Lalydo's Blog

Lalydo's life

Le discours d’un roi 16 février 2011

Le discours d’un roi

Abert « Bertie », est le second fils du roi d’Angleterre. Il souffre d’un bégaiement qui l’empêche de s’exprimer en public. Il tente de se soigner avec les meilleurs orthophonistes, en vain. Jusqu’à sa rencontre avec Lionel Logue et ses méthodes pour le moins originales. Quelques mois après la mort de son père, il se retrouve sur le trône, suite à l’abdication de son frère. Toute l’Angleterre est suspendue à ses lèvres, la Seconde Guerre Mondiale menace.

La première fois que j’ai entendu parler de ce film, c’est sur le blog de Mylittlediscoveries, et j’ai tout de suite eu envie de le voir. Cette histoire vraie, mais méconnue, raconte l’histoire du père de la Reine Elisabeth II d’Angleterre.

C’est un film magnifique, qui raconte une belle amitié, bien qu’improbable entre le Roi Georges VI et son orthophoniste. Cette histoire nous raconte comment le rang social de Bertie, les traumatismes liés à l’enfance, son manque de confiance jouent sur son bégaiement. Sa relation avec Logue, qui se révèle bien plus psychologue que véritable orthophoniste, va lui permettre de prendre confiance et de tenter de corriger son défaut d’élocution. Les échanges entre les 2 hommes sont forts, emplis d’admiration mutuelle et l’on sent à quel point Lionel a joué un rôle important dans la carrière de ce Roi. Car en plus de nous raconter cette amitié, le réalisateur nous montre bien à quel point Bertie est dépassé par les évènements. Il est né sachant qu’il serait fils et frère de Roi et lorsqu’il se retrouve sur le trône, on sent un homme perdu face à tant de responsabilités. Tout au long du film, les relations qu’il entretient avec sa femme sont basées sur l’amour, le soutien, l’admiration et la confiance et on sent bien que sans ces 2 personnages à ses côtés, Bertie n’aurait pu devenir le Roi Georges VI.

Ce film est emmené par un trio d’acteurs vraiment remarquables, que ce soit Colin Firth, ou Geoffrey Rush ou encore Helena Bonham Carter, ils sont crédibles et émouvants et portent leurs personnages de façon majestueuses. Ils sont d’ailleurs tous 3 en lice pour les Oscars et c’est amplement mérité. On s’attache rapidement aux personnages et ils nous procurent une émotion intense tout au long du film.

S’il y a bien un film que je peux vous conseiller de voir sans hésitation, c’est bien celui-ci! Une histoire simple, émouvante, racontée de façon magnifique, avec beaucoup d’émotions. Juste une belle histoire de relations humaines, une petite histoire qui a fait la Grande Histoire. Un film magistral.

Le discours d’un roi

Année de production : 2010

Pays de production : États-Unis, Australie, Grande Bretagne

Réalisateur :Tom Hooper

Acteurs : Colin Firth (« Bertie » George VI) – Helena Bonham Carter (Elisabeth) – Geoffrey Rush (Lionel Logue) – Guy Pearce (Edward VIII) – Timothy Spall (Winston Churchill) – Michael Gambon (George V)

Ma note pour LMO : 9/10

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

40 Responses to “Le discours d’un roi”

  1. Pitch Says:

    Sympa ton article, ont ressent que tu as pris plaisir à le regarder.
    Moi aussi il ma beaucoup plu, j’éspère qu’il remportera des Oscars il le mérite ce film.

    • lalydo Says:

      Merci! Avec moi, on sent bien quand je suis enthousiaste! (rassures toi, c’est pareil dans l’autre sens!) C’est vraiment un film magnifique, d’une simplicité et d’une émotion rare. J’espère qu’il remportera de nombreuses récompenses!

  2. Oh merci pour le lien Aurélie, c’est gentil (tu as oublié le t dans little)! ;o)
    Tu connais déjà mon avis sur ce film, mais je suis bien contente de voir qu’il t’a beaucoup plu aussi!!! Fingers crossed pour les Oscars… Bonne journée, bisous!

    • lalydo Says:

      Mais de rien pour le lien, c’est normal! (au fait l’erreur est réparée! 😉 )
      J’espère que ce film sera récompensé à sa juste valeur aux Oscars, on verra!
      Bises!

  3. annick Says:

    on en parle beaucoup sur les blogs pour le moment, j’ai bien envie de le voir.

    • lalydo Says:

      Je ne sais pas si le genre de films que tu aimes mais je te le conseille vraiment, je comprends qu’il fasse l’unanimité, il est vraiment magnifique!

  4. Tamagochan Says:

    J’ai hésité à aller le voir parce que j’en avais tellement entendu parler, alors j’avais peur d’être déçue. Mais heureusement que j’y suis allée quand même! C’est une merveille!

    • lalydo Says:

      Quand tu vois autant de bonnes critiques, c’est vrai que ça fait peur, j’avoue que moi aussi j’ai eu cette crainte. Et je te rejoins : une vraie merveille!

  5. CaroleBC Says:

    Je l’ai vu ce week-end et j’ai également beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents ! Moi qui suis férue d’histoire je ne pouvais qu’être sensible à ces personnages.

  6. Va vraiment falloir que j’ vois ce film !!!
    Je sais pas s’il existe de mauvaises critiques sur ce film, car jusque là du moins sur les blogs c’est carton plein !

    • lalydo Says:

      Je n’en ai pas lu non plus! J’avoue que je me méfie toujours des choses qui font énormément parler d’elles et qui font l’unanimité, mais là j’avoue que c’est une magnifique surprise. Ce film est vraiment excellent, je ne peux que te le conseiller!

  7. Meyilo Says:

    J’ai beaucoup aimé ce film aussi. Par contre, je n’ai pas eu la même impression que toi lorsque tu dis :  » Bertie est dépassé par les évènements. Il est né sachant qu’il serait fils et frère de Roi et lorsqu’il se retrouve sur le trône, on sent un homme perdu face à tant de responsabilités. « . J’ai eu l’impression qu’il avait tout à fait la carrure d’un roi mais qu’un problème lié à l’enfance l’empêchait de le montrer aux autres. En effet, lorsqu’on le voit au milieu de ses ministres (pas très souvent, je te l’accorde), il ne bégaie pas, il sait se faire entendre et imposer ses décisions.
    Enfin bref, tout ça pour dire que c’est un très bon film.
    Bonne journée

    • lalydo Says:

      C’est vraiment marrant, parce que je ne l’ai pas ressenti de la même manière que toi, bien que je comprenne tout à fait ton point de vue. Comme quoi, même si tout le monde s’accorde sur la qualité du film, les ressentiments de chacun restent tout à fait personnels! 😉

  8. Ines Says:

    Wouah 9/10!!! je ne l’ai pas encore vu mais ça me tente bcp!!! la BA m’avait beaucoup touché mais par contre, mon homme n’est pas trop tenté et je sens que je vais avoir du mal à le convaincre à mon grand désespoir!!!! En tout cas très bel article! Bises

    • lalydo Says:

      Merci! Mon homme a été autant sous le charme que moi! Je ne sais pas si cet argument convaincra le tien, mais vraiment je te conseille d’aller le voir!
      Bises!

  9. Tu m’as donné envie de le revoir 🙂

  10. Mathieu Says:

    Effectivement, une bien belle Analyse m’dame lalydo, que je partage à 300%… Pour un film d’une grandeur d’âme vraiment rare.

    A voir absolument !!!

  11. Cortisone Says:

    Pas encore vu, mais votre article me pousse à presser le pas.

  12. je suis d’accord avec toi à 150% ! Une merveille !!

  13. virginie Says:

    Mathieu m’à déjà donné envie d’y aller, mais avec toi, c’est le 2éme effet kiss cool, j’ai hate, mais il n’est pas encore sortie à pont!

  14. LN Says:

    Il me tentait bien (rien que pour Colin Firth, déjà… :D), donc voilà une raison de plus d’y aller. ^^

  15. AnneLaureT Says:

    J’avais déjà beaucoup envie de le voir avant de te lire, là, c’est devenu impossible de résister 😉 !

    Une belle soirée à toi !

    *

  16. Roodkapje Says:

    Ce film esty vraiment beau et je te conseilles aussi Black Swan, dans un autre genre mais tellement bien fait qu’après même avoir passé un bon moment auciné, on se demande si on a aimé ou pas. La folie nous aurait atteint nous aussi ?

  17. fandecine Says:

    J’ai adoré ce film ! Ton article décrit bien le film 🙂

    Y’a qu’un seul conseil à dire… Faut allez voir ce film ! 🙂

  18. C’est vrai qu’on en parle bcp mais tu donnes envie d’aller le voir!

  19. LMO Says:

    J’ai adoré aussi ce film!!! 🙂
    Merci pour ta participation!

  20. AnneLaureT Says:

    Vu hier soir : quelle claque, j’en suis ressortie bouleversée.
    Ce que tu en dis est en tout cas très juste : les acteurs sont vraiment éblouissants et cette histoire d’amitié, car c’est de cela au fond dont il est question, est vraiment poignante.
    La scène finale du discours m’a prise aux tripes !

    Merci à toi d’avoir achevé de me convaincre, il ne fallait effectivement pas passer à côté !

    *


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s