Lalydo's Blog

Lalydo's life

Même le Silence a une Fin 4 mai 2011

Filed under: Lecture — lalydo @ 05:00
Tags: , , , ,

Même le Silence a une Fin d’Ingrid Betancourt

De Février 2002 à Juillet 2008, Ingrid Betancourt est aux mains des Farcs. Dans ce livre, elle raconte ses 6 années d’emprisonnement, de son enlèvement à sa libération.

Je me souviens encore du jour de sa libération. Pour autant, j’ai appris très tard son histoire, peut être à peine 2 ans avant qu’elle ne soit libérée. Mais, comme beaucoup, cela m’avait touché. Et puis, sont venus les détracteurs, dont Clara Rojas, son ancienne collaboratrice enlevée en même temps. Et d’un coup, le monde s’est scindé en 2, les pro et les anti-Betancourt. Lorsque l’on m’a proposé de lire ce livre, je me suis dit que peut être, je pourrais enfin apprendre à la connaitre et me faire ma propre opinion.

J’ai été très impressionnée par ce récit. Elle décrit l’enfer qu’elle a vécu pendant ces 6 années tout en restant digne et en gardant une certaine pudeur. Elle ne décrit jamais les violences subies mais tout, dans ce livre, porte les marques des humiliations et privations dont elle a été victime. Malgré une certaine révolte, elle ne fait pas preuve d’aigreur lorsqu’elle parle de ces 6 années.

Elle évoque ses souvenirs avec une précision tout à fait surprenante et c’est dans ces détails que son histoire trouve toute sa force. Comme lorsqu’elle parle les relations entre prisonniers souvent bien pires que celles avec ses bourreaux. Elle fera preuve d’une force de caractère incroyable durant toute sa captivité, forte de cette envie de liberté qui ne la lâchera jamais.

C’est un récit vraiment captivant et quoique qu’en disent ses détracteurs, il n’est pas possible dans des conditions de détention comme celles décrite dans ce livre, de rester parfait et irréprochable. La nature « animale » présente en chacun de nous doit reprendre le dessus quand la seule chose qui compte est sa propre survie.

J’ai aimé ce récit sans pathos, digne, d’une femme qui s’est battue comme une lionne pour rester fidèle à ce qu’elle était. C’est difficile de vraiment bien en parler. Il faut le lire et le ressentir. Un livre très fort que je vous conseille très vivement afin de ne pas oublier qu’au XXI° siècle, cela existe encore et qu’il reste beaucoup trop d’otages prisonniers de la jungle colombienne.

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

20 Responses to “Même le Silence a une Fin”

  1. alicepouic Says:

    Je crois que je vais lire ce livre également, tout ce que j’en lis me plait…
    Merci pour le partage

  2. Ines Says:

    Ta critique m’interpelle et me donne envie d’en apprendre davantage sur les conditions de détention d’Ingrid Betancourt!Cela fait longtemps que je n’ai pas lu de livre témoignagne comme celui là, donc je le note précieusement pour une prochaine lecture! Merci de ta critique!

    • lalydo Says:

      Mais de rien!
      Ce témoignage est vraiment poignant et extrêmement émouvant. Tu me diras quand tu auras avalé ce pavé de 700 pages? 😉

  3. Tamagochan Says:

    Je crois que je vais le lire aussi. J’ai vraiment été énervé quand elle s’est fait critiquer si violemment, passant d’un statut de sainte à celui de monstre… Comme tu le dis si bien, dans des conditions aussi extrèmes, ça me parait bien normal d’avoir un comportement parfois animal, ça s’appelle l’instinct de survie.

    • lalydo Says:

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. On ne peut pas critiquer quelqu’un tant qu’on a pas été dans la même situation. Ce n’est ni une sainte, ni un monstre, juste une femme qui s’est battue pendant 6 ans pour ne pas sombrer et rien que ça, c’est très fort.

  4. christelle Says:

    ma carte de lalydo’s bibliothèque est toujours valide? 😉

  5. Super article, merci pour ton avis car ce livre m’avait interpellé lorsqu’il était sorti, j’attendais juste sa sortie en poche… Tu l’as lu en poche ou pas? Bisous et bonne journée Aurélie!

  6. Je suis certaine qu’il me plairait parce que le destin de cette femme et ce qu’elle a vécu a toujours soulevé énormément de questions chez moi.

    • lalydo Says:

      Il devrait te plaire. Son témoignage est bouleversant de dignité et en même temps, on sent toujours cette horreur pointer le bout de son nez. A lire, vraiment.

  7. Je ne l’ai pas encore lu … pourtant il est sagement rangé dans ma bibliothèque. Ton article m’a donné envie, beaucoup plus que les critiques parues à sa sortie.
    😉

    • lalydo Says:

      ne te poses pas de questions et lis le, tu te feras ton propre avis et je crois qu’il ne peut laisser indifférent. 😉

  8. Je savais même pas qu’elle avait sortis un livre, ou alors c’est sortis de ma mémoire ! En tout cas ça me tente bien , j’aime bien les récits de vie 🙂

    • lalydo Says:

      Rassures toi, quand on me l’a prêté, je en savais pas non plus! Son témoignage vaut le coup d’être lu, lances toi!

  9. Faust'in Says:

    Il faut que je le lise depuis longtemps. Peu importe ce que pense les pros et les antis, je passe au dessus. Je me dis que je n’y étais pas et c’est toujours bon d’en apprendre plus.

    • lalydo Says:

      Je suis bien d’accord avec toi. Ce témoignage vaut le coup d’être lu pour la lumière qu’il apporte sur les conditions de détention des farcs et surtout pour la personnalité d’Ingrid Betancourt, une femme au caractère très fort.

  10. Xtinette Says:

    Je vais attendre qu’il sorte en poche mais je le mets sur ma liste des livres à découvrir ! Merci !


Laisser un commentaire

