Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade en Bretagne : Rennes 18 mars 2011

Filed under: balade,bretagne — lalydo @ 05:00
Tags: , ,

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2011/03/balade-en-bretagne-rennes/

Naaaaaaaaan, j’ai pas oublié de vous parler de mon séjour breton, le voilà!!! Ça fait 3 semaines que je suis rentrée, il était temps, non?

Première étape de notre petit (tout petit petit) séjour en bretonnie : Rennes! (ou Roazhon pour parler local). Nous ne connaissions pas du tout, en général quand nous allons dans cette région, nous sommes plutôt sur les côtes que dans les terres. Ce fut une très belle découverte malgré la pluie qui nous a forcé a abandonner le premier jour (encore et toujours, elle doit nous aimer celle-là!) et bien que n’ayant pas eu le temps de tout voir, la vision que nous avons eu de la ville est très positive.

La ville est en quelque sorte séparée en 2 par la Vilaine et nous nous sommes principalement concentré sur le quartier médiéval et ses vieilles rues, qui se trouve au nord de celle-ci.

Nous avons commencé par la quartier dit du « Parlement de Bretagne » ou « Ville Classique », dans lequel nous trouvons d’ailleurs ce fameux parlement.

Construit au 16° siècle, cette institution est dotée de pouvoirs judiciaires, administratifs et politiques lorsque Rennes devient la capitale de la province. Après 2 incendies, dont un très dévastateur en 1994 lors d’une manifestation, ce bâtiment est l’actuel palais de justice. On peut visiter l’intérieur, qui est (selon les guides et l’office de tourisme) magnifique.

Nos pas nous ont ensuite conduit dans ce même quartier a l’Hôtel de Ville, qui date du 18°siècle,

puis dans la Rue St Georges dans laquelle se trouvent de vieilles maisons à colombages,

pour enfin finir sur la Piscine St Georges, une des premières piscines municipales de France, bâtie au début du 20° siècle qui est très impressionnante et magnifique. Nous ne sommes pas entrés, mais l’intérieur vaut également le détour.

Puis c’est vers le Quartier Médiéval, le Vieux Rennes, que nous nous en sommes ensuite dirigés. A ce moment-là, la pluie tombait de plus en plus fort et nous n’avions rien pour nous protéger. Nous avons donc visité ce coin de la ville en 2 fois, le premier jour ce n’était vraiment plus possible, nous étions trempés et frigorifiés!!! Les rues qui composent ce quartier sont bordées de maisons qui ont survécu à l’incendie de 1720.

Les colombages des maisons sont très travaillés, ils sont sculptés et s’ornent parfois de statuettes.

J’ai beau être athée, j’adore visiter les églises. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la Cathédrale St Pierre! Commencée au 16° siècle, sa façade ne fut terminée qu’un siècle plus tard.

De style néoclassique, l’intérieur s’est étoffé au 19° siècle, avec les peintures sur les voutes, la dorure et les stucs.

En sortant de la cathédrale, on trouve les Portes Mordelaises. Ancien vestige des fortifications qui entouraient la ville, elles constituaient l’entrée principale. Malgré une restauration à la fin du 19° siècle, j’ai trouvé que c’était très mal entretenu (surtout une fois passé la porte, côté pont-levis). Vu le reste du quartier, mon homme et moi avons été très étonné de l’état de l’édifice. C’est vraiment dommage…

Nous avons également visité la Chapelle St Yves. Bâtie à la fin du 15° siècle, elle abrite désormais l’office de tourisme et une salle d’exposition. Celle-ci mêle le style gothique initial à un autre style beaucoup plus contemporain, en mélangeant les matériaux. J’ai trouvé ce contraste vraiment magnifique et osé. Un très bel endroit à visiter!

Nous avons terminé notre visite rennaise par une promenade au Jardin du Thabor. Créé sous le Second Empire, ce grand espace vert présente un important jardin botanique, ainsi que des serres, une volière… En plein mois de février, c’est malheureusement un peu triste mais la balade fut malgré tout très agréable.

Nous n’avons pas du tout visité la Ville Basse, la partie la plus récente de la ville. Nous voulions voir et faire plein de choses, il a donc fallut faire un choix et je pense que ce que nous avons vu, en valait vraiment la peine! Rennes est une très jolie ville, très agréable. A refaire, sans hésitation!

Office de tourisme
11, rue St Yves
35 000 Rennes
02 99 67 11 11
www.tourisme-rennes.com

Prochaine balade : Dol-de-Bretagne

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

36 Responses to “Balade en Bretagne : Rennes”

  1. Ines Says:

    Je ne connais pas Rennes mais le quartier médiéval a l’air vraiment somptueux…toutes ces maisons à colombages, j’adore!!! Merci pour cette balade…Dommage que la pluie se soit encore invité…Bonne journée!

    • lalydo Says:

      Elle nous aime bien cette pluie! C’est vraiment dommage en effet, car le premier jour elle a carrément écourtée notre visite. Et puis un tout petit rayon de soleil aurait sublimé la ville. Malgré tout, ce fut une très belle découverte, l quartier médiéval est vraiment très beau.
      Bonne journée à toi aussi! 😉

  2. Arg, cette sacrée pluie!!! En tout cas tes photos sont magnifiques, ça me donne envie d’y retourner! Ma soeur veut redéménager là-bas donc j’en aurai certainement l’occasion ;o) Bonne journée Aurélie!

    • lalydo Says:

      Oui toujours elle!!! Malgré tout, cette ville nous a bien plu, je comprends ta sœur. Pour ma part, ce n’est pas le genre de ville où j’aimerais vivre, mais à proximité, pourquoi pas?
      Bonne journée!

  3. C’est une ville que tu viens de me faire découvrir. Tu m’as donné très envie d’y aller, les maisons sont magnifiques !

  4. Jena Says:

    J’ai toujours voulu y aller, tu m’as donné encore plus envie!!!

  5. maman@home Says:

    Jamais mis les pieds en Bretagne et pourtant j’en ai toujours eu envie et maintenant que je susi dans le Sud c’est encore moins gagné… ça a l’air si beau !

  6. tiens, c’est une ville que je ne connais pas !! il faudra que j’y aille!

  7. virginie Says:

    c’est vrai que ça à l’air sympa comme ville, j’espere y retourner un de ces jours, car la premiere fois on n’à fait que passer!

    • lalydo Says:

      Comme moi, je ne faisais que passer à proximité en allant dans le sud de la Bretagne. C’est vraiment très sympa, la vieille ville devrait vous plaire!

  8. tribulate Says:

    cette ville a l’air magnifique ! je ne l’ai malheureusement encore jamais vue mais ça donne envie. j’ai l’impression qu’il fait bon y vivre, si on oublie son humidité constante …

    • lalydo Says:

      Bon certes, il pleuvait.. par contre on avait gagné 10° par rapport à chez nous, les magnolias étaient déjà presque en fleurs! Et c’est vraiment une jolie ville à découvrir. Prévoies juste un parapluie!! 😉

  9. AnneLaureT Says:

    Le Thabor, j’adore !!!
    Et la crêperie au pied des portes Mordelaises, je te la recommande 😉 !

    Beaucoup de très beaux parcs, à Rennes, notamment celui des Gayeulles, au nord-est de la ville.
    Et je ne sais pas si tu as remarqué, sur la place de l’Hôtel de Ville, les deux bâtiments qui se situent chacun à un bout de la place, la mairie et l’opéra, s’imbriqueraient parfaitement l’un dans l’autre si on les faisait se rapprocher… C’est une architecture étonnante !
    Il ne faut pas non plus rater le marche place des Lices le dimanche matin : on y mange des galettes à la saucisse à tomber par terre, même si pas raisonnables du tout !!!

    J’y ai passé de nombreux très bons moments, ma sœur y a vécu plusieurs années.
    Et je te rassure, l’humidité n’y est pas constante, loin de là !
    Mais c’est vrai que c’est rageant de visiter sous la pluie quand on ne vient que pour quelques jours…

    Des bisous !

    PS : Et merci : tu as réveillé mon envie d’aller en Bretonnie un de ces quatre 😉 !

    *

    • lalydo Says:

      La crêperie dont tu me parles était fermée le jour de notre passage!
      Nous n’avons pas fait les autres parcs, nous manquions de temps mais le Thabor est très sympa et doit être encore plus beau au printemps.
      Je n’avais pas prêté attention à ce jeu de construction entre la Mairie et l’Opéra mais maintenant que tu me le dis, c’est vrai que c’est rigolo!!!
      Quant au marché, nous l’avions lu sur nos guides mais nous ne sommes pas tombés dans les bons jours, c’est vraiment quelque chose que l’on regrette.
      Par rapport au temps, bien entendu je sais qu’il ne pleut pas tout le temps! 😉 mais c’est vrai que pour si peu de jours, c’est toujours pénible de visiter sous la pluie…
      Cette ville est une très découverte, j’espère avoir l’occasion d’y retourner vite!!!
      Bises!
      PS : je ne peux que réveiller ton envie d’aller en bretonnie, je suis toujours enthousiaste quand j’en parle, je suis une vraie dingue de cette région!!!

  10. Raaah satané pluie … :s
    En tout cas magnifiques, je pensais pas que Rennes était une si belle ville …
    Merci pour cette découverte 😉

    • lalydo Says:

      Ah oui, y en a marre de cette pluie! 😉 Elle nous poursuit!
      Je suis ravie que cette ville te plaise, c’est vraiment très joli à voir! Il va falloir te concocter un petit WE là-bas maintenant!

  11. Comte De Lacascadeduridindemayocq Says:

    Comme d’hab, magnifique reportage, qui donne envie d’y aller

  12. Julie Says:

    Tu nous donnes vraiment envie d’y aller, merci Aurélie!
    Très jolies photos.

  13. J’aime beaucoup Rennes – la ville est trèèès jolie! Dommage pour la pluie en effet… Bisous

    • lalydo Says:

      Elle nous poursuit cette satanée pluie! 😉 Ce fut une jolie découverte et je peux te confirmer, alors qu’elle n’était pas à son avantage vu le temps, Rennes est une très belle ville!
      Bises!

  14. LN Says:

    Je ne connais pas du tout, mais ça a l’air d’être une bonne destination pour un petit week-end loin de Paris. ^^

  15. Faust'in Says:

    Le vitrail ressemble au drapeau du Japon, c’est marrant …

  16. J’y vais cet été à Rennes donc tes photos me donnent un avant gout =D J’aime bcp les maisons à colombage !

  17. […] je vous le disais dans mon premier billet, Balade en Bretagne : Rennes, nous avons eu un temps pourri pendant nos 3 jours sur place. Pour ne pas nous prendre le même […]

  18. […] je vous le disais dans mon premier billet, Balade en Bretagne : Rennes, nous avons eu un temps pourri pendant nos 3 jours sur place. Pour ne pas nous prendre le même […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s