Lalydo's Blog

Lalydo's life

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage 18 janvier 2010

Filed under: Lecture — lalydo @ 14:04
Tags: , , ,

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage de Maya Angelou

Marguerite a 3 ans quand elle arrive, accompagnée de son frère Bailey 4 ans, chez sa grand-mère paternelle, à Stamps en Arkansas. Nous sommes dans les années 1930 et cette jeune enfant noire se retrouve dans le sud des Etats-Unis, dans une région très raciste. Ce livre raconte son enfance pendant la ségrégation jusque ses 17 ans.

Ce n’est pas facile de résumer ces 300 pages en quelques lignes.  Marguerite (le vrai nom de Maya Angelou) raconte son enfance et son adolescence tout en forgeant sa personnalité de jeune adulte et surtout de jeune adulte noire dans une Amérique ultra-raciste. J’ai trouvé que ce livre est un formidable témoignage, écrit sans complaisance, sans apitoiement de sa part. Dans ce contexte difficile, elle est comme chaque petite fille en quête d’identité mais elle doit aussi faire face à une quête d’existence dans un monde où les personnes de couleurs sont reniées. Elle ne s’apitoie pas sur son sort, bien au contraire elle se sert de ce vécu pour se battre contre les préjugés et faire de ses faiblesses des forces. Élevée parmi des femmes à fortes personnalités, sa grand-mère et par la suite sa mère, Marguerite se forge une détermination, une intelligence et une obstination à toutes épreuve. Petite déjà, elle se révolte contre cette ségrégation et d’une certaine manière montre le chemin de ses combats futurs auprès de Martin Luther King.

Ce n’est pas un livre où l’on pleure sur le sort de la petite Marguerite. Non, c’est écrit avec lucidité sans cruauté et on se prend vraiment d’affection pour cette petite fille. A travers cet ouvrage, on prend bien conscience du chemin parcouru depuis le début du siècle dernier par les noirs-américains, chemin qui a bien été bien chaotique et qui est loin d’être terminé.

Maya Angelou lors d'un meeting

J’ai hâte de lire la suite, car j’ai été un peu frustrée que ce livre s’arrête à ses 17 ans! Vu la vie qu’elle a mené par la suite et ses combats, je sens que cela risque d’être passionnante.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s