Lalydo's Blog

Lalydo's life

La Vague 11 février 2010

Filed under: Lecture — lalydo @ 08:00
Tags: , , , , ,

La Vague de Todd Strasser

Aux États -Unis, dans les années 70. Après avoir visionné un film sur le nazisme, les élèves s’interrogent sur la façon dont le régime a pu exister sans que personne ne réagisse. Ne sachant comment répondre à ses étudiants, le professeur d’histoire décide de tenter une expérience en recréant une sorte de dictature, de microcosme totalitaire. En 5 jours la vie du lycée s’en trouve complètement perturbée.

Oui… encore et toujours dans ma période nazisme et holocauste… Il est vrai que depuis quelques mois, je n’arrête pas : Apocalypse, Le Rapport de Brodeck, Si c’est un Homme, Le Liseur, La part de l’Autre, La Vague… et ce n’est pas fini : j’ai d’autres livres sous le coude et l’envie de revoir Nuit et Brouillard aussi… Et pourquoi me direz-vous? Et ben j’sais pas vous répondrais-je… 😀 Depuis le collège où j’ai découvert ce sujet, j’ai toujours été très intéressée, peut-être parce que des membres de ma famille ont vécu cette guerre et que j’ai pu en parler avec eux.. mais je pense aussi que cela a été un grand choc. Et aujourd’hui d’une certaine manière par ces lectures, ces films, je tente de comprendre et je veux aussi ne pas oublier. Car finalement, toute cette idéologie malsaine, ces persécutions, ne sont pas si éloignées que ça de nous encore aujourd’hui. Je ne veux pas oublier et je ne veux surtout pas que cela se reproduise, alors je cherche à comprendre… Voilà, je voulais tenter d’expliquer cet intérêt, vu que beaucoup de mes lectures traitent de ce sujet!

Ce petit aparté pour d’une certaine manière introduire le livre qui prouve bien que cela peut se reproduire n’importe où n’importe quand. C’est une histoire romancée d’après des faits réels. Je tiens à le préciser, car finalement c’est assez difficile de savoir ce qui s’est exactement passé dans ce lycée américain, car l’expérience et ses conséquences sont restées assez secrètes et ce, pendant de nombreuses années. Le professeur à l’initiative de la Vague n’en a lui-même parlé que très tard et son discours comportant quelques incohérences ajouté aux témoignages divergentes des protagonistes… il est vraiment difficile de savoir ce qui s’est réellement déroulé ces jours-là.

Cette histoire est assez effrayante. On se rend compte que le totalitarisme ne demande qu’à prendre le pas. Avec une facilité déconcertante, le professeur réussit à mettre en place un mouvement qui, sous prétexte de créer une unité, prive les élèves de toute notion de liberté et de libre-arbitre. Rapidement, le mouvement prend des proportions inquiétantes, avec des membres devenant virulents avec les contestataires. Il se crée un climat de terreur et de peur, sentiment propre à la dictature politique. Le professeur bien que très animé par cette expérience devient vite dépassé par l’ampleur que prend l’évènement. Todd Strasser nous pousse à la réflexion avec ce livre. On ferme le livre et on se sent mal à l’aise : finalement cela peut encore arriver! C’est une véritable remise en question sur notre part d’ombre, sur le pouvoir, la liberté, le libre-arbitre… L’écriture renforce bien de sentiment de malaise ressenti en lisant cette histoire : c’est court, ça se lit vite tout comme l’expérience décrite dans le livre.Et j’avoue que c’est assez prenant et tout autant effrayant!

Ce livre est étudié par les écoliers allemands pour bien leur faire comprendre leur Histoire (triste ironie qu’ils apprennent leur Histoire par les américains…) et je pense que ce livre devrait être plus connu pour faire prendre conscience aux gens des dangers du pouvoir.

Ce livre a une adaptation cinématographique assez libre, La Vague de Dennis Gansel. Sachant que le livre est déjà une adaptation d’un téléfilm sur le sujet et que le film adapte le livre… A suivre…! 😀

Pour en savoir plus sur les évènements, allez voir la page Wikipédia ici.


Publicités
 

6 Responses to “La Vague”

  1. zefulon Says:

    ça à l’air vraiment bien !

  2. […] Soyons clairs tout de suite : je ne suis pas fan de chick lit, ce n’est vraiment pas le genre de bouquins que je lis habituellement. Et pourquoi me suis-je donc retrouvée avec ce livre entre les mains? Parce qu’il était offert pour l’achat de 2 livres de cette édition… (En l’occurence Chroniques de l’Asphalte et La Vague). […]

  3. Ophélie Says:

    J’ai vu le film et vraiment j’ai été subjuguée… c’était une histoire incroyable !
    du coup, tu as gagné, le livre me tente aussi !!!

  4. Ophélie Says:

    ah oui, je précise je l’ai vu en allemand et j’ai trouvé que c’était encore plus fort !

    • lalydo Says:

      C’est vraiment un très bon livre, je l’ai dévoré (c’était facile, il n’est pas très long 😉 )!
      Quant au film, j’ai vu la bande annonce mais cela me parait un peu modifié par rapport au bouquin… mais sachant que ce livre est déjà une adaptation… no comment 😉 !

  5. […] autant vous prévenir! Ce sujet me touche, je vous en ai déjà parlé (voir l’article La Vague) et c’est forcément plus difficile de voir ce film d’un œil […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s