Lalydo's Blog

Lalydo's life

Millenium : La Série 28 mai 2010

Millenium : La Série

Episodes 1 &2 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Mikael Blomkvist est journaliste économique en Suède et travaille pour le journal Millenium. A la suite d’un article, il est condamné à 3 mois de prison pour diffamation. C’est à ce moment là que se présente à lui Henrik Vanger, un riche industriel retraité, qui lui confie la mission d’enquêter sur ce qui est arrivé à Harriet, sa nièce, disparue brutalement en 1966, à l’âge de 16 ans. Lors de ses investigations, il va soulever bien des secrets dans la famille Vanger, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Il fera également la rencontre de Lisbeth Salander, une  redoutable enquêtrice et formidable hackeuse, tatouée des pieds à la tête et socialement incompatible avec le monde qui l’entoure, qui l’aidera à résoudre l’énigme des codes secrets du journal de la jeune fille disparue. L’enquête les amènera à faire d’effroyables découvertes.

Episodes 3 & 4 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

Un an après l’affaire Vanger, un homme se présente à la rédaction de Millenium avec un article sur un trafic de femmes venues de l’Est. Emballé, Mikael Blomkvist décide de faire un numéro spécial sur le sujet, qui fera frémir plus d’un politicien. Mais rapidement, le jeune journaliste et sa compagne se font assassiner, coupables d’être trop curieux… Pendant ce temps, le tuteur de Lisbeth se fait également tuer, par la même arme que le jeune couple. Tout semble désigner Lisbeth Salander, fraichement revenue en Suède, car ses empreintes se trouvent sur l’arme du crime. Mikael, ne croyant pas la culpabilité de son amie, va tout faire pour la blanchir.

Episodes 5 & 6 : La reine dans le palais de courants d’air

Lisbeth, toujours soupçonnée d’être l’auteure de 3 meurtres, est enfin arrivée à retrouver le responsable des tous ses malheurs. Reste maintenant à Mikael de prouver l’innocence de la jeune hackeuse et de dénoncer les véritables coupables. Cette affaire touchant de très près à des secrets d’État, le journaliste n’aura pas la tâche facile.

Après avoir lu et adoré les 3 tomes de Stieg Larsson, après avoir vu et adoré le film (voir article : Millenium, Le Film), il était donc tout naturel que je me penche vers la série! ARGH!!!! J’avoue tout de suite ne pas avoir regardé les 2 premiers épisodes, qui n’étaient autres que le film avec quelques scènes ajoutées. Mais dès le visionnage du 3ème épisode, je savais que j’allais avoir du mal à finir les 3 suivants! Je me suis ennuyée… bouh que le temps était long devant cette série! Ce qui m’a tenu, c’était surtout la curiosité, l’envie de voir en images ce que j’avais imaginé en lisant ces 3 romans.

Daniel Alfredson, le réalisateur des 4 derniers épisodes, a tout bonnement saboté le travail effectué par son prédécesseur sur le film . J’ai trouvé que cela manquait de rythme, que les acteurs secondaires n’étaient pas très bons, que c’était fouilli… L’intrigue des 2 derniers romans de la trilogie est liée et est assez complexe. Cela parle beaucoup d’espionnage au sein de l’État et c’est vrai qu’il faut bien suivre pour ne pas louper un wagon. Moi qui connaissais pourtant l’histoire, la série a trouvé le moyen de m’embrouiller l’esprit! Les informations arrivaient dans tous les sens sans réellement savoir comment, certains personnages (pour ma part) n’étaient pas assez marqué (c’est qui lui déjà?) … bref, j’avais hâte que cela se termine.

Mon homme qui n’a pas lu la trilogie avait adoré le film mais, sur la série, il n’a pas accroché du tout. Il était sûrement plus facile à convaincre, car totalement vierge de tous sentiments liés à la lecture.

Mis à part tous les « oh ben M _ _ _ _ ! je ne l’imaginais pas comme ça lui! » (et il y en a eu, pfiou!), j’ai trouvé le personnage de Lisbeth beaucoup plus fade que dans le livre, moins révoltée, assagie, presque adoucie (un comble m’ssieurs-dames!).. et Mikael est beaucoup plus proche de son surnom Super Blomkvist dans la série qu’il ne l’est dans les livres! On dirait un super-héros qui sauve la terre de la gangrène!

De même, je sais bien que chaque réalisateur est bien obligé de faire une coupe sélective dans tout roman (surtout quand ce sont des pavés) mais j’ai été surprise de ses choix. Il a laissé des passages de côté, qui pour moi, avaient une bien plus grande importance. Comme par exemple, la place d’Erika, la co-fondatrice de Millenium avec Mikael, qui quitte la rédaction pour travailler dans un autre journal. Vu le parti pris d’Alfredson, cela n’a sûrement pas sa place dans l’intrigue. Mais pourtant, ce qui est intéressant dans le livre, c’est que cela met à mal Millenium et tout qui va avec. Dans la série,  l’histoire est vraiment trop proprette.

Je regrette vraiment que cette série n’est pas été mieux réalisée. L’intrigue méritait d’être mieux mise en valeur. Autant j’ai eu l’impression de voir un film fidèle à l’esprit du livre , autant j’ai vu une série, qui forte du succès du long-métrage, s’est laissée submergée par l’aspect commercial et n’a vraiment pas été aboutie.

Pour revoir la bande annonce des 2 premiers épisodes, voir l’article Millenium, le film

Pour les suivants, c’est ci-dessous (ce sont celles des films mais c’est la même chose)!

Millenium, la série (1 saison, 6 épisodes)

Année de production : 2009

Pays de production : Suède – Danemark

Réalisateurs : Niels Arden Oplev (2 épisodes) et Daniel Alfredson (4 épisodes)

Acteurs : Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) – Noomi Rapace (Lisbeth Salander) – Sven-Bertil Taube (Henrik Vanger) – Lena Endre (Erika Berger) –Georgi Staykov (Zalachenko) – Peter Andersson (Nils Bjurman)

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

Publicités
 

6 Responses to “Millenium : La Série”

  1. Ah bah tu vois, moi qui n’ai pas lu les tomes 2 et 3 je n’ai pas ressentie cette même déception, mais je la comprend tout à fait car même sans avoir lu la totalité des bouquins je me suis rendue compte que certains passages avaient été zappés ou passés en accéléré. J’ai tout de même beaucoup aimé la série qui a eu le mérite de me faire connaître la totalité de l’histoire.

    • lalydo Says:

      Ah les goûts et les couleurs comme on dit! Heureusement que la série a plu! J’ai tellement aimé les livres, j’avais forcément une forte attente!

  2. christelle Says:

    j’ ai trouvé la fin vite expédiée et il est vrai que par rapport aux livres, des passages ont été complètement zappés (comme tu le soulignes , la démission d’Erika pour aller à la concurrence, entre autres), mais malgré tout, nous avons apprécié la série, avec une nette préférence tout de même pour les 2 premiers épisodes.

    • lalydo Says:

      Moi aussi j’ai une préférence pour le film (et donc les 2 premiers épisodes). Mais les 4 autres ne m’ont vraiment pas conquise…
      Ça ne peut pas plaire (et déplaire!) à tout le monde, et c’est tant mieux!

  3. Faustine Says:

    J’ai lu les bouquins et j’ai adoré. Je n’ai pas vu le film parce qu’on me les a déconseillé mais par contre, je vais me faire un plaisir ce weekend de regarder la série 😉

    • lalydo Says:

      C’est rigolo, moi je t’aurais plus conseillé le film que la série! Les 2 premiers épisodes reprennent le 1er film et les autres épisodes représentent les 2 films qui vont bientôt sortir au ciné! Mais comme ce n’est pas le même réalisateur entre le 1er les 2 suivants, cela change tout dans la réalisation! Tu me diras ce que tu en as pensé!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s