Lalydo's Blog

Lalydo's life

Aix en Provence par Le Monde D’Inès 8 avril 2011

Filed under: blogosphère — lalydo @ 05:00
Tags: , ,

Je suis déjà super à la bourre par rapport à la dateline donnée par Lalydo pour lui rédiger un bel article, mais je tiens toutefois à «honorer» ma promesse et à laisser une petite trace sur son blog durant son voyage de noce…

J’ai choisi tout naturellement de vous parler de ma ville et surtout de vous montrer quelques photos… en attendant que Lalydo nous fasse «baver» devant son récit de la Guadeloupe.

Tout d’abord, une rapide présentation : Aix en Provence se situe dans les Bouches du Rhône (département 13) et se trouve à près de 30 km de sa «rivale» Marseille.

Ancienne capitale de la Provence, Aix a été fondée par les romains sous le nom d’Aquae Sextiae.

La devise d’Aix «ville d’Eaux, ville d’ Art» s’explique d’une part car il s’agit d’une ville thermale. De nombreuses fontaines sont présentes un peu partout dans la ville avec la plus emblématique : la fontaine de la Rotonde qui trône en bas de la principale artère de la ville : le cours Mirabeau (les «champs Élysées» aixois comme aime l’appeler bon nombreux d’aixois !).

Ville d’Art, car tous les étés depuis 1948, Aix accueille le festival international d’Art lyrique (opéra et musique classique).

Maintenant déambulons une peu dans les rues aixoises et place aux photos :

La fontaine de La Rotonde : l’un des symboles aixois

La fontaine et la place d’Albertas. C’est l’une des plus places les plus connues de la ville.

La place de l’hôtel de ville et la tour de l’horloge

La tour de l’horloge

Ruelles aixoises aux façades couleur pastel

De vieilles publicités sont encore présentes sur les murs de certaines rues

Aix by night

Un peu de gastronomie avec les célèbres calissons : confiserie à base de pâte de melon confit et d’amande : la spécialité d’Aix

Dans la campagne aixoise : la montagne Sainte Victoire si chère à Cézanne qui l’a immortalisé dans nombreux de ses tableaux.

La Sainte Victoire est un lieu de randonnée et d’escalade très couru par les aixois et les touristes dès les premiers weekends de beau temps.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir découvrir ma région, ma ville et j’espère vous avoir fait patienter en attendant de retrouver Lalydo et le récit de son voyage dans les Antilles…

Merci à Inès du blog Le Monde d’Inès pour cet article! Je vous invite à visiter son blog. Avec toutes ces découvertes, comment voulez-vous que je n’ai pas envie de repartir dès mon retour? Et vous? Vous avez des envies de voyages?

Publicités
 

11 Responses to “Aix en Provence par Le Monde D’Inès”

  1. Jena Says:

    Aix est une jolie ville très agréable 🙂

    • Ines Says:

      Oui oui, il fait bon y vivre…Dommage que l’immobilier soit si cher (presque aussi cher qu’en région parisienne, grrrrrrrrrrr!!!). Tu connais la région Jena?

  2. Une de mes copines y a passé quelques temps en début d’année et ses récits m’avait très envie de découvrir la ville. Voilà que tu viens d’empirer les choses ! Je veux aller en provence !!!!!!

    • Ines Says:

      Je sais que c’est pas trop une région qui attire ton chéri, mais sincèrement y’a plein de coins sympas à découvrir et très diversifiés (la mer, la campagne, de jolies villes ou village chargés d’histoire….). Moi, chauvine? Non!!!! et puis ce n’est plus qu’à 3h de TGV de Paris!!!

  3. Quand j’habitais à Marseille je suis allée à Aix une fois en coup de vent, mais cette ville mérite un arrêt plus prolongé c’est sûr!!! Je te ferai signe Inès si je repasse par là! ;o)

    • Ines Says:

      Ah bon tu as habité Marseille??? Y’a longtemps? tu y es restée combien de temps? Oui oui, fais-moi signe, je serai ta guide privilégiée…

  4. Je viendrais bien faire un ptit tours du coté de chez toi 😉

  5. florence Says:

    c’est ma ville aussi , j’y suis née , j’y vis toujours et je ne la quitterai pour rien au monde !

  6. Faust'in Says:

    Je kiffe ma ville, elle me manque. Je pense que je vais y faire un tour sous peu ^^

  7. Pat' Says:

    je ne m’en lasse pas, j’y ai passé de tres belles années, et j’adore y aller encore toutes les semaines voir mes copines, boire un verre en terrasse sur une des nombreuses petites places!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s