Lalydo's Blog

Lalydo's life

L’Anniversaire d’Astérix et Obélix – Le Livre d’Or 31 octobre 2009

Filed under: Lecture — lalydo @ 14:49
Tags: , ,

Ça y est!!! Je l’ai lu! Et je suis déçue….. Seul point positif, il n’est pas pire que le précédent (Le Ciel lui tombe sur la tête, ou l’arrivée des extraterrestres en 50 avant JC). Mais non, je ne retrouve plus l’attrait des histoires précédentes, il manque ce petit quelques chose qui faisait que j’adorais lire les BD d’Astérix.

Dans cet album, Astérix et Obélix fêtent donc leurs 50 ans et à cette occasion, tous les personnages rencontrés lors de leurs diverses aventures viennent au village pour fêter l’évènement. Pendant que les héros du jour sont à la chasse au sanglier (bien entendu..), différents personnages tentent de trouver l’idée qui permettra de rendre un hommage digne de ce nom aux deux protagonistes, tout en faisant quelques allusions au passé.

Bien que ce qui rend attrayant la lecture d’Astérix sont les anachronismes que l’on trouve tout au long de notre lecture, comme les péages des chars à boeufs, les congés payés, une allusion au Parc Astérix…, j’ai trouvé que certains passages étaient vraiment trop en décalage, comme lorsque l’un des personnages les imagine jouer leurs rôles sur scène et que l’on voit des fauteuils de plateaux de cinéma. L’anachronisme oui mais point trop n’en faut! Il faut rester dans quelque chose de réel par rapport à l’époque où l’action se situe.

Uderzo rend hommage au fil des pages à différents peintres, auteurs de bandes dessinées (dont Franquin) et signe un bel adieu à tous les personnages qu’il a créé dans Pilote, il ya 50 ans. Mais il n’y a vraiment plus le génie de l’écriture de Goscinny, la cassure  se ressent bien d’ailleurs à la disparition de l’auteur. Depuis Uderzo dessine, scénarise mais, malgré quelques bons albums, ne nous emporte plus dans les aventures du petit gaulois comme lors des tous premiers albums.

Espérons que le rachat des Editions Albert René par Hachette et l’arrivée des successeurs, redonnent un nouveau souffle à Astérix et que l’on retrouve les aventures que l’on a tant aimé.

A lire : un article du Figaro « Les 50 secrets d’Astérix« , dans lequel nous est révélé plein de petites anecdotes sur la création et la conception des albums.

astérix

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s