Lalydo's Blog

Lalydo's life

Un petit bout de Guadeloupe 22 avril 2011

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2011/04/un-petit-bout-de-guadeloupe/

Chose promise, chose due! Je vous parle un peu de mon fabuleux voyage, en répondant aux questions que vous m’avez posées. Bien entendu, je développerais davantage dans mes prochains articles!

Qu’as-tu préféré en Guadeloupe ? Lili et CaroleBC
Tout!!! (Comment ça, c’est pas possible?) J’ai aimé la diversité que cette île propose surtout. On passe des plages de sable fin, à la foret tropicale en passant par un volcan, la mangrove… Cette île est épatante! Si je ne devais retenir qu’une chose… c’est trop difficile…allez, La Soufrière

et Les Saintes! De grands et magnifiques moments.

Es-tu plutôt Grande-Terre ou Basse-Terre ? Lili
Indiscutablement : Basse-Terre! Pour les mêmes raisons que celles dont je parlais au-dessus : la diversité, La Soufrière. Ce côté de l’île (à l’ouest) offre vraiment une multitude de paysages différents et il y a beaucoup plus de choses à y voir (à mon sens en tous cas).

Que recommanderais-tu? CaroleBC
De pouvoir faire comme nous, c’est-à-dire se partager entre les 2 côtés de l’île et de ne pas se contenter des plages. Il y a énormément de choses à voir et pour peu que l’on soit marcheur et curieux, ce serait dommage de passer à côté des jolies balades et du potentiel de cette île!

Comment va ton magnolia ?  Christelle
Hahaha, très bonne question ma cousine! Comme je le disais dans mon article Viens Petit Printemps, Viens…, ma grande crainte était que mon petit magnolia adoré fleurisse pendant mon absence et que j’en vois rien. Et alors? Tadam!!!

De quel côté de l’île étais tu ?  Champagne
Nous avons donc passé nos 5 premiers jours sur Grande-Terre (cf carte ci-dessus), nous avons fait une petite escapade de 3 jours aux Saintes et nous avons fini sur Basse-Terre pour nos 5 derniers jours. Nous sommes ravis d’avoir procédé ainsi, cela nous a vraiment permis de tout voir sans précipitation et surtout de bien profiter de chaque lieu.

C’était bien le sable entre les doigts de pied ? Georges
Ohlalalala, c’était trop bien! Je me suis même brulée.. mais je suis une guerrière, une vraie et j’y suis retournée tout de suite après! Plus sérieusement, ce qui nous a étonné, c’est de voir que le sable est plus épais que celui que l’on trouve dans notre Baie de Somme… le sable fin de Guadeloupe est donc un mythe! 😉

Vous êtes restés dans un seul endroit et vous faisiez des A/R chaque jour ou vous avez visité toute l’ile dans des hôtels différents à chaque fois ? Et si oui, comment vous vous êtes déplacés sur l’ile ? Faust’in
Nous avons pris en tout et pour tout 3 logements. Un ami nous avait conseillé de ne pas rester dans un seul et même coin pour éviter d’être tout le temps sur la route et il avait raison. L’île est petite, mais selon les endroits c’est assez montagneux et on peut facilement mettre une heure pour faire 40km. Cela aurait été une perte de temps et puis c’est cela nous a permis de bien nous imprégner des lieux où nous nous trouvions. Nous avions pris des gîtes afin de nous faire nous même à manger et pour nous déplacer, nous avions loué une voiture. Petit conseil à ce propos : si vous allez en Guadeloupe et que vous louez une voiture, ne prenez surtout pas le premier prix! Les voitures sont neuves, certes, mais ce sont de toutes petits cylindrées et elles n’ont aucune puissance.. et en Guadeloupe : ça grimpe fort! 🙂 Une erreur que nous ne referons pas!

Quelle a été ta soirée préférée? Quelle ambiance y avait-il? Danse, resto, bar? Et de décrire l’endroit également! Une fille à Paris
Il y en a eu plusieurs en fait.. les 2 très bons restos que nous nous sommes faits principalement. Le premier aux Saintes, en amoureux. Question ambiance nous avons été servis, les supporters des équipes locales qui venaient de jouer sont passés au loin tout en chantant, c’était très sympa! Sinon l’ambiance principale était quand même le calme et on était vraiment très bien dans ce restaurant. Le second était le dernier soir avec un ami qui était également présent sur l’île. Nous avions commencé la soirée avec mon homme en prenant l’apéro sur la plage et en regardant le soleil se coucher, avant de rejoindre notre ami dans cet excellent restaurant où nous avons mangé une énorme langouste, sur une terrasse au bord de l’eau… le pied quoi!

C’est quoi les plats typiques? Qu’est ce que tu as mangé là-bas? LMO et Madeleine Miranda
Les plats typiques… beaucoup de poulet et de poisson! Je me suis régalée en mangeant du poisson fumé, du colombo de poulet, du poulet au coco, du sorbet coco, de la mangue, des bananes, des bokits (sandwiches locaux), des accras, des boudins… bref du local et du très bon! Je me suis éclatée le bide et j’en redemande!

As-tu découvert des musiques traditionnelles? Est-ce que c’est cher? Madeleine Miranda
Ils écoutent beaucoup de zouk (que j’aime beaucoup) et de raggae. On pensait entendre des choses plus « métropolitaines » et en fait, à chaque fois que nous allumions la radio, nous pouvions zouker! Un soir aux Saintes, nous avons entendu Téléphone qui passait à fond dans un bar! Cela nous a fait tout drôle finalement!
Concernant le coût de la vie, tout ce qui est importé (charcuterie, laitage en autre) est plus cher que chez nous. Par contre, tout ce qui est local est selon quoi, aussi cher voir moins cher. Les baguettes de pain sont au même prix par exemple.. et les fruits bien moins cher. Il faut avant tout manger local afin de se régaler et de soulager son porte-monnaie!

Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos questions… La suite arrive bientôt, vous pourrez assouvir votre curiosité à chaque lieu que je vous présenterais. Et restez dans le coin, d’ici peu il y aura peut être même un petit cadeau à gagner… 😉

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

45 Responses to “Un petit bout de Guadeloupe”

  1. Angélita Says:

    Tout ça donne vraiment envie

  2. Ines Says:

    Miantenant, j’ai encore plus enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie de découvrir la suite!!!!!! C’est très sympa ce petit question/réponse!!Zut zut pour le cadeau…je vias absente quelques jours, sniffffffffffffffffffffff!!!!!!!!! Bon en tout cas, tu m’a convaincue, j’ai maintenant très envie de découvrir la Guadeloupe!! Bizzz

    • lalydo Says:

      Rassures toi la suite arrivera bien tôt! Et pour le petit cadeau, je ne sais pas encore quand je mettrais ça en place et comme cela va durer plusieurs jours, ne t’en fais pas tu vas pouvoir participer!
      Bon alors? Tu pars quand en Guadeloupe??? 😀
      Bises.

  3. Lili Says:

    Merci pour cet premier aperçu !
    C’est clair qu’il est obligatoire d’avoir une voiture et pas le même logement sur les deux parties de l’île…
    C’est amusant car tout le monde préfère Basse-Terre… sauf moi 😉 lol

    • lalydo Says:

      Je comprends que tu aies aimé Grande-Terre mais Basse-Terre m’a beaucoup plus époustouflé! Dans tous les cas, l’une ne va pas sans l’autre et c’est très bien comme ça!

  4. Jena Says:

    Pressée d’en voir et d’en lire plus! Surtout niveau paysages et … nourriture, évidemment 🙂

  5. Clemmmh Says:

    Je t’avais dit que les bokits, c’était chouette.
    Et les glaces servies dans des gobelets en plastique qui sont préparées dans des (sortes) de baratte à beurre sous nos yeux !!
    Tu étais à Malendure ?

    • lalydo Says:

      Tu n’étais pas la seule à m’en avoir parlé, c’était une évidence qu’il fallait y goûter! Et les sorbets coco… génial! 😉
      Oui, nous étions logés à 5 min au Nord de Malendure, j’y ai même plongé!

  6. Merci de ta réponse, tu as trop bien décrit l’ambiance de la soirée, on s’y croirait (allez on peut rêver!) 🙂

  7. Roodkapje Says:

    Je crois que j’aurai manger des mangues tous les jours !!!

  8. Youhouuuu, merci d’avoir répondu à mes questions! Ça a l’air génial, tu as vraiment fait un voyage de rêve 🙂 Bisous!

  9. georges Says:

    comme d’hab superbes photos ! heureuse que vous ayiez bien profité de votre voyage !

    • lalydo Says:

      Merci ma Georges! Nous avons bien profité et cela nous a donné envie de nous donner les moyens de plus voyager. Et tu sais quelle destination retient notre attention pour le prochain voyage??? L’Écosse! 😉

  10. Bas dis que de bonnes choses, et vraiment très complet ce questions / réponses. Dsl moi je n’avais pas trouvé l’inspiration 😉
    Sinon ça donne vraiment envie, un bon avant goût pour le reste 😉

  11. Faust'in Says:

    Hey ben, tu viens de nous faire un joli résumé de ton magnifique voyage. Ca donne vraiment envie. Vivement la suite, tu me connais ^^

  12. Virginie B Says:

    quel magnifique voyage tu as fait là !

  13. Marielle Says:

    Ce premier reportage photo annonce déjà la couleur de ce beau voyage !!! Tout ça fait rêver et j’ai hâte de voir la suite sur ce magnifique endroit !
    Bonne soirée !!!

  14. dorothée Says:

    Ca donne envie….. Je suis bien contente pour vous deux, que le voyage vous a plus. Bisous

  15. Fraise Says:

    Moi aussi je garde un souvenir mémorable de mon séjour en Guadeloupe…ça fait pile poil deux ans et j’ai eu du mal à m’en remettre !
    Parmi les moyens de transports que tu as utilisé, as-tu pris le bus ?

    • lalydo Says:

      Comment en garder un mauvais souvenir? 🙂
      Nous avons faillit prendre le bus pour récupérer notre voiture la seconde fois, mais un ami présent sur l’île nous a servit de chauffeur et heureusement car nous n’aurions pas trouver notre agence de location sans lui! Mais je pense que le bus doit être une expérience.. unique, non? 😉

  16. chocoladdict Says:

    magnifique, j’ai trop envie d’y retourner !

  17. Pat' Says:

    superbe! finalement le billet « reponses » est une tres bonne idée je trouve!
    vivement les billets ou tu nous montrera les paysages!
    finalement j’ai une question, ou 2 en fait: quel temps / température faisait-il?? et c’est quand la meilleure période pour y aller? 😉

    • lalydo Says:

      Les autres billets arrivent au plus vite! 😉
      Pour répondre à ta question les températures oscillaient entre 20° le matin et 30° dans la journée…, il a fait super beau, la pluie n’est jamais restée très longtemps et quand il pleut, de toutes façons, il fait chaud! Concernant la meilleure période, c’est en début d’année pour les chaleurs moins humides qu’en été et donc plus supportables et jusque mai pour la floraison (paroles de locale!!!).

  18. estelle Says:

    j’ai vécu en Guadeloupe 1 an à l’âge de 10 ans…. mon père ayant fait une dépression nerveuse avait décidé de prendre le large pour une année loin de tout, de tout le monde…
    nous vivions à Sainte Anne dans une résidence « les pieds dans l’eau » (il travaillait non loin au Club Med)
    c’est là bas que j’ai appris à nager, à découvrir les fonds sous marins, la chaleur mais malheureusement on est rentrés car je m’y suis mal acclimatée et j’ai été malade durant 1 an
    j’y ai beaucoup de souvenirs des bons, des moins bons… mais surtout merci pour ce partage… qui me rappelle tellement de choses

    • lalydo Says:

      Cela a du être une super expérience malgré tout, surtout lorsque l’on est enfant. Reste présente la suite arrive, avec Ste Anne, la plage de la Caravelle… 😉

  19. T Chez Pat' Says:

    merci pour les infos 😉 et vivement les prochains billets alors!

  20. Ca donne envie c’est sûr, moi aussi j’attends la suite avec impatience!!!
    Certaines choses me font penser un peu à la Réunion mais je suis sûre que c’est aussi très différent ;o)

    • lalydo Says:

      Le côté Basse-Terre et sa végétation, doit être assez proche de la Réunion. Tu me diras ça lors de la parution des articles!

  21. Coralie Says:

    Superbe !

    Moi je suis fan des randos à la Soufrière :
    http://www.partirdemain.com/visiter/volcan-soufriere-407.htm.

    Très beau panorama lorsque le ciel est dégagé 🙂 ça vaut la grimpette.

    • lalydo Says:

      Merci!
      J’ai fait la Soufrière mais malheureusement dans le brouillard. J’y reviendrais prochainement!
      Merci pour la visite! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s