Lalydo's Blog

Lalydo's life

Là-Haut 13 novembre 2009

Filed under: Cinéma — lalydo @ 08:23
Tags: , , , , ,

Là-Haut (Up)

Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, Carl Fredricksen, rencontre Ellie, passionnée comme lui par les aventures de Charles Muntz, un grand explorateur. Ils ne se quitteront plus et rêveront toute leur vie d’aller en Amérique du Sud, lieu des grands exploits de leur idole. Mais Ellie décède. Et à 78 ans Carl, menacé d’expropriation, décide de réaliser leur rêve et attache sa maison à des milliers de ballons pour s’envoler vers de nouveaux horizons. Bien involontairement, il embarque avec lui, Russel, un petit explorateur en herbe, qui pour accéder au rang suprême des explorateurs juniors doit s’attacher d’une tâche de la plus importance : l’aide aux personnes âgées. C’est ainsi que nos 2 héros s’envolent pour l’Amérique du Sud, où ils vont vivre de folles aventures.

C’est bien la première fois que je ressens autant d’émotions devant un film d’animation. Dès le début du film, on s’émeut devant la jolie histoire d’amour d’Ellie et Carl, devant la tristesse de ce monsieur qui se retrouve seul sans la femme de sa vie et devant l’amitié qui se crée entre ce vieux monsieur grincheux et le petit Russell, énergique, courageux et enthousiaste à l’idée de partir à l’aventure. Ce thème, la rencontre entre 2 générations, est rarement évoqué dans les films d’animations mais dans cette histoire, il est traité avec humour et infiniment de tendresse. J’ai vraiment aimé cet aspect du film. Et j’ai aimé aussi ce petit monsieur qui va au bout de ses rêves même à la fin de sa vie et en accrochant des ballons à sa maison! On se surprend à rêver avec lui et à trouver normal qu’une maison vole!

Ce qui est bien avec les Studios Pixar, c’est que les films sont avant tout fait pour les enfants, mais ils sont toujours accessibles au plus grands, que ce soit par les sujets abordés ou la présence de second degré dans la manière d’amener les situations. Tout le monde y trouve son compte et chaque génération aime et rit pour des raisons différentes.

Je suis une grande fan de dessins animés et films d’animations, je retombe facilement en enfance! Et là encore, ils ont réussit à m’épater. Non seulement par l’histoire mais surtout par la qualité des graphismes, de plus en plus époustouflants. Ce détail, cette finesse dans l’image… c’est réellement impressionnant. C’est tout bonnement magnifique! Je me souviens de certaines images du Roi Lion qui m’avait scotchées à l’époque… c’est du pipi de chat à côté (bon attention Le Roi Lion est un dessin animé et Là-Haut est un film d’animation, le procédé de création n’est pas le même… mais quand même!!!)! Et il faut saluer le tour de force réalisé par ce film : il a fait l’ouverture du Festival de Cannes! C’est un beau privilège, surtout pour un film d’animation!

La seule chose qui m’a un  peu déçue, c’est que j’ai trouvé l’histoire un peu longue à se mettre en place. Mais passé ce détail, le sentiment qui me reste est que c’est un très beau film chargé d’émotions. Je le conseille aux petits comme aux grands!

La HautLà-Haut (Up)

Année de production : 2009

Pays de production : Etats-Unis

Réalisateurs : Pete Docter et Bob Peterson

Voix françaises : Charles Aznavour (Carl Fredricksen) – Tom Trouffier (Russell) – Guillaume Lebon (Dug) – Richard Leblond (Charles Muntz)

Publicités
 

4 Responses to “Là-Haut”

  1. virginie Says:

    Moi aussi j’ai bien aimé!

  2. Ennnn ce dessin animé on a trop trop adoré !!
    Il nous a bien fait marrer ! ^^


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s