Lalydo's Blog

Lalydo's life

L’Imaginarium du Docteur Parnassus 1 décembre 2009

Filed under: Cinéma — lalydo @ 21:51
Tags: , , , , ,

L’Imaginarium du Docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus)

Le Docteur Parnassus, avec son théâtre ambulant, propose aux spectateurs de rencontrer leur monde imaginaire, en passant à travers un miroir magique. Mais les affaires ne marchent pas très bien et suite à un pari fait avec le diable, M. Nick, dans quelques jours il va perdre son unique fille, lorsqu’elle aura atteint ses 16 ans. Sur son chemin, il croise Tony, un mystérieux étranger, qui va aider la troupe à sauver la jeune Valentina, tout en voyageant dans des mondes parallèles et fantastiques.

Le réalisateur Terry Gilliam, ex-trublion des Monthy Python, signe là un film fantastique et extraordinaire. Il nous emmène dans un monde imaginaire, onirique, décalé, déjanté et original. On entre totalement dans l’histoire et, malgré quelques longueurs, on se prend au jeu de ce monde imaginaire qui existe au-delà du miroir. On a envie nous aussi de le franchir et de se laisser porter par notre imagination, comme dans nos rêves les plus fantasques. Les effets spéciaux sont magnifiques, on y croit et on voyage vraiment dans l’Imaginarium. Le scénario est original, bien que le thème du pacte avec le diable a été souvent utilisé dans de nombreux films. Mais il nous emmène sur un autre terrain, celui des paris et nous pose devant les choix auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. C’est d’ailleurs le thème récurrent du film, le choix, le choix entre le bien et le mal… il montre par là que tout choix détermine notre avenir.

Ce réalisateur, grand habitué des films fantasques et décalés (Las Vegas Parano, Le Baron de Munchausen, Brazil…) nous démontre avec force son incroyable talent.

Bien que le réalisateur fut confronté au décès de Heath Ledger en plein tournage, il a réussit à rebondir et à remanier son scénario. Ce qui fait qu’à chaque passage au travers du miroir, l’acteur change. Ce qui aurait pu perdre le spectateur, se révèle être finalement un coup de génie. Chaque acteur représente une part différente de l’âme de Tony. Johnny Depp incarne un Tony séducteur, Jude Law, un Tony facétieux et Colin Farrell, un Tony beaucoup plus sombre. Cela apporte une grande originalité à l’histoire et finalement renforce l’imaginaire de l’histoire. A noter que tous les acteurs sont vraiments extraordinaires, Heath Ledger, Johnny Depp et Christopher Plummer en tête.

Ce film est vraiment une petite merveille que je conseille aux amteurs de films fantastiques et fantaisistes!

L’Imaginarium du Docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus)

Année de production : 2007

Pays de production : France, Canada

Réalisateur : Terry Gilliam

Acteurs : Heath Ledger (Tony) – Johnny Depp (Tony 2) – Jude Law (Tony 3) – Colin Farrell (Tony 4) – Christopher Plummer (Dr Parnassus) – Lily Cole (Valentina) – Andrew Garfield (Anton) – Verne Troyer (Percy) –  Tom Waits (M. Nick)

Publicités
 

2 Responses to “L’Imaginarium du Docteur Parnassus”

  1. virginie Says:

    On attends que ça passe à pont et on fonce.

  2. mathieu Says:

    Oui, vous pouvez y aller sans soucis!

    Par contre au niveau des effets, contrairement à ce que dit ma chère et tendre….. hum hum….

    Je pense que c’est volontairement fait d’une manière assez vieillotte (genre à l’ancienne). ça m’a beaucoup rappelé « Le Baron de Munchausen » à ce niveau la, sauf qu’il y a quand même presque 20 ans voir plus d’écart… mais c’est ça aussi que j’ai aimé justement!

    Dailleur pour ce qui n’ont pas vu « Le Baron de Munchausen », empressez vous de le télécharger ou de l’acheter, c’est du grand, très grand Art!!!

    heureusement que des magiciens comme « Terry Gilliam » existe (mais ils sont peut!) ça nous permet de rêver et de déconnecter un p’tit peu de cette vie trop sérieuse!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s