Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade en Normandie : Gastronomie 19 novembre 2010

Filed under: balade — lalydo @ 06:00
Tags: , , , , ,

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2010/11/balade-en-normandie-gastronomie/

Avant de vous raconter ce que j’ai vu, je vais vous parler de ce que j’ai mangé! Et on peut dire que de ce côté, on s’est fait plaisir!

Le soir de notre arrivée, nous avons trouvé un petit restaurant gastronomique dans Honfleur, situé dans une petite rue pavée : Le Bréard. Nous avons été charmé  par la carte, bien entendu, et par les lieux. Vous ne verrez que l’extérieur et c’est bien dommage, mais j’avais bien mon appareil sur moi… mais la batterie est restée en charge à l’hôtel :D. Je vous invite donc à visiter le site!

La salle dans laquelle nous étions, est un jardin intérieur entièrement couvert et chauffé, dont chaque mur est différents : l’un en brique, l’autre en ardoise… La décoration était vraiment très jolie, simple et épurée et ce que nous avons aimé à notre table, c’est d’être assis pratiquement à côté et non face-à-face. Cela amène plus d’intimité et de discrétion dans les conversations! 😉 Question service,mon homme qui était juste dans le passage, a déploré qu’à pratiquement chaque passage, la serveuse tapait dans sa chaise ou prenait appui dessus carrément. Et il n’était pourtant pas au milieu du passage! Des serveuse aimables mais très froides, ce qui gâche l’ambiance chaleureuse du lieu.

Et dans l’assiette? je vais tenter de vous faire rêver mais sans photos ;)! Après des amuse-gueules servis avec l’apéritif (dont je ne me souviens plus..), nous avons eu le droit à une soupe de chou en amuse-bouche, très bonne avec des petits morceaux qui croquaient sous la dent. En entrée, mon homme a pris un Foie gras de canard aux maquereaux poivrés, juste un trait de soja, gressin aux algues et salade « sakura » (ouais je sais c’est long mais il va falloir vous y faire, tous les noms de plats sont comme ça :D), qu’il a trouvé excellent. Pour l’avoir goûté, je confirme, le goût du maquereau relevait le foie gras et le mélange, bien que surprenant, était à tomber! Pour ma part, ce fut Soupe de poissons de nos côtes, petits croûtons frottés à l’ail, crème comme une rouille. La sauce comme une rouille, m’a parut être à base de curry et heureusement que ce mélange était là pour relever la soupe car j’ai trouvé cela assez fade. Pour la suite ce fut pour nous deux, Mignon de porc rôti, la Noire de Crimée et ail confit, pommes croquettes au lard. Rien à redire sur ce plat, qui tout en étant très bon, n’était pas non plus transcendant. Quant aux desserts, il faut difficile de les terminer tant nous avions l’estomac bien rempli! Pour mon homme, ce fut Entremet café et cœur de whisky, granité et une noisette caramel et pour moi La déclinaison autour du chocolat, qui présentait plusieurs petites mignardises : tartelettes, petite crêpe… Je crois que ces desserts n’ont pu être appréciés à leur juste valeur tant nous étions repus. Cela m’a fait mal au cœur de ne pas finir mon assiette, mais malgré le fait que je me régalais, je ne pouvais plus avaler une seule bouchée!

Une très bonne adresse que je vous conseille si vous allez à Honfleur. Ma grande déception va vraiment au manque de chaleur des serveuses. Je ne demande pas qu’on soit à me taper dans le dos, mais un sourire ça a du bon!

Le Bréard
7, rue du Puits
14 600 Honfleur
02 31 89 53 40
www.restaurant-lebreard.com

Le deuxième jour, lors de notre passage à Trouville, nous avons mangé dans une crêperie : La Crêperie du Port.

Autant l’extérieur nous a parut sympathique,(ne serait-ce que par les choix des couleurs sur la devanture), autant l’intérieur est très vieillot…

Vallée d’Auge (poulet, fromage, champignons, crème fraiche) pour moi et Super complète (jambon, oeuf, fromage, merguez) pour mon homme :

Pendant que je poursuivais avec du sucré (et oui, passage obligé), mon ogre homme, continuait sur du salé. Une crêpe chocolat-banane contre une galette fromage merguez :

Rien à redire sur les galettes et la crêpe. Elles étaient bonnes et bien garnies. Malgré tout, rien d’extraordinaire que l’on ait déjà mangé. Et surtout, un cadre décevant qui mériterait un coup de neuf. Et le service, bien mais sans plus.

La Crêperie du Port
30, boulevard Fernand Moureaux
14 360 Trouville Sur Mer
02 31 88 18 60
www.creperieduport.free.fr

Le samedi soir, nous voulions terminer en beauté pour fêter notre première semaine de mariage. Après quelques péripéties (réserver un restaurant un samedi, en fin d’après-midi pour le soir même, n’est pas chose aisée dans une ville comme Honfleur), nous avons réussi à avoir une table à La Fleur de Sel.

Je n’ai pas fait de photos de l’intérieur (il y a avait du monde) mais la déco est simple, dans le style des maisons normandes sans rien de vraiment recherché, c’est un peu décevant.

Par contre dans l’assiette, c’est l’explosion de saveurs (enfin surtout pour moi, mon homme ayant préféré le premier restaurant)!

Avec l’apéritif, des feuilletés au fromage, des petites tartines de tapenade et des olives, et en amuse-bouches une crème de chou-fleur : un vrai délice!

En entrée, Pressé de volaille au foie gras et jambon ibérique, salade de légumes d’automne et balsamique blanc pour mon homme et Carpaccio et tartare de St Jacques à l’huile de pistache, sorbet et caramel de carotte au cumin.

Forcément, après le foie gras aux maquereaux qui avait fait sensation dans notre premier restaurant, le pressé de volaille, bien que très très bon, n’a pas eu l’effet escompté sur le palais de mon chéri ;). Pour ma part, ça a été un feu d’artifice de saveurs! J’ai adoré ce mélange sucré-salé, ce petit caramel de carotte et l’huile de pistache… une vraie bonne découverte!

A la suite, mon homme a pris une Daurade royale et bonbons de pommes de terre, beurre crémeux de persil plat et pour moi ce fut des Noisettes d’agneau, crumble de fruits secs au miel, et petites légumes.

Encore une fois, je me suis régalée! La viande était fondante et cette petite croute qui l’entourait juste craquante… Quant à mon homme, son poisson ne l’a pas convaincu non plus, il a trouvé cela assez fade, rien de remarquable.

Dans le menu était inclus le fromage : Pont l’évêque, caramel de cidre au poivre.

Je n’ai pas trop aimé. C’était bon, mais le sucré avec le fromage, pour moi ce n’est pas possible. Ce mélange était tellement détonnant que la salade paraissait très fade à côté…

Et pour finir, mon moment préféré : le dessert! Charlotte de pommes tièdes au pain beurré, crème glacé au caramel pour l’un et Moelleux au chocolat, crème glacée pistache et sauce vanille gousse, pour l’autre.

Ma déception de la soirée… Le moelleux était assez fade, j’en ai mangé des meilleurs! Par contre la glace à la pistache était excellente ainsi que la petite tuile qui l’accompagnait. Et mon homme? Ouf, c’était excellent! 😉 Il a adoré son dessert!

Concernant le service, ici aussi ça manquait de chaleur mais le serveur s’est déridé un peu au cours de la soirée et c’est un point positif.

Une adresse vraiment à tester si vous allez sur Honfleur!!!

La Fleur de Sel
17, rue Haute
14 600 Honfleur
02 31 89 01 92
www.lafleurdesel-honfleur.com

Pour conclure, 2 très bonnes découvertes, nous avons chacun eu notre coup de cœur! Honfleur est une mine d’or pour les restaurants mais il n’est pas facile de faire un choix. Nous avons repéré d’autres adresses, il va falloir qu’on retourne très vite en Normandie!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

30 Responses to “Balade en Normandie : Gastronomie”

  1. Alice Says:

    Hé tu sais quoi, on a un reste de smartbox et quelques tickets ancv donc nous allons nous offrir un week-end de saint valentin à trois à Honfleur!!!
    Je prends note de tes conseils !

  2. annick Says:

    j’ai reçu mon cadeaaaaaaaau! merciiiiiiii!

  3. Ines Says:

    Et bien voillà, t’as gagné, tu me donnes faim à à peine 8h45!!!! les plats du 1er et 2ème resto à Honfleur avait l’air succulent et bien présentés, enfin pour le 2ème puisque pour le 1er t’as pas pris de photos! Le foie gras aux mauqueraux poivrés est bien tentant je l’avoue….Par contre, pour les galettes, même si elles avaient l’air très bonnes, la garniture était il me semble assez « banale »…C’est vrai que lorsqu’on va au resto, c’est surtout pour manger ms l’accueil et l’amabilité des serveurs comptent bcp aussi, dommage, que cela ne soit pas été à la hauteur de vos espérances…malheureusement ds certains lieux touristiques c’est souvent comme ça!! Bonne journée. Bises

    • lalydo Says:

      C’est vrai que le service fait partie intégrante d’une prestation! On ne demande pas grand-chose, juste un sourire! Surtout lorsque l’on mange aussi bien, c’est un minimum!

  4. virginie Says:

    Je vois que l’on ne sait pas laissé mourir de faim en normandie!!!
    Tout ça à l’air succulent, heureusement que c’était pas avant le mariage, car vous ne seriez pas rentré dans vos habits de gala!
    J’espere que la soupe aux choux du premier soir, n’à pas gaché votre premiére nuit (lol)!!!!!

    • lalydo Says:

      On se s’est pas gavé non plus! C’est l’avantage de se genre des restaurant d’ailleurs, ce n’est pas de la grosse bouffe.
      Quant à la soupe au chou, no comment, elle est trop facile celle-là!

  5. LoL J’adore ton expression « je demande pas à ce qu’on soit de me taper dans le dos » excellent 😉
    En tout cas vous avez bien profiter de votre séjour, et tout ces plats donnent faim de bon matin ! 😉
    Bonne journée !

    • lalydo Says:

      Ben quoi??? 😉 Non, sans rire sans être envahissant, on peut être chaleureux! Je travaille dans un commerce, je sais ce que c’est.
      Nous avons effectivement bien profité, ce fut un excellent weekend gastronomique!
      Bonne soirée!

  6. Je note je note 😉
    Les noms de plat du Bréard me font rêver !!! Et les photo de la Fleur de sel, ainsi que le cadre me plaisent beaucoup.
    Bon, et puis j’ai faim !!!!!!
    Bisous, bonne journée (j’ai hâte de voir la suite)

  7. Roodkapje Says:

    tu as gagné pour le restaurant d’Honfleur, tu me fais saliver !

  8. Ca met en appétit tout ca? Bon, je fais quoi du coup à manger pour midi moi?

  9. Faustine Says:

    Non mais ça va pas d’écrire un billet comme celui là, surtout qu’il est 12h15 à l’heure où je le lis et que je suis affamée 😉
    Tout à l’air très bon en tout cas, je note les bons plans pour quand je visiterai la région …

  10. flo Says:

    Oh mon dieu, ça a l’air délicieux! La gastronimies française me manque !!!

    • lalydo Says:

      Comme je te comprends! Pourtant, tu as l’air de tester plein de choses fantastiques aux USA… mais rien à voir avec le génie de nos cuisiniers, c’est sûr!

  11. Dommage que ce soit trop loin pour moi!

  12. LMO Says:

    Bon, je vais faire des crêpes…
    Si je grossis, je t’en tiens personnellement responsable!

  13. tartangirl Says:

    La présentation des plats est très belle dans le troisième resto, mais j’aurais aussi été déçu du plat principal au poisson. La crèpe à la banane m’a l’air bien étrange dans le deuxième resto. Les morceaux de banane était crues ? Merci pour cette présentation, c’est toujours intéressant de voir ce qui se fait dans les différents restos. Bises.

    • lalydo Says:

      La crêpe à la banane était remplie de chocolat et effectivement, les morceaux sur le dessus étaient crus, mais c’était très bon ;)!
      J’aime aussi découvrir ce qui se fait dans les différents restos, il ya souvent de très bonnes découvertes à faire!
      Bises!

  14. christelle Says:

    la présentation des assiettes est très jolie à la Fleur de sel!
    en tout cas, je vois que vous en avez bien profité!!!
    bisous et bon week end


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s