Lalydo's Blog

Lalydo's life

Potiche 11 mai 2011

Filed under: Cinéma — lalydo @ 05:00
Tags: , ,

Potiche

En 1977, Suzanne est l’épouse de Robert Pujol, un riche industriel. Sa place est à la maison, soumise. Alors que l’entreprise de parapluies que Robert dirige connait une grave crise salariale et qu’il se fait séquestrer par ses employés, c’est Suzanne qui va reprendre la direction. Et c’est une femme inattendue qui va se révéler…

Voici un des 3 films que j’ai vu dans l’avion et qui m’a agréablement surprise! J’avais vu les affiches et j’avais été intriguée, malgré tout au moment de la sortie, je ne m’y suis pas du tout intéressée. Pourtant, en le voyant au programme dans l’avion, je n’ai pas longtemps hésité avant de le visionner et je n’ai pas été déçue.

C’est un film à regarder au 20° degré (au moins) et à ne surtout pas prendre au sérieux. Un vaudeville haut en couleur, aussi bon qu’au théâtre (le film est adaptation d’une pièce)! Les personnages sont de vraies caricatures de la France des années 70, tout est dans le cliché mais François Ozon manie vraiment le style avec élégance et finesse.

Les acteurs sont excellents, Catherine Deneuve en tête et on sent vraiment qu’ils prennent du plaisir à jouer ces rôles. Ils osent aller dans la caricature mais ne basculent pas dans le ridicule et nous servent des personnages vraiment irrésistibles.

Le scénario est extrêmement bien construit. En plus d’être une satire sociale sur la place des femmes dans les années 70, le réalisateur réussit le pari d’intégrer dans l’histoire des éléments de la vie politique actuelle. Le personnage de Luchini qui sort en 1977 qu’il faut « travailler plus pour gagner plus » est juste hilarant! En mêlant ces 2 actualités politiques, il réussit à en faire une satire très contemporaine, ce qui rend l’histoire et ses situations d’autant plus jouissives.

Un film très bien travaillé aussi bien au nouveau des personnages, que des décors et du scénario. L’humour est léger, fin et intelligent, on passe vraiment un bon moment avec cette comédie qui sort des standards français qui ne sont pas toujours des réussites… 😉

Potiche

Année de production : 2010

Pays de production : France

Réalisateur : François Ozon

Acteurs : Fabrice Luchini (Robert Pujol) – Catherine Deneuve (Suzanne Pujol) – Gérard Depardieu (Maurice Babin) – Judith Godrèche (Joëlle) – Jérémie Rénier (Laurent Pujol) – Karine Viard (Nadège)

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

21 Responses to “Potiche”

  1. Ines Says:

    Je ne l’ai pas vu mais il m’a intrigré aussi au moment de sa sortie!! Ta critique donne envie et va peut être me pousser à le visionner en dvd!!

    • lalydo Says:

      La campagne de pub était assez sympa et tout était fait pour qu’on la remarque! Si tu as l’occasion de voir le film, tu verras on passe un bon moment!

  2. Pas vu.

    J’attendrai qu’il passe à la télé.

  3. Ca a l’air sympa, et le casting est pas mal! Ce film a fait beaucoup de bruit mais bien entendu il me faudra attendre pour pouvoir le voir… Bisous Aurélie!

  4. Jena Says:

    Je ne l’ai toujours pas vu mais il est en VOD depuis quelques temps, je vais finir par le regarder 🙂

  5. Ca peut etre sympa à voir !

  6. Mariposa Says:

    ah oui, il a l’air vraiment chouette ! Il est sorti en Espagne aussi mais le voir en espagnol, ça me disait pas trop :s

  7. Faust'in Says:

    Je l’ai chez moi, mais ce film ne me tente pas trop, du moins, pour le moment …

    • lalydo Says:

      Moi quand un film ne me tente pas, je ne me force pas! Sinon, je pars sur de mauvaises bases et je ne lui trouverais que des défauts! 😉

  8. christelle Says:

    joli casting (tu as réussi à supporter notre gégé national?) pour cette comédie.
    Ta critique m’a donné envie de regarder le film.
    ya plus qu’à !!!!

  9. Ce film ne me tentait pas, mais à ta critique, j’ai envie de dire why not ?
    Je verrais ça quand il passera à la tv, car je ne pense que ce soit un film qui vaille le coup en dvd, qu’on aurait envie de se voir et revoir …

    • lalydo Says:

      Non, je confirme que même si c’est un bon film que j’ai vraiment apprécié, je n’en ferais pas un film culte non plus! 😉

  10. Roodkapje Says:

    ce film ne m’attire pas plus que ça, j’attendrais le passage à la tv aussi !

  11. […] et Juliette » moderne. (Nan je déconne, il a trouvé ça tout pourri)Chez Lalydo, la critique du film Potiche auquel elle met la note de 7/10.Chez Lily, le film Titeuf passe au […]


Laisser un commentaire

