Lalydo's Blog

Lalydo's life

Django Reinhardt 23 janvier 2010

Filed under: musique — lalydo @ 08:00
Tags: , , , ,

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/
http://lalydo.com/2010/01/django-reinhardt/

Aujourd’hui, le grand Django aurait eu 100 ans. Ce joueur virtuose créateur du Jazz Manouche, est décédé en 1953 et laisse derrière lui un immense patrimoine musical de génie.

Django Reinhardt, de son véritable nom Jean-Baptiste Reinhardt, est né le 23 Janvier 1910  en Belgique, de parents gitans. Avec leur roulotte, ils sillonnent l’Europe avant de s’établir définitivement en France. Le jeune Jean-Baptiste se passionne très tôt pour la musique, en commençant par le banjo puis se tournant par la suite vers la guitare et le violon. Il montre très vite sa grande dextérité à manier ces instruments et est prédit à une grande carrière. Mais à la suite de l’incendie de sa roulotte en 1928, il perd l’usage de 2 doigts de la main gauche. Alors que les médecins lui prédisent qu’il ne pourra plus jamais faire de musique, Django s’obstine et développe une nouvelle technique. A sa sortie d’hôpital, il se rend compte que la guitare est devenue un élément de cette nouvelle vague musicale venue des États-Unis : le Jazz. Grâce à sa nouvelle technique guitaristique et à la découverte de grands noms comme Duke Ellington ou encore Louis Armstrong, l’univers musical de Reinhardt bascule. Son génie, son talent d’improvisateur et ses diverses collaborations, notamment avec Stéphane Grappelli (avec qui il crée le Quintette du Hot Club de France),  lui permettront de créer un nouveau style, le Jazz Manouche. Il laisse derrière lui une centaine de compositions, un talent hors norme, un génie souvent imité mais rarement égalé et un style musical qui s’est fait l’ambassadeur de toute une culture.

De nombreux hommages seront rendus ce weekend à travers la France (Voir les différentes manifestations, sur le site du Nouvel Observateur).

Pour terminer cet article 2 compositions du grand Django : Minor Swing et Les Yeux Noirs. Je reconnais que ce style musical ne plait pas à tout le monde, mais pour ma part.. J’ADORE! Un pur mélange de traditions et de modernité, de swing qui donne envie de se trémousser en même temps sur une base jazzy très apaisante… J’en redemande!

Pour les amoureux de Jazz Manouche, je vous conseille d’aller découvrir ce groupe toulousain, Les Cordes Timbrées! Un pur moment de bonheur….

Publicités
 

One Response to “Django Reinhardt”

  1. mathieu Says:

    Et ben, je suis bien content…
    J’aimais beaucoup le grand Django, mais je ne m’étais jamais intéressé à son histoire. Comme ça c’est fait, et servi sur un plat en argent en plus, merci ma puce…

    Et vive les cordes timbrées, j’viens de retourner sur leur mysapce, c’est vraiment sympa!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s