Lalydo's Blog

Lalydo's life

Shutter Island 12 mars 2010

Filed under: Cinéma — lalydo @ 06:00
Tags: , , , , ,

Shutter Island

En 1954, le marshall Teddy Daniels arrive sur l’ile de Shutter Island, qui abrite un asile psychiatrique dans lequel sont enfermés de dangereux criminels, pour enquêter sur la disparition mystérieuse d’une femme internée. Rapidement, il sent que l’on lui cache des choses et parait faire de cette enquête une affaire plus personnelle…

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant voir cette nouvelle collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo Di Caprio, surtout après l’excellent Gangs of New York et le très moyen Les Infiltrés (et le pas vu Aviator :D). Du coup double surprise! Non seulement, le film est très bon et en plus j’ai été très surprise par l’histoire. Après avoir vu la bande annonce, je m’attendais à un nouveau thriller classique dans le milieu psychiatrique mais c’est en fait beaucoup plus complexe que cela en a l’air.

Tiré du livre de Dennis Lehane (que j’ai hâte de découvrir désormais), Martin Scorsese signe un parfait thriller psychologique et joue avec nos nerfs pendant toute la durée du film. Les tensions, les doutes, les questionnements qu’il fait naitre en nous, nous embarque complètement dans l’histoire. Le thème principal de Shutter Island est bien entendu la folie, mais traité sous un autre aspect : sa perception. Et ça nous fait nous poser des questions quant à la vulnérabilité qui pourrait être la nôtre dans ce genre de situation. Il joue avec les faux semblants, retourne les situations et ne laisse pas le temps aux spectateurs de s’endormir sur leurs acquis. L’intrigue est vraiment bien menée et on ne voit pas le temps passer.

Quelques points négatifs bien sûr mais qui sont vite occultés par la qualité de l’histoire. Les effets spéciaux sont parfois à revoir, je pense surtout à la première scène sur le bateau qui n’a pas du rendre beaucoup de gens malades vu qu’elle est tournée dans un bon vieux studio… La musique qui en fait parfois un peu trop, surtout lors de leur arrivée sur l’île : une musique tellement dramatique qu’on a l’impression qu’il va se passer un truc très effrayant… et en fait non… du coup, on est déçu. Et je n’ai pas été convaincu pendant toute la totalité du film par le jeu de Di Caprio, surtout au début où je trouvais qu’il en faisait parfois un peu trop. Mais une fois l’intrigue lancée, tous ces détails passent au second plan au profit de l’histoire. Si le film n’avait pas été aussi bien, je pense que tout cela aurait un peu gâché mon plaisir!

En bref, une bonne surprise. On ne ressort pas totalement indemne de cette séance, vu le nombre de questions qui se bousculent dans notre tête. Qui sont les vrais fous? Les manipulateurs? Ou même les gens dits normaux? Un très bon film que je vous conseille vivement.

Shutter Island

Année de production :2008

Pays de production :États-Unis

Réalisateur : Martin Scorsese

Acteurs : Leonardo Di Caprio (Teddy Daniels) – Mark Ruffalo (Chuck Aule) – Ben Kingsley (Dr John Cawley ) – Michelle Williams (Dolores) – Emily Mortimer (Rachel Salendo) – Max Von Sydow (Dr. Jeremiah Naehring)

Publicités
 

14 Responses to “Shutter Island”

  1. virginie Says:

    Bon c’est décidé,je vais le voir ce soir avec ou sans franck!

  2. J’y penserai si je me tente un ciné ce week-end!!!!

  3. Un PINK LINK pour toi!!!! Enfin un tag… si le coeur t’en dit!

  4. Flo Says:

    comme toi, le film m’a donné envie de découvrir le livre même si maintenant je connais la fin !

  5. christelle Says:

    En allant à la bibliothèque je suis tombée sur le livre et j’ai repensé tout de suite à cet article que tu avais écrit à propos du film, et qui m’avait mis l’eau à la bouche.
    du coup, zou! le livre est à la maison pour les vacances !!!!

    • lalydo Says:

      Il parait que le livre est excellent! Si tu n’as toujours pas vu le film, c’est une bonne chose pour pouvoir garder le suspens intact!
      Tu me raconteras??? 😉

      • christelle Says:

        bluffée !!! je me suis fait piégée du début jusqu’au rebondissement final et inattendu .
        L’intrigue est super bien ficelée et le tout dans une ambiance noire et très prenante.
        Maintenant, j’ai hâte de voir le film!!!!

      • lalydo Says:

        Maintenant que tu connais la fin est ce que tu trouveras le film aussi bien? 😉

  6. virginie Says:

    ça y est je l’ai vue hier soir et j’ai bien aimé!
    C’est vrai qu’ensuite on se pose pas mal de questions!

  7. Oh la la ce film on avait été le voir aussi, on est ressorti on savait pas quoi en penser ! Plus tard en en parlant avec des amis on avait pas compris la même finalité … un film à revoir !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s