Lalydo's Blog

Lalydo's life

Public Enemies 26 janvier 2010

Filed under: Cinéma — lalydo @ 18:42
Tags: , , , , ,

Public Enemies

L’histoire vraie de John Dillinger, célèbre braqueur de banques qui a sévi aux États-Unis pendant la Grande Dépression. Ce gangster insaisissable, devenu un héros aux yeux de citoyens usés par la Crise de 1929, va devenir la cible du FBI et particulièrement d’un de ses agents : Melvin Purvis. Ils vont tout mettre en œuvre pour arrêter l’Ennemi Public n°1.

Marion Cotillard et Johnny Depp

Et oui! Encore un film de gangsters! Et classe les braquages! En costumes – cravates! Mais voilà bien tout l’intérêt que j’ai trouvé dans ce film.. c’est vous dire… pourtant  ça partait bien : un gangster des années 30, roi du braquage éclair dans les banques que les citoyens américains rendaient responsables de la Crise de 1929, roi de l’évasion et roi de l’esquive policière… ça sentait le bon film! Mais non. J’ai passé 1h30 à trouver le temps bien longuet sur 2h10 de film, c’est vous dire! Comparé aux 2 films sur Mesrine que je viens de voir (et qui dure 2 fois plus longtemps!), j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps! Le film manque de rythme, on se perd dans les personnages, pas assez marqués à mon goût (je ne savais jamais qui était qui…), dans l’histoire… C’est un peu brouillon.

Venant de Voir Mesrine, beaucoup de passages m’ont fait pensé à ce dernier : ils sont tous les 2 devenus l’Ennemi Public n°1, en braquant des banques de façons spectaculaires, en s’évadant, ils étaient reconnus comme étant loyaux et fidèles… mais malgré ces points communs, le film de Richet reste incontestablement le meilleur. Bien sûr, on s’attache au personnage, à son histoire d’amour avec Billie Fréchette, mais Michael Mann ne réussit pas à nous emmener avec lui dans son film. Pour ma part, je suis vraiment restée spectatrice sans vivre le film. C’est vraiment dommage.

John Dillinger

Heureusement, le film est sauvé par les acteurs. Malgré tout, ce n’est pas dans ce registre (mais là je reconnais que c’est vraiment mon avis très personnel :D) que je préfère voir Johnny Depp. Il est excellent acteur, un vrai caméléon, mais pour ma part, je le préfère dans des rôles extravagants comme dans Pirates des Caraïbes ou chez Tim Burton. Il ne cherche pas la sécurité des rôles dans les blockbusters, il tire toujours et encore sur la corde pour nous montrer toute l’étendue de son talent. J’adore!

Bref, énormément déçue par le film, la bande annonce m’avait donné envie, mais franchement il ne vaut pas le coup, surtout si vous avez vu Mesrine avant!

Public Enemies

Pays de production : Etats-Unis

Année de production : 2009

Réalisateur : Michael Mann

Acteurs : Johnny Depp (Johnny Dillinger) – Christian Bale (Melvin Purvis ) – Marion Cotillard (Billie Frechette ) – Billy Crudup (J. Edgard Hoover ) – Jason Clarke (John « Red » Hamilton ) – Stephen Dorff (Homer Van Meter)

Publicités
 

4 Responses to “Public Enemies”

  1. mathieu Says:

    Même avis, heureusement que le beau ( que dis-je grandiose, magnifique) Johnny Depp était fidèle à son talent incommensurable d’acteur…
    En bref, bof… vous pouvez passer votre chemin.

  2. lalydo Says:

    Ou le cachet était très très intéressant…bah quoi c’est la crise ma pauv’e dame faut bien nourrir les gosses!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s