Lalydo's Blog

Lalydo's life

Burn After Reading 22 octobre 2009

Filed under: Cinéma — lalydo @ 11:58
Tags: , ,

Et oui, pour l’instant nous nous tenons à ce que nous avons dit et nous avons de nouveau regardé un film.

Burn After Reading

L’histoire : Osbourne Cox (John Malkovich) est un agent de la CIA qui se voit être changé de poste suite à des problèmes de boisson. Vexé, il annonce à sa femme (Tilda Swinton)  qu’il a démissionné et qu’il va écrire ses mémoires. Cette dernière, sur conseil de son avocat, fouille dans les comptes bancaires de son mari avant de demander le divorce, afin que lorsque ce moment sera venu, il ne puisse pas lui cacher de l’argent. Elle veut divorcer pour vivre pleinement sa relation avec Harry (George Clooney), un homme marié, qui lui même entretient une relation avec Linda (Frances McDormand), qu’il a rencontré sur un site de rencontres. Celle-ci travaille dans une salle de gym et ne pense qu’à une chose : ses opérations de chirurgies esthétiques. Pour cela, il lui faut une forte somme d’argent qu’elle croit pouvoir gagner facilement lorsque Chad (Brad Pitt), son collègue met la main sur un CD avec des informations cryptées, sur lequel apparait le nom de Cox. Ils tentent de revendre ces éléments aux russes. Ce CD, les mémoires d’Osbourne, est volé par sa femme qui pensait faire la main basse sur les économies de son mari! S’ensuivent un tas de quiproquos et de situations burlesques.

C’est le treizième film de Joel et Ethan Coen, juste après l’oscarisé No Country For Old Men. Comme souvent dans leurs films, ils signent ici un film qui mêle le tragique et le comique. Nous nous retrouvons face à des crétins, gentils, mais qui sont pleinement égoîstes et qui agissent en ne pensant qu’à eux, d’où les catastrophes qui s’ensuivent.

Je ne peux pas dire ici ( bien que je n’ai pas tout vu d’eux et encore moins No Country…) que ce film restera dans les annales. Il est très long à ce mettre en route (au moins la moitié du film) et du coup, on a un peu de mal à accrocher. Il vrai que pour mettre l’action en place, le film est obligé de nous présenter tous les personnages et les liens qui les lient. Car, en effet, d’une manière ou d’une autre, ils sont tous liés par un autre personnage, un lieu, un objet… De plus, on ne s’attache pas aux personnages malgré leur bêtise et leur arrogance. Les situations données sont cocasses entre la froideur et l’expérience de la CIA, qui n’hésite pas à faire disparaître des corps , et la chaleur et la bêtise des employés du club de gym, qui se lancent dans de l’espionnage de pacotille. Certaines scènes sont très drôles et très bien menées (surtout!) par des acteurs qui signent de magnifiques performances. Ils sont très bien dirigés et campent bien leurs personnages, notamment George Clooney (en parfait abruti qui entretient plusieurs relations mais qui s’effronde quand sa femme veut le quitter), Brad Pitt (en niais accro du sport qui se prend pour un super héros) et Frances McDormand (en femme un peu écervelée qui ne voit que par sa chirurgie esthétique pour refaire sa vie). Ils sont drôles, on rit de leurs niaiserie et on croit en leurs personnages. C’est vraiment pour eux qu’il faut voir le film!

burnafterreading_8Burn After Reading

Année de production : 2008

Pays de production : Etats-Unis

Réalisateurs : Joel et Ethan Coen

Acteurs : John Malkovich (Osbourne Cox) – Tilda Swinton (Katie Cox) – George Clooney (Harry Pfaffer) – Brad Pitt (Chad Feldheimer) – Frances McDormand ( Linda Litzske)

Publicités
 

2 Responses to “Burn After Reading”

  1. virginie Says:

    Franck à adoré,et moi pas du tout,a part brad bitt en crétin et clooney en lache,j’ai pas accroché du tout.

  2. […] dernier film que j’ai vu des frères Coen, c’est Burn After Reading (voir mon article Burn After Reading), le film qu’ils ont réalisé juste après celui-ci. Et alors là, on passe du coq à […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s