Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade en Bretagne : la Forêt de Brocéliande 29 avril 2011

Filed under: balade,bretagne — lalydo @ 05:00
Tags: , , , , ,

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2011/04/balade-en-bretagne-la-foret-de-broceliande/

En étant à Rennes, nous n’étions qu’à un vol de mouche de Brocéliande et ses légendes. J’en aurais fait une attaque si nous n’avions pas fait le déplacement jusque là-bas!!!

Nous avons commencé notre visite complètement désorganisée par Paimpont et son abbaye. A l’orée de la forêt de Brocéliande, l’ermitage du VII° siècle est devenu une abbaye au XII° siècle. Aujourd’hui seule la moitié se visite en tant que monument religieux, l’autre partie abritant la mairie. La voute en bois de la nef et les boiseries valent le coup d’œil.

Et que dire de l’extérieur? Outre une bâtisse extrêmement impressionnante, la vue sur le lac et la forêt laissent songeurs quant à toutes ses légendes… On se demande si un farfadet ne va pas passer en courant devant nous!

De là, nous sommes partis (toujours à l’aventure) et nous sommes tombés sur le site qui abrite le Tombeau de Merlin, qui selon la légende retient captif le célèbre magicien emprisonné par la fée Viviane  jalouse, et la Fontaine de Jouvence, qui aurait le pouvoir de rendre la jeunesse. Nous suivons les indications, arrivons sur un site où 3 pierres se battent en duel… consternation. Mise en situation :

Mon homme : « C’est pas ça quand même??? »
Moi : « Ben si… »
Mon homme : « Tu crois? Ces 3 pierres ridicules, là? »
Moi : « J’en ai bien peur oui… »

Parce que, OUI, c’est hyper décevant!!! Pas de panneau, pas d’explication, ces pauvres mégalithes que l’on nous vend avec emphase paraissent bien ridicules lorsque l’on se retrouve en face… Le pauvre Merlin, s’il est là depuis des siècles, on pourrait lui dire qu’elle ne s’est pas foulée la Viviane! 😀 La légende dit que, parfois, on peut entendre le magicien murmurer… lors de notre arrivée sur le site des cris lointains retentissent… la légende dirait vrai??? Nan… ce ne sont que les chiens d’une chasse à courre… 😦

Suite de la balade dans la boue pour accéder à la Fontaine de Jouvence. Alors là, on a du louper un truc.. toujours aucune indication, nous avons de la boue jusqu’aux chevilles… nous ne verrons que ça :

Nous repartons un peu déçus, nous n’avons pas vu la fontaine…

Heureusement, sur notre route au milieu de nulle part, nous tombons sur le Chêne à Guillotin. Cet arbre, qui aurait 1000 ans, est impressionnant. Tant par sa circonférence, que par sa taille et même son aspect avec ses branche qui lui donne un air dégingandé…

Sa circonférence d’environ 9m, a permis d’abriter en son sein le moine Guillotin, un prêtre réfractaire (d’où son nom), à la fin du XVIII°. Car en effet l’intérieur est creux, mais désormais nous ne pouvons plus y accéder, l’arbre étant très protégé. Normal!

Sur cette photo, il ne lui manque plus que la parole, comme dans Le Seigneur des Anneaux, vous ne trouvez pas?

Pour la suite de la visite, nous sommes partis vers le Val Sans Retour. C’est dans ce lieu, que la fée Morgane, demi-sœur du Roi Arthur, se vengea de son amant infidèle en retenant captifs dans une prison d’air, tous les chevaliers volages qui passaient sur cette terre. Seul Lancelot, tout à son amour pour Guenièvre, l’épouse du Roi, put briser le sort en restant insensible aux charmes ensorceleurs des fées. L’endroit est tel que l’on peut se l’imaginer dans les légendes : on entre en forêt, de petites cascades et un lac nous entoure.. c’est sûr, le charme opère!

En entrant un peu plus dans les bois, se dresse face à nous l’Arbre d’or.

Cette création de François Davin, est présente pour se rappeler du terrible incendie qui détruisit durant l’été 1990, une partie des arbres de la forêt. Il choisit de recouvrir de feuilles d’or le tronc d’un châtaigner dont la forme évoque les bois d’un cerf, l’animal préféré de Merlin.

Juste à côté, on trouve un des plus beaux lieux du Val : le Miroir aux Fées. La légende dit que 7  fées, toutes sœurs, habitent au fond de de ce lac. La légende raconte aussi, que l’on accède à un autre monde en traversant le miroir… j’avais très envie de le traverser, moi, ce miroir…

En partant de là, nous avons fait une balade dans la forêt. Balade qui aurait du nous emmener à la Maison de Viviane, mais nous ne l’avons pas trouvé et le jour déclinant, nous n’avons pas voulu trop nous aventurer… pourtant nous aurions pu passer la nuit en compagnie des fées et autres farfadets! La promenade fut vraiment très belle, en pleine végétation, le long d’un cours d’eau, c’était vraiment comme dans notre imagination!

Sur le chemin du retour, nous avons de nouveau tenté de trouver la Maison de Viviane, sans succès. Mais la magie de Brocéliande a mis sur notre chemin un jeune chevreuil qui attendait en plein milieu de la route. Nous avons pu nous approcher sans le faire fuir avant qu’il disparaisse brusquement au fonde des bois.. qui a dit que la magie n’existait pas? 😉

L’Office de tourisme de Brocéliande
5, esplanade de Brocéliande
35 380 Paimpont
02.99.07.84.23
www.tourisme-broceliande.com

Prochaine balade : L’aquarium de St Malo

Pour voir ou revoir nos précédentes balades : Balade en Bretagne : Rennes,
Balade en Bretagne : Dol de Bretagne.

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

21 Responses to “Balade en Bretagne : la Forêt de Brocéliande”

  1. Une jolie visite tout en légende 🙂
    Je vous imagine bien au milieu des fées et des farfadets !
    J’espère que le miroir des fées n’a pas de courants, car si les gens veulent aller vérifier la légende c’est un peu dangereux 😉
    Bonne journée ! Bises

    • lalydo Says:

      Le miroir est vraiment une mer d’huile, ce doit être d’ailleurs pour cela que le reflet est si beau.
      Je me serais bien vu avec une couronne de fleurs avec les fées, moi! 😉
      Bon weekend, bises!

  2. tribulate Says:

    on a l’impression d’être dans un film fantastique style Merlin l’enchanteur….j’adore ces atmosphères ! xx

  3. chocoladdict Says:

    tiens est ce que tu connais vers Arzon? c’est là où je pars cet été

  4. virginie Says:

    Ca à l’air super comme coin, j’ai de la famille qui va bientôt partir en bretagne, alors un jour que l’on ira les voir, on en profitera pour y aller!
    Dommage que tu n’est pas pris un elfe en photo pour ma collection, la prochaine fois peut être.
    En tout cas tu doit être rassurée, morgane ne t’a pas gardé mathieu pour sa collection! Enfin un homme fidéle!

    • lalydo Says:

      Tu iras les voir? Tu leur a demandé leur autorisation???
      Et non, pas d’elfes, juste un troll qui m’a suivi tout au long de cette balade…

  5. Femin'elles Says:

    On y va ce week end !

  6. J’ai vu la même chose que toi à Broceliande et la tombe de Merlin nous a fait le même effet…
    Nous avons préféré le Val sans retour et l’arbre impressionnant !!

  7. Très chouette visite, je m’intéresse beaucoup à toutes ces légendes… Cela fait depuis une éternité que je ne suis pas allée dans ce coin, rhhhaa! Bises et bon vendredi!

  8. Faust'in Says:

    Je crois que je préfère imaginer le décors plutôt que d’y aller pour de vrai. Je crois que je serais terriblement déçue …

  9. Ton billet me rappelle des souvenirs… ;o) Merci pour cette chouette balade et ces superbes photos!

    • lalydo Says:

      Merci! Je suis ravie que cela t’ai rappelé de bons souvenirs. Comment faire autrement avec la Bretagne en même temps???

  10. Ophélie Says:

    Si tu savais combien j’ai été déçue, frustrée et révoltée devant le soit disant tombeau de ce cher Merlin ! je m’en faisais une telle joie, c’était un endroit tellement précieux à mes yeux alors de voir ce truc là, ça m’avait tué lol … et moi je l’ai vu recouvert de papiers, d’écrits, d’imondices et j’en garde un souvenir atroce !!!!!
    Des bises et merci pour tes images (encore)

    • lalydo Says:

      Heureusement que tous les lieux de Brocéliande ne sont pas aussi décevants! Mais j’ai eu plus de chance, à part la boue, c’était propre!
      Bisous et merci pour tes gentils commentaires! 🙂

  11. […] Pour voir ou revoir nos précédentes balades : Balade en Bretagne : Rennes, Balade en Bretagne : Dol de Bretagne, Balade en Bretagne : La Forêt de Brocéliande. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s