Lalydo's Blog

Lalydo's life

Apocalypse – La 2ème Guerre Mondiale 11 octobre 2009

Filed under: Séries Télévisées — lalydo @ 15:24

« 50 millions de morts, deux fois plus de civils que de militaires »… Triste bilan de cette deuxième guerre qui a ravagé le monde, pour assouvir les délires d’un fanatique qui se voyait régner sur l’ensemble du globe.

Ce documentaire en 6 parties, réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, est tiré d’images d’archives dont 50% sont inédites. Ces images sont extraites de documents amateurs, d’images de propagande, des champs de batailles, de l’intimité de ceux qui ont fait cette guerre… et ont été, pour pratiquement la totalité, restaurées et recolorisées. Ces images, sur lesquelles la musique de Kenji Kawai et la voix de Mathieu Kassovitz viennent se poser, apportent un nouveau témoignage sur ces évènements.

L’actualisation des images permettent en effet de mieux se projeter dans la réalité des faits. Les images souvent de mauvaise qualité et en noir et blanc, ne pouvaient pas être aussi parlantes pour les générations qui n’ont pas connu cette guerre. De plus la musique et les commentaires, permettent de se plonger au coeur de l’action, de la peur et d’être encore plus happé par les images.

Ce documentaire est vraiment exceptionnel et extrêmement bien réalisé. Il traite son sujet sur tous les fronts, aussi bien sur le sol européen que sur la conflit américano-japonais. De mémoire de lycéenne, je ne me souvenais pas d’autant de faits relatés dans nos cours d’histoire. Sur le plan pédagogique, cette réalisation devrait être présentée dans les lycées afin que les élèves comprennent mieux l’étendue du désastre.

J’ai vraiment apprécié le travail titanesque de ces 2 réalisateurs. Tout est basé sur des images réelles, sans aucune reconstitution ou extravagance cinématographique, et les témoignages, pour la plupart des lettres, des journaux intimes ou des conversations, sont lus par le commentateur . Cette lecture apporte une dimension dramatique, car lue par une personne neutre et nous permet de mieux nous imprégner de ces paroles.

C’est vraiment un documentaire que je conseille, qui change de tout ce que l’on avait pû déjà voir jusqu’ici, un véritable choc mais nécessaire pour comprendre ce qu’on vécues les générations qui nous précèdent.

1ère partie : L’agression

2ème partie : L’écrasement

3ème partie : Le choc

4ème partie : L’embrasement

5ème partie : L’étau

6ème partie : L’enfer

Pour plus de renseignements voir le site de France 2

19147251_w434_h_q80

« Cette série est dédiée aux victimes de tous les totalitarismes. »

Publicités
 

2 Responses to “Apocalypse – La 2ème Guerre Mondiale”

  1. […] ma période Holocauste. Après avoir lu Le Rapport de Brodeck, relu Si c’est un Homme et vu Apocalypse, me voici donc avec Le Liseur. Il est vrai que c’est une période qui m’a toujours […]

  2. […] nazisme et holocauste… Il est vrai que depuis quelques mois, je n’arrête pas : Apocalypse, Le Rapport de Brodeck, Si c’est un Homme, Le Liseur, La part de l’Autre, La […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s