Lalydo's Blog

Lalydo's life

Balade en Bretagne : St Malo 23 juillet 2010

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2010/07/balade-en-bretagne-st-malo/

Première étape de notre weekend breton : St Malo et son intra-muros. J’avais hâte d’y retourner car la seule et unique visite que j’avais faite de St Malo était de nuit, sous la pluie et on cherchait avant tout un lieu pour manger… et c’était en 1999! En fait, c’était comme si je n’avais rien vu!

Malgré une arrivée remarquable (la pluiiiiiie!!!), rien n’ébranle notre moral et malgré un ciel tout gris, nous partons à l’assaut de la cité médiévale.

Petit détour par le port et qui dit cité des corsaires, dit bateau de corsaires!!! (Il est où Jack Sparrow???)

Direction l’intra-muros pour la suite de la balade.

Après une dégustation fantastique de crêpes ( dont je vous parlerais dans un prochain billet), nous commençons à déambuler dans les rues, et rapidement nous nous retrouvons sur les remparts, qui nous offrent une vue magnifique sur la plage et sur l’ Île du Grand-Bé, le Fort du Petit-Bé et le Fort National.

Le Fort National

Fort du Petit Bé

Ces forts et cette petite île ont l’avantage d’être accessible à pied à marée basse. Nous sommes allés jusqu’à l’île du Grand-Bé qui nous offre une magnifique vue de St Malo et des ses remparts, et c’est également le lieu sur lequel est enterré Chateaubriand. Selon la légende, il serait enterré debout « pour pouvoir continuer de converser avec la mer ».

Sur l’île, nous avons aussi croisé des mouettes psychopathes… elles s’approchent drôlement près en vous regardant d’un air bizarre… et quand j’en ai vu une en attraper une autre par une aile et tirer de toutes ses forces, pendant que l’autre hurlait, j’ai su que Les Oiseaux d’Hitchock n’était pas qu’une fiction!!! Heureusement que la vue était belle, sinon j’aurais fui à toutes jambes! 😀

Retour sur les remparts, un dernier petit tour d’horizon avant de retrouver les petites rues de l’intra-muros…

Et à l’intérieur me direz-vous? Et bien, j’avoue que nous avons été un peu déçus… On fait toute une montagne de St Malo mais en fait, j’ai trouvé ça gris, lisse, terne…

Remettons les choses dans leurs contextes ;). St Malo est une cité corsaire faite de maisons de bois. Malheureusement au XVII° siècle, un incendie ravage pratiquement toute la cité et elle est reconstruite en pierre.   La seconde guerre mondiale n’arrange rien et des bombardements détruisent la ville à 80%. Grâce au maire de l’époque, la ville est entièrement reconstruite et à l’identique. Ce qui explique l’aspect relativement neuf des bâtiments. Mais moi, je m’attendais à quelque chose de plus typique et mis à part quelques rues, quelques maisons, il n’y a rien de bien transcendant. La ville tire son originalité de son histoire et de son passé de ville fortifiée, mails il reste peu de vestiges.

A droite, une maison en bois qui a survécu à l'incendie

Château de la Duchesse Anne, actuel Hôtel de Ville

A gauche, porte du sculptée datant du XVI° siècle

Les bouches d’égouts ne sont pas courantes… 😉

Et avant de reprendre la voiture, un dernier petit tour par la plage.

Finalement, un bilan assez mitigé pour St Malo. L’intra-muros ne nous a pas trop marqué mais la balade sur les remparts et la vue que l’on a de là-bas est splendide!

Site officiel de la ville : www.ville-saint-malo.fr

Office de Tourisme
Esplanade St Vincent
35400 St Malo
0825 135 200
www.saint-malo-tourisme.com

Prochain billet : Les rochers sculptés de Rothéneuf.

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

33 Responses to “Balade en Bretagne : St Malo”

  1. Lili Says:

    Ah, cette fois, tu en as vu bien plus que moi !
    Je n’avais pas d’attentes particulières donc j’ai trouvé ça assez sympa 🙂 Mais c’est vrai qu’on entend de grandes éloges sur l’intra muros.
    J’ai hâte que tu nous parles de crêpes !!! Hummmmm 😉

    • lalydo Says:

      Ahhh ces crêpes… j’en rêve encore la nuit! 😉
      Quant à l’intra-muros, c’est comme beaucoup de choses quand on en fait trop, on s’attend à des choses extraordinaires et on est souvent déçu… Mais j’ai aimé quand même, hein!!! 😉

  2. flo Says:

    Je ne connais pas du tout cette ville, ni la région d’ailleurs ! Donc merci pour la balade !

  3. virginie Says:

    Je me souvient avoir passé un week end en chambres d’hotes avec franck et les enfants à st malo, nous on a adorés!
    Bon sinon je te préviens si tu dit que leurs crépes sont meilleures que les miennes, plus de soirées crépes quand on remonte en picardie!
    Les crépes hum, ça fait 2 mois que j’en ai pas mangé à cause de mon régime, moi qui en mange toutes les semaines en temps normal, j’en réve la nuit, je crois bien que je suis en manque!!!!!

    • lalydo Says:

      Je ne dis pas que c’est moche mais juste qu’on en fait tout un foin pour finalement une ville qui n’est pas si extraordinaire que ça.
      Quand aux crêpes, vu que tu ne propose pas les goûts que nous avons dégustés, elles sont forcément excellentes dans leur genre! 😉
      Courage pour les crêpes, tu vas bientôot pouvoir en remanger!

  4. Jena Says:

    Je n’y suis jamais allée mais mon chéri m’a dit qu’il m’emmènerait un jour ^^

  5. christelle Says:

    Nous aussi nous avions fait escale à St Malo il y fort fort longtemps…. notre tout 1er week end en amoureux , t’as qu’à voir….Alors forcément on avait aimé….
    Et on se rappelle aussi d’un petit resto , qui appartenait à la famille HIGELIN, où nous avions mangé des crèpes à tomber!!!

  6. Ton billet éveille en moi une multitude de souvenirs, car j’allais souvent à Saint-Malo lorsque j’habitais en Bretagne. Comme toi, les remparts et les plages alentours me touchaient davantage qu’intra-muros.

    Par contre, il faut se méfier des goélands qui, tout habitués qu’ils sont à être nourris par ces idiots de touristes, n’hésitent plus à attaquer les gens pour avoir à manger! (véridique!)

    • lalydo Says:

      Ah, je ne suis pas folle! Les mouettes sont bien psychopathes dans ce pays! Bande de malades!
      Je suis contente aussi de voir que nous sommes pas seuls à avoir été moins touchés par l’intra-muros… je ne suis donc réellement pas folle! 😉

  7. Rood. Says:

    Je ne suis passée que qq heures à St Malo et j’avais visité que le vieux St Malo (à l’intérieur des enceintes), j’ai un super souvenir !

    (quelle idée d’aller d’attaquer au mouettes ^^)

    • lalydo Says:

      Ca ne peux pas laisser insensible comme ville, on ne peut que s’en souvenir…
      Quant aux mouettes, je n’ai attaqué personne… ce sont elles qui me regardaient d’un drôle d’air… 😉

  8. Je ne connais pas bien Saint Malo J’ai dut y aller gamine avec mes parents … mais j’avoue n’avoir aucun souvenir.
    Alors merci pour ces quelques clichés : une évasion de qqs instants loin de l’agitation de mon quartier.
    😀

  9. Faustine Says:

    Comme c’est beau !!! Tes photos sont magnifiques …

  10. tartangirl Says:

    On y est allés en 1995 du coup je ne me rapelle plus très bien de l’intra-muros. Mais en voyant tes photos , je me souviens bien du fort qu’on voit depuis les remparts.

  11. donc, si je comprends bien la Bretagne, ça vous gagne !!!

  12. Tes photos sont très belles. C’est une région que je ne connais pas mais que j’aimerais beaucoup découvrir. Vite parle nous des crêpes 😉

    • lalydo Says:

      Patience pour les crêpes ;), il y aura un billet spécial gastronomie bretonne!
      Moi c’est une région que j’adore pour y avoir passé beaucoup de vacances étant petite et en plongée…

  13. […] Pour voir ou revoir notre précédente balade : Balade en Bretagne : St Malo […]

  14. […] voir ou revoir nos précédentes balades : Balade en Bretagne : St Malo Balade en Bretagne : Les Rochers Sculptés de Rothéneuf Balade en Bretagne : Fort la […]

  15. alvyane Says:

    saint malo n’est plus aussi magique que du temps de mon enfance ou j’allais chez ma grand mère… elle a perdu son ame en devenant un peu trop made in china intra muros. Par contre il reste des endroits ou l’âme est restée intacte tel que Solidor ou il y a la brocante sur le parking face à la mer.

    Pour manger une bonne crèpe avec un bon cidre maison il faut se rendre dans la crêperie val de rance qui se trouve rue dauphine à Saint servan (devenu quartier de saint malo) le propriétaire est un chef crépier natif de paramé (devenu également quartier de saint malo).

    j’ai d’autres bonnes adresses typiques si cela vous dit, quoi qu’intra muros il n’y a plus beaucoup de malouins de souche. j’espère que vous avez aussi pu découvrir l’aquarium (qui dans le temps était dans les remparts) et la maison du Québec.

    vi ze sais… ze connais assez bien niark !! Ne pas hésiter à passer dans le magasin Ar ty show sur la place du lavoir intro muros, on y trouve des fibules, des broches style celtique… enfin c’est à découvrir.

    Bisoussssss

    • lalydo Says:

      Bonjour et bienvenue!
      Merci pour toutes ces adresses, je les note dans un coin pour mon prochain passage dans la région. Nous ne sommes restés que 3 jours, il nous était difficile de tout voir mais nous y retournerons!!!
      Pour ce qui est de l’aquarium, je l’ai fait il y a 9/10 ans, au retour d’un weekend et je me souviens d’un très bel endroit.
      Encore merci pour tous ces renseignements, j’ai hâte de retourner en Bretagne!
      A bientôt!

  16. Trebuh Says:

    Bonjour, Je trouve votre note très juste. Je connais bien la ville puisque j’y habite et je l’étudie. Saint-Malo a enormement souffert de la dernière guerre et malgré sa tentative de reconstruction à l’identique, beaucoup de son charme est partie en fumée. Mais votre reportage montre bien votre sens du voyage puisque vous avez réussi a sortir des sentiers battus et a trouver quelques signes du passé. De plus votre analyse objective montre votre recul sur l’histoire ! Bravo, tout le monde ne visite pas une ville sans tenir compte de son histoire et de son contexte.
    Pour une ville reconstruite St Malo est unique, c’est une ville eternelle.

    • lalydo Says:

      Merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Quand je visite une ville chargée d’histoire, j’essaie toujours de me documenter. J’ai bien lu mon guide Géo 😉 pour bien comprendre l’infrastructure de l’intra-muros et son passé. J’avoue avoir été déçue car je m’attendais à autre chose mais vu les dégâts de la seconde guerre mondiale, il est réellement épatant qu’elle soit reconstruite et qu’elle ait cet aspect aujourd’hui.
      Merci de votre passage, à bientôt!

  17. DURAND MICHELINE Says:

    BONSOIR
    Je découvre votre blog , merci pour ces détails , je reviendrai
    grace a vous je viens de découvrir les visages sculptés que je souhaite aller voir prochainement
    merci,Micheline


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s