Lalydo's Blog

Lalydo's life

Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir 18 mai 2010

Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir de Sylvie Testud

L’actrice Sylvie Testud livre, dans différentes saynètes, des anecdotes sur sa vie de comédienne. On la retrouve en tournage, aux César, achetant du plâtre au BHV…

Après avoir lu Gamines son troisième roman (dans lequel elle livre une part de son enfance), j’ai dévoré avec la même énergie son premier roman. Sylvie Testud nous livre différents moments de sa carrière mais aussi de sa vie avec une franchise, une drôlerie et une vérité tout à fait saisissantes. Pas de faux semblants ni de paillettes pour aborder son métier. Elle se montre sous tous ses aspects : énervée, captivée, voulant donner le meilleur d’elle-même… le tout dans un ton mordant et tellement lucide! Ce roman est un vrai régal, car il est loin d’être dans un style emprunté, bien au contraire. Elle écrit comme elle parle, c’est déjanté, spontané, plein de fraicheur… j’ai adoré!

Loin de se prendre au sérieux et de se raconter de son enfance jusqu’à maintenant, elle aborde l’autobiographie sous forme d’anecdotes de tournages ou de scènes de vie. Elle casse le glamour de son métier en le présentant de la manière la plus simple mais la plus réaliste qui soit!

Ce n’est évidemment pas un grand roman mais plutôt un style. On découvre à travers ce livre (et avec Gamines également), une femme intelligente et bourrée d’auto-dérision. Ce n’est pas donné à toutes les actrices de se montrer sous un mauvais angle et d’en parler aussi librement! Elle parle avec le cœur et nous fait ainsi, partager sa passion.

J’ai aimé découvrir cet aspect de l’actrice. Car finalement, Sylvie Testud, je ne la connais pas tant que ça. Je saurais citer quelques films mais sans plus… Du coup, j’ai envie de me plonger dans la filmographie de cette jeune femme. J’ai vu l’envers du décor, j’aimerais bien en voir l’endroit maintenant! J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et j’ai très envie de lire son deuxième roman : Le ciel t’aidera!

Publicité
 

10 Responses to “Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir”

  1. Ahh, j’adore ces petites nouvelles !!! Elles sont à hurler de rire (un peu jaune, quand même, parfois !).

    Par contre, je n’ai pas lu « Gamines », et « Le ciel t’aidera » est dans ma pile à lire. Ne reste plus qu’à prendre le temps… :/

    • lalydo Says:

      J’ai bien ri avec l’histoire de Titi le Serpent! Elle a un style vraiment à part, c’est vrai que parfois on rit jaune mais au moins, elle ne pratique pas la langue de bois!

  2. flo Says:

    J’ai lu Le ciel t’aidera il y a un moment et j’avais été agréablement surprise par l’écriture de Silvie Testud.

  3. Faustine Says:

    Je l’ai lu il y a un bon moment de ça. Je ne me souviens pas de tout mais j’en garde un très bon souvenir …

    • lalydo Says:

      Je trouve ça bon quand tu ne te souviens plus vraiment de ce que raconte le livre mais que tu gardes une impression! C’est ça le plus important dans un sens, non?

  4. virginie Says:

    J’ai bien aimé gamines, mais celui là, je ne l’ai pas encore lu, affaire à suivre!

  5. Stéphanie Says:

    J’ai moi ausi beaucoup beaucoup aimé ce livre !
    Je suis à la recherche d’une émission que Sylvie Testud a fait en 2005 à l’occasion de sa parution. Il s’agit de l’émission de Patrick Poivre d’Arvor sur LCI « Place aux livres », le 4 juin 2005. Pouvez-vous m’aider ?
    Je vous en remercie par avance.
    Stéphanie

    • lalydo Says:

      Merci pour votre commentaire!
      Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous aider pour la vidéo… j’espère que vous trouverez ce que vous chercher!
      A bientôt!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s