre les plus réfractaires à la baignade! 😉

A cet endroit, nous avons vécu une chose assez rigolote. Vu la chaleur, nous étions en train de rebrousser chemin. Sur le parking, nous avons eu la grande surprise de croiser notre ami qui était lui aussi présent en Guadeloupe mais de l’autre côté de l’île! Alors que nous avions prévu de nous voir en deuxième semaine, cette rencontre était le plus total hasard et cela s’est joué à une poignée de seconde avant que l’on se loupe définitivement. Nous sommes du coup allés faire un sentier de douaniers en sa compagnie et nous avons bien fait car nous aurions loupé un merveilleux paysage, dont le Trou de Madame Coco, grotte dans laquelle les vagues vont s’écraser avec force et vu du haut des falaises, le spectacle est très impressionnant.

Nous avons finalement passé la journée ensemble et après un rapide petit déjeuner, avons profité de la baignoire du lagon, avant d’aller à la Pointe de la Grande Vigie.

Cette pointe calcaire qui s’avance dans l’océan Atlantique, offre un paysage à couper le souffle sur les falaises de la côte. Du haut de ses 80m, nous dominons la pointe septentrionale de la Guadeloupe et on ne peut rester insensible devant un tel environnement.

A cette heure, la lumière déclinante du jour apportait encore pus de charme aux lieux et grâce aux explications de notre ami, déjà venu l’année précédente, nous avons bien profité de notre visite. Ce fut une magnifique journée et le hasard nous l’a rendu encore plus intéressante! 😉

Prochaine balade : Les Saintes

Pour voir ou revoir mes précédentes balades : Balade en Guadeloupe : Sainte Anne,
Balade en Guadeloupe : La Pointe des Châteaux

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

41 Responses to “Balade en Guadeloupe : La Porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie”

  1. Lili Says:

    Je n’étais pas allée plus haut que le Moule !
    Pas mal le coup du cochon…
    Je ‘nai pas fait attention aux voitures abandonnées, ça craint :-/
    Waouh le trou de Mme Coco !
    Jolie promenade 🙂

    • lalydo Says:

      Tu as loupé un très bel endroit! Pour les voitures, on peut difficilement passer à côté, il y en a partout même dans le jardin des gens! C’est affligeant…
      Quant au trou de Mam Coco, comme tu dis Waouh!!! Très très impressionnant!
      Je suis contente que mes balades te plaisent surtout que tu connais bien l’île! 😉

  2. blogchatmallow Says:

    La porte de l’enfer ressemble plus à un petit Paradis qu’à l’enfer 😉 quelles photos superbes! ce doit être impressionnant de voir les vagues s’écraser dans la grotte…

    • lalydo Says:

      Je suis bien d’accord avec toi c’est le paradis!
      Ce trou est vraiment super impressionnant, on est content d’être en hauteur et pas pris dans ces vagues. 😉

  3. Ines Says:

    Le lagon est un endroit de toute beauté…tes photos sont superbes (comme d’habitude!). C’est génial ce petit coup du hasard qui vs a fait rencontré votre ami….Par contre, dommage de voir toutes ses carcasses de voitures abandonnées ici ou là et qui dénaturent la nature justement! Merci pour cette magnifique ballade antillaise!!!

    • lalydo Says:

      N’est ce pas que c’est beau! 😉
      C’est vrai que le hasard fait bien les choses, nous avons passé une excellente journée.
      Pour les carcasses, c’est vraiment dommage je suis d’accord. Ils ne se rendent pas compte de la beauté de leur île et gâche un joli potentiel…
      A vendredi prochain pour une nouvelles balade! 😉

  4. Encore un superbe endroit! Et quelle surprise ça a dû être de voir votre ami, j’adore ces rencontres inopinées qui transforment une journée! ;o)

  5. tribulate Says:

    voir la fabrication du rhum depuis la récolte de la canne à sucre, ça doit être assez merveilleux !!

    • lalydo Says:

      Cela fait partie des choses que nous n’avons pas vu mais qui fait partie de notre liste de choses à faire lors de notre prochain voyage là-bas!

  6. Xtinette Says:

    Porte d’enfer est d’enfer 😉
    Et bientôt ton interview sur la Guadeloupe sera sur mon blog ! Quel honneur ! Merci !

  7. Magnifiques photos !
    Mais as-tu seulement ramené un petit cochon de ton périple ? 😉

  8. sacré reportage !!

    au fait Lalydo, ça y est ! j’ai testé le kusmi tea. j’ai acheté des mini boites. j’ai gouté algue, un truc comme ca. c’est pas mal du tout. j’ai gouté cool, c’est délicieux, et boost j’ai pas aimé du tout ! mais je retenterai ! j’ai donné love à une amie parce que 1. c’est pile ce qu’il lui fallait en ce moment, 2. si je l’apporte à bruxelles chez mon chéri, soit il va le boire seul (et love tout seul c’est triste), soit il va le boire avec son associé (euh….),; soit on va le boire tous els trois (et non merci, c’est pas mon truc non plus). quand on est tous les deux… on ne boit pas de thé ! hihi.
    et puis j’ai acheté des sachets au chocolat (belgique oblige) et on va tester ce we ou le prochain !

    • lalydo Says:

      Merci!
      Dans ces thés là, je n’ai jamais rien testé. Mais il en existe de très originaux et de très bons, il y en a vraiment pour tous les gouts. Tu me diras pour celui au chocolat, j’en cherche meilleur que le Kusmi Tea!

  9. Belle ballade !! Merci !

  10. waouh porte d’enfer c’est juste sublime !
    Excellent ce petit compagnon de route 😉
    Sinon c’est dingue de préfèrer détruire la nature, que de payer une taxe … Notre planète est une vraie poubelle :s

    • lalydo Says:

      Elle porte assez mal son nom cette porte, il faut bien l’avouer!
      Quant aux épaves, ça m’ vraiment foutu en rogne… je crois qu’ils ne se rendent pas compte… c’est vraiment dommage.

  11. christelle Says:

    La porte d’Enfer porte très mal son nom !!! c’est superbe!
    Et quel heureux hasard qui s’est joué à quelques secondes près…
    Très mignon le petit cochon, Cacahuète aurait été ravi d’avoir un nouveau copain de jeux, et Pascal heureux d’avoir à le transporter dans sa voiture , au retour 🙂
    merci pour ces magnifiques photos !

    • lalydo Says:

      Oh oui, elle porte mal son nom, ce lagon est un vrai paradis!
      Et cette rencontre, je n’y aurais jamais cru même si on me l’avait dit! Le hasard fait parfois bien les choses..
      hahahahaha, j’imagine bien la tête de Pascal si je lui avais ramené ce petit cochon… il se serait enfui en courant! 😀
      Merci d’être fidèle à toutes ces balades, la suite vendredi prochain!

  12. tes photos me donnent plus qu’envie !
    la porte d’enfer c’est juste sublime, avec la couleur de l’eau !
    Ca me déprime de voir tt les jours des photos dans les brochures à mon agence & des voir les photos des autres… j’ai envie de partir^^

  13. Encore de très belles photos! Le petit cochon est tout mimi! Merci pour la balade 🙂

  14. Faust'in Says:

    Et le rhum alors, il est bon ? 🙂

  15. Roodkapje Says:

    le lagoon est vraiment d’une pure beauté !

  16. Roodkapje Says:

    par contre le nom de l’endroit n’est vraiment pas attrayant !

  17. Roodkapje Says:

    et le petit cochon est trop mimi 🙂

    • lalydo Says:

      Le lagon… un pur paradis! J’associais toujours ce nom à quelque chose d’idyllique. Je confirme, c’est bel et bien le cas! A côté de ça, effectivement le nom sonne un peu faux.. mais je pense que cela vient des vagues qui se fracassent sur les falaises qui abritent le lagon. Si tu te retrouves dans ces vagues, tu n’en réchappes pas.
      Quant aux petits cochons… comment ne pas craquer? On en aurait bien ramener un (si on était sûr qu’il ne pèse pas une tonne ensuite! 😉 )

  18. […] Pour voir ou revoir mes précédentes balades : Balade en Guadeloupe : Sainte Anne, Balade en Guadeloupe : La Pointe des Châteaux Balade en Guadeloupe : La Porte d’Enfer et La Pointe de la Grande Vigie […]

  19. […] sommes ensuite partis pour Vieux-Fort. Après être allés à la pointe la plus au nord (Pointe de la Grande Vigie) et à celle la plus à l’est de l’île (Pointe des Châteaux), nous voici à celle la […]

  20. […] sommes ensuite partis pour Vieux-Fort. Après être allés à la pointe la plus au nord (Pointe de la Grande Vigie) et à celle la plus à l’est de l’île (Pointe des Châteaux), nous voici à celle la […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s