Lalydo's Blog

Lalydo's life

Chevalier 16 octobre 2009

Filed under: Cinéma — lalydo @ 17:01
Tags: , , ,

Hier soir, nous nous sommes fait une petite séance de cinéma. Et comme, nous avons prévu de faire cela plus souvent, je vais tenter de reprendre mes vieilles habitudes de la fac : à savoir faire des critiques de films! Il y a longtemps que je n’en ai pas rédigées, alors un peu de compréhension M’ssieurs-dames!!!

Alors du coup, hier nous avons regardé :

Chevalier (Knight’s Tale)

L’histoire : Au XIV° siècle, un écuyer anglais, William Thatcher rêve de devenir chevalier afin de participer à des joutes. Mais sa condition de paysan ne lui permet pas, par naissance, d’accéder à ce rang. La mort de son maître, lui même chevalier, est l’occasion pour William de réaliser son rêve, tout d’abord en usurpant l’identité de son défunt maître et par la suite avec l’aide d’un écrivain, il se crée de fausses lettres de noblesses et devient Sir Ulrich von Lichtenstein. En peu de temps, il devient un héros en remportant tous les tournois auxquels il participe. Lors d’une joute, il rencontre la belle Jocelyn et s’attire la jalousie de son principal rival, le comte Adhémar. Ce dernier n’apprécie pas l’attention portée par la belle à ce nouveau venu et compte bien se venger en l’humiliant lors d’un tournoi.

Que dire…. Comme dans beaucoup de films qui situent leur action au Moyen Age, nous nous retrouvons devant le schéma classique : le gentil héros est un paysan, qui par une raison ou une autre va se retrouver dans les hautes sphères de la société, qui tombe amoureux de la belle princesse, qui va elle même tomber amoureuse du beau jeune homme, mais le méchant qui convoite la belle et qui n’a plus ses faveurs devient jaloux et s’ensuit un combat entre le gentil et le méchant pour les beaux yeux de la belle, qui va découvrir qu’en fait le héros est un usurpateur mais l’amour triomphe de tout. 😀 Vous avez suivi?????

Bref rien de nouveau dans toute cette histoire. Tout est téléphoné, on voit arriver 15 min à l’avance les scènes dites « cruciales », le gentil est gentil, le méchant est méchant, la belle est belle (quoique)… bref, on est divertit pendant 2h, on rit un peu, on s’émeut un tout petit peu et on s’ennuie devant tant de clichés.

Mais il existe quand même des points positifs! Si si! Les acteurs par exemple. Heath Ledger (William) joue très bien, (quelques années avant la carrière qu’on lui connait) et est accompagné de très bons seconds rôles : Mark Addy, Rufus Sewell, Alan Tudik, Paul Bettany… On s’attache, on aime leur complicité et on rit avec eux. Mais le meilleur point de ce film reste la bande originale. Les chevaliers se battent sur Queen (We Will Rock You), dansent et vivent sur David Bowie. Le réalisateur joue la carte de l’anachronisme, mais ce n’est pas un défaut ni une caricature, et on se laisse emporter par la bande son rock and roll dans ce monde moyenâgeux.

Bilan : film très moyen mais sauvé par ses acteurs et surtout par la bande son. Je le conseille aux adeptes de rock mais surtout pas aux cinéphiles!

chevalier Chevalier (Knight’s Tale)

Année de production : 2001

Pays de production : France – USA

Réalisateur : Brian Helgeland

Acteurs : Heath Ledger (William Thatcher) – Mark Addy (Roland) – Rufus Sewell (Comte Adhemar) – Paul Bettany (Geoffrey Chaucer) – Alan Tudik (Wat) – Shannyn Sossamon (Jocelyn)

Publicités
 

2 Responses to “Chevalier”

  1. virginie Says:

    Je sais pas le film,mais en tout cas le mec sur l’affiche à l’air trés bien.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s