Lalydo's Blog

Lalydo's life

Pénélope 23 novembre 2009

Filed under: Cinéma — lalydo @ 20:08
Tags: , , , ,

Pénélope

Pénélope nait dans une famille aristocratique sur laquelle plane une malédiction. L’arrière-arrière-grand-père ayant fauté avec une domestique mais ayant épousé une fille de bonne famille, la mère de la jeune abandonnée, une sorcière, a jeté un sort sur la première fille qui naitrait dans cette famille. Pénélope vient donc au monde avec un nez et des oreilles de cochon. Pour briser la malédiction, il faut qu’elle soit aimer de quelqu’un de son rang. En attendant, ses parents la cache et arrivé à l’âge adulte, tentent de la marier. Mais ce n’est pas facile de trouver un mari quand on effraie les prétendants… Elle fait la rencontre de Max, envoyé là par un journaliste qui recherche le scoop, et décide de sortir de sa prison dorée et de découvrir le monde qui l’entoure.

J’ai tout d’abord voulu voir le film car j’ai trouvé que l’affiche était très belle et annonçait un univers bien particulier, féérique  (un peu comme celle du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain) mais j’avoue que j’ai été un peu déçue. L’histoire est très sympathique mais il manque un petit quelque chose qui aurait pu faire toute la différence et faire basculer ce film dans un monde un peu plus merveilleux. Malgré tout c’est un très joli conte de fées moderne, un peu pétri de bons sentiments et un peu formaté à l’américaine avec une jolie morale à la fin. Malgré tout, c’est une jolie morale sur la tolérance, la différence et l’acceptation de soi. Un film empreint de légèreté devant lequel on passe un bon moment. Mais je pense que le sujet aurait pu être mieux exploité.

L’esthétique du film est vraiment très réussi en particulier la chambre de Pénélope, qui crée un univers fantastique, poétique et féérique, à l’image de l’héroïne. Le personnage est magnifiquement interprété par Christina Ricci, une habituée des univers fantastiques (La famille Adams, Sleepy Hollow..) qui campe une héroïne extrêmement sympathique, une jeune fille qui veut sortit du giron maternel et voler de ses propres ailes : on est séduit et on s’attache à son histoire.

Ce film séduira les petits comme les grands et mettra du bonheur et de la légèreté dans notre grisaille hivernale!

Pénélope

Année de production: 2006

Pays de production : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne

Réalisateur : Mark Palansky

Acteurs : Christina Ricci (Penelope), James McAvoy (Max) , Catherine O’Hara (Jessica Wilhern), Reese Witherspoon (Annie),
Simon Woods (Edward), Richard E.Grant (Franklin Wilhern),Peter Dinklage (Lemon)

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s