Lalydo's Blog

Lalydo's life

Mort Aux Cons 6 août 2010

Filed under: Lecture — lalydo @ 06:00
Tags: , ,

Cela pourrait être le slogan de mon nouveau parti politique… mais non, c’est juste le titre d’un livre! 😉

Mort aux cons de Carl Aderhold

Un citoyen lambda, décide un jour d’éliminer les cons qu’il rencontre sur sa route. Mais peu à peu, il se sent investit d’une mission, visant à débarrasser le monde des cons.

Le titre m’a tout de suite interpellée. Qui n’a jamais rêvé d’étrangler son voisin qui joue de la perceuse un dimanche matin, de lancer une bombe dans le groupe de jeunes qui ne parlent pas mais hurlent sous vos fenêtres à 2h du mat’, d’écraser l’automobiliste qui vous a grillé la priorité…? Et ben lui, il le fait et lance même une théorie sur le sujet et les classe par catégorie!

L’idée de ce roman est bonne mais n’est pas traitée à sa juste valeur. Malgré les réflexions du personnage principal autour de la connerie,il ne se dégage pas grand chose de l’histoire. Au début, cela semble prometteur mais l’histoire s’essouffle rapidement, j’ai eu l’impression de tourner un peu en rond. Pourtant j’aime vraiment la base de l’histoire! Il n’y a pas de côté moralisateur dans ce roman, les cons sont partout et de tous les genres : on en rencontre tous les jours des comme ceux-là! Alors l’idée de tuer tous les cons qui nous empoisonnent la vie, était assez jouissive… malheureusement il ne se dégage rien de particulier autour de cela. Et en plus, j’ai été déçue par la fin… elle aurait pu suivre une certaine logique mais non, elle tombe juste à plat!

Pour le premier roman de Carl Aderhold, ce n’est pas si mauvais (malgré mes critiques assassines!). Car il réussit à faire passer tous ces meurtres pour une action normale visant juste à débarrasser le monde d’une espèce de vermine. C’est même drôle parfois, certaines situations prêtent à sourire car on se retrouve aussi dans celles-ci. Les cons représentés on les a tous croisé un jour ou l’autre et parfois on a même peur que le prochain con, ce soit soi-même! Je pense que cette histoire aurait pu être plus captivante, si l’écrivain n’avait pas laissé trainer les choses sur 300 pages…

En bref, un livre que je conseille quand même ne serait-ce que pour l’idée elle-même. C’est divertissant, ça se lit bien. Et comme on ne peut pas passer à l’acte (et des fois, je me dis que c’est bien, bien dommage!!! Parce que moi, je ne sais pas pourquoi, je suis un aimant à cons…), autant se servir de ce livre comme exutoire aux cons, non? 😉

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

 

16 Responses to “Mort Aux Cons”

  1. tartangirl Says:

    Très bonne critique même si je ne connais pas ce livre. Ces 300 pages me font trop peur, j’aime bien les livres « concentrés ». Bon week-end !

    • lalydo Says:

      Le nombre de pages ne m’effraient jamais mais je trouve dommage de faire un roman de 300 pages quand finalement on tourne en rond!
      Bon weekend à toi aussi, bises!

  2. chocoladdict Says:

    le souci est qu’on est tous le con de quelqu’un, non?

  3. Rood. Says:

    ce serait même un slogan d’actualité =)

    Je ne suis pas une grande lectrice, le dernier bouquin acheté est celui de Hugh Laurie, je n’ai pas accroché. Mon homme est sur le point de le finir, il n’a pas trop aimé non plus !

    • lalydo Says:

      Je suis une grande lectrice en temps normale, mais là mes 2 dernières lectures me laissent un peu sur ma faim…
      Mais comme tu le dis, c’est un vrai slogan d’actualité!!! 😉

  4. Faustine Says:

    Et personne ne tente de tuer le personnage principal ? Non, parce que c’est bien connu, on est tous les con de quelqu’un 😉
    J’ai vu ce bouquin à La Fnac, mais il ne m’a pas tenté plus que ça en fait …

  5. CHAMALICE Says:

    En lisant le début de ton article, je me suis dit la même chose que Faustine « On est tous le con de quelqu’un » mais c’est vrai que parfois on aimerait bien en avoir moins (de cons). J’aime bien le thème de ce livre (il parait que fantasmer sur ce genre de sujet calme les esprits finalement) mais 300 pages pour tourner en rond… mais pourquoi pas ! J’irai en lire quelques extraits avant de l’acheter… éventuellement.

    Merci Lalydo pour cette découverte!

    CHAMALICE

    • lalydo Says:

      Ah oui moi c’est un fantasme d’un dégommer un ou deux (un surtout :D)!
      Mais je pense, comme dans le Diner de Cons, que l’on est effectivement tous le con de quelqu’un…
      Bon weekend!

  6. virginie Says:

    Je ne l’ai pas lu, mais le theme reste un reve.En même temps si on tué tous les cons, je pense qu’il ne resterez plus que 20% de la population mondiale. Remarque c’est une solution à la surpopulation. Mais je ne serais peut être plus là non plus pour le voir!!!!!

  7. C’est une idée qui me séduit bien … parce que moi mon immeuble est peuplé de cons !!!
    🙂
    Que je rêve parfois de « dessouder », lorsqu’ils se comportent de façon sans gêne.
    😉

    • lalydo Says:

      Je crois qu’on est tous un peu dans le même cas.. moi aussi, je dézinguerais bien mon voisin parfois quand il écoute sa musique à fond!!!

  8. flo5253 Says:

    j’ai faillit me l’acheter mais finalement j ne regrette pas d’en avoir choisi un autre !


Laisser un commentaire

