Lalydo's Blog

Lalydo's life

The Social Network 19 janvier 2011

Filed under: Cinéma — lalydo @ 05:00
Tags: , , , , ,

The Social Network

Fin 2002. Pour se venger de son ex-petite amie, un étudiant d’Harvard, pirate le réseau du campus en créant un site sur lequel les étudiants peuvent voter pour leur fille préférée. C’est un succès fulgurant. D’autres étudiants approchent ce génie de l’informatique, afin de créer un réseau social au sein de l’université. Mais Mark utilisera cette idée seul pour créer Facebook.  S’ensuivra pour Mark, une suite de conflits et procès, cat tous se targuent d’être le créateur du plus grand réseau social au monde.

Facebook est LE réseau social interplanétaire. Si vous n’y êtes pas, vous avez forcément déjà entendu parler du phénomène. OK. Mais pourquoi en faire un film??? Surtout CE film?

Je n’étais pas très motivée pour le voir, le sujet et la bande-annonce ne m’ayant pas donné envie. Et mon impression était la bonne : je me suis ennuyée…  L’hsitoire est avant tout basée sur les guéguerres qui entourent la naissance de Facebook : « il m’a piqué l’idée », et « puis moi il m’a foutu dehors »… Quelque soit le fond de vérité de cette histoire, j’avoue que je m’en moque royalement. Mark Zuckerberg est dépeint comme un être égoïste, arriviste (ce qu’il est peut être dans la vie) et j’ai surtout eu l’impression qu’on lui faisait de nouveau un procès. La réussite attire forcément des ennemis.  😉

Je n’ai rien à redire sur la mise en scène ou les acteurs. Ces derniers sont convaincants (Jesse Eisenberg en tête), la mise en scène est rapide, nerveuse et correspond bien à la frénésie qui habite les personnages. Non, ce que je n’ai vraiment pas aimé c’est l’histoire. De plus, le spectateur est noyé sous un jargon informatique incompréhensible, sous un flot de paroles continu qui m’ont saoulé très rapidement (dès la scène d’ouverture pour être précise).

Le film ne mérite pas les éloges qui lui ont été faites. Comme j’ai pu le lire à certains endroits, un documentaire sur le sujet aurait peut être été plus judicieux. Vous l’aurez compris, je suis hyper déçue par ce film. Dommage, j’aime bien ce que fait David Fincher habituellement…

The Social Network

Année de production : 2010

Pays de production : États-Unis

Réalisateur : David Fincher

Acteurs : Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg) – Justin Timberlake (Sean Parker) – Andrew Garfield (Eduardo Saverin) – Armie Hammer (Cameron Winklevoss) – Josh Pence (Tyler Winklevoss)

Ma Note pour LMO : 2/10

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

36 Responses to “The Social Network”

  1. je suis allée voir le film avec mon geek préféré, qui sursautait à chaque idée, tellement certaines choses ressemblent à sa vie, puis je l’ai revu avec deux geeks qui viennent de monter leur société, c’était drôle encore ! Du coup… j’ai bien aimé !

  2. chocoladdict Says:

    je le regarderai peut-être en DVD

  3. Un film que je voulais voir…. Peut-être irai-je???

  4. virginie Says:

    Ca ne me disait rien, tu me confirme dans l’idée de ne pas y aller; Par contre j’irais bien voir le dernier de eastwood!

  5. Je voulais aller le voir au ciné, je l’ai loupé et du coup j’attendais de le voir en DVD. Mais après la lecture de ton article, je me dit que même si je ne le vois pas, ce ne sera pas très grave! ;o) Bonne journée, bisous Aurélie!

    • lalydo Says:

      Mais tu aimerais peut être! Je fais partie de ce petit lot qui n’a pas aimé… à toi de voir et de te faire ta propre idée! 😉
      bises!

  6. Ines Says:

    Ah voilà une critique intéressante…Pour l’instant, dans mon entourage et après avoir lu pas mal de critiques sur les blogs, tu es la seule qui n’a pas aimé ce film! Perso, je ne l’ai pas vu et pareil que toi, au premier abord (BA et synopsis), il ne me tente pas vraiment mais vu l’engouement des spectateurs, j’avais quand même bien envie de le voir pour juger par moi même!! Je pense attendre sa sortie DVD car j’ai peur d’avoir exactement le même ressenti que toi! Bises

    • lalydo Says:

      Tua s raison de vouloir te faire ta propre opinion. J’ai bien vu que j’étais dans les rares à ne pas avoir aimé, mais j’assume! 😉 Plus sérieusement, je me suis vraiment ennuyée et je l’ai trouvé sans intérêt. Si tu le vois, je veux bien ton avis!
      Bises!

  7. Ce film me disait sans plus, je crois qu’une fois encore je vais attendre que le film passe à la télé d’ici 1-2 ans 😉
    Bonne journée, Bisous

  8. christelle Says:

    pas très encourageant tout ça….

  9. Ah oui dis donc t’as pas aimé du tout 🙂
    Celui qui me tente le plus actuellement c’est « Au delà ».

  10. Ilse Says:

    Moi aussi j’ai vu le film à sa sortie et l’afflux de paroles m’avait plutôt impressionnée : il paraît en fait que le film aurait duré 4h au lieu de 2 s’ils avaient dû parler « normalement », le but était de garder tout le scénario mais le film ne devait pas dépasser 2h…

    • lalydo Says:

      Je ne pense pas que ce flot de paroles soit le seul problème, j’avoue que ça colle bien au personnage. Mais ça mêlé au reste, ça m’a saoulé! Heureusement qu’il ne durait pas 4h, je serais partie avant!

  11. Pat' Says:

    la 1ere fois que j’ai vu la bande annonce, je croyais que cetait une blague, un flm sur Facebook!!
    puis en voyant son succès, ce qu’il a remporté etc …. je me suis posé des questions, mais au final, ton avis ne m’étonnes pas du tout, je suis sure de ne pas aimer également! a voir peut etre a l’occasion

    • lalydo Says:

      Moi aussi je me suis demandé si ce n’était pas une blague ce film! Et je confirme, c’en est une! 😉 Plus sérieusement, tu aimerais peut être.. je suis partie avec des réticences et je suis revenue avec beaucoup de déception!

  12. tartangirl Says:

    Comme tu dis, il y a eu tant d’éloges. Mais ces histoires ne m’intéressent pas plus que ça et encore moins après avoir lu ta critique. Bises.

  13. Meyilo Says:

    Je suis d »accord avec toi et j’irai même plus loin : ce film est inutile.

  14. LMO Says:

    Il ne me tentait pas du tout…
    Tu confirmes!
    Merci pour ta critique!! 🙂

  15. Crémilliard, ce film (et sa bande originale >>> http://schizomusic.wordpress.com/2010/11/22/the-social-network/) m’a pourtant mise sur le c**!
    Personnellement, je trouve que les éloges (et les Golden Globes!) sont tout à fait mérités 🙂

  16. Papillote Says:

    ben moi j’ai adoré… le meilleur film de l’année pour moi !

  17. Faustine Says:

    Je ne voulais pas le voir moi non plus au départ, mais finalement je suis bien rentrée dans l’histoire que je ne connaissais pas ou très peu … J’ai trouvé ça très intéressant …


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s