Lalydo's Blog

Lalydo's life

Le Magasin des Suicides 10 juin 2010

Filed under: Lecture — lalydo @ 06:00
Tags: , , , ,

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

Dans un futur peut être pas si éloigné, tout va mal. Et s’il y a un magasin qui tourne à plein régime, c’est bien le Magasin des Suicides! Dans la boutique des Tuvache, vous trouverez tout pour réussir votre mort : couteaux, poisons, cordes… Secondés par leur ainés, le commerce familial prospère. Jusqu’à l’arrivée du petit dernier, un enfant joyeux et optimiste qui va tout chambouler…

Le livre avait tout pour plaire : un univers morbide et décalé, de l’humour noir… Mais je n’ai pas accroché du tout! Avec un tel sujet, l’auteur aurait pu aller plus loin dans les situations, l’humour et l’absurdité. Dès le début, la conclusion est téléphonée. Malgré une fin plus surprenante que prévue, je l’ai trouvé bâclée. C’est un livre très court, mais il aurait presque été mieux en nouvelle, pour moins brasser d’air!

J’ai trouvé que cela manquait de finesse, j’ai eu l’impression que l’auteur, Jean Teulé, faisait plus une liste de toutes les bonnes idées qu’il avait eu autour du thème et qu’il mettait ça bout à bout sans que cela ait vraiment de sens. Les personnages et les situations sont assez caricaturaux, les traits sont forcés… j’aurais vraiment aimé plus de subtilité. Je n’ai rien d’une pessimiste mais mais l’optimisme du petit dernier m’a ennuyé! Tout est rose dans dans le monde de Oui-Oui et noir chez la famille Adams… mouais, bof bof…

Je pense vraiment qu’il y avait matière à faire autour de ce thème, quelque chose de plus grinçant, de plus drôle… Mais l’auteur n’a pas réussit à m’embarquer et je suis vraiment très très déçue…

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!


Publicités
 

11 Responses to “Le Magasin des Suicides”

  1. Faustine Says:

    Je suis exactement du même avis que toi avec parfois, des situations vraiment trop enfantines surtout dans les dialogues. Non, vraiment un sujet très intéressant décrit dans le 4ème de couv, mais la subtilité ne suit absolument pas à lecture de ce livre.

  2. virginie Says:

    Bon j’avais l’intention de le lire mais aprés vos 2 avis, je crois que je vais éviter!

  3. Ophélie Says:

    J’avais bien aimé mais je l’ai pris comme un livre léger & amusant.
    Bien sur, rien de bien recherché…
    Il se bouquine vite, c’est drole…
    bizzz

    • lalydo Says:

      Je n’ai vraiment pas réussi à le prendre avec légèreté… plus je lisais, pire c’était! Vraiment pas une bonne lecture pour moi…. 😉

  4. Archibalt Says:

    Ca me rappelle un autre livre du même style : Le Sumo qui ne voulait pas grossir, d’Eric Emmanuel-Schmidt. Tout est dans le résumé ! ce n’est pas la peine d’aller plus loin. c’est à un point bâclé que je me demande si on ne se fout pas de nous (j’en suis persuadé). D’où l’utilité du partage des avis sur les blogs, car les critiques ne font plus leur boulot.

    • lalydo Says:

      Bonjour et Bienvenue!
      Je suis d’accord avec toi que ce soit pour les livres comme pour les films d’ailleurs! Heureusement que les blogs nous permettent des avis plus personnels et souvent bien plus pertinents!
      A bientôt!

  5. […] une mauvaise expérience avec l’auteur (article  : Le magasin des suicides), j’ai été très tenté par celui-ci suite à la critique de Polenn and The City. Basé sur […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s